Les traboules de Lyon sont des passages privés qui permettent de passer d’une rue à une autre rue en passant par des couloirs ou des cours d’immeubles. Traboule signifie « passer à travers » ou encore « traverser », du latin « transambulare ». Il y a plus de 500 traboules à Lyon et on les trouvent sur les pentes à la Croix Rousse, au sein du quartier du Vieux Lyon ou encore en Presqu’île. Prêt de la moitié des traboules sont dans le Vieux Lyon. Elles permettaient notamment à l’époque de rejoindre rapidement la Saône depuis le Vieux Lyon ou la Croix Rousse, notamment pour se ravitailler en eaux. D’ailleurs on trouve souvent des puits dans les traboules. Pour les premières d’entre elles, elles datent du 4e siècle, d’autres datent de la Renaissance et d’autres du 19e siècle (notamment à la Croix Rousse). Les Traboules ont aussi été empruntés durant la révolte des Canuts. Pour celles de la Croix Rousse, elles servaient aussi à transporter la soie. Les Traboules de Lyon ont été très utilisés par la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Les traboules sont assez étroites et sont réservées aux piétons. La majorité des traboules sont actuellement inaccessibles. Elles sont inscrits au patrimoine de l’UNESCO. Parmi les traboules les plus célèbres, on a celles de la Cour des Voraces, Passage Thiaffait, Passage des Imprimeurs et des traboules dans les rues Saint Jean, des Trois Maries, du Bœuf, Royale, Renée Leynaud, des Capucins, Mercière, Victor Hugo…
Voici adresses de traboules à Lyon en libre accès : 42 montée Saint Barthélémy, 78 rue Saint Georges, 8 et 16 rue Juiverie, 32 rue du Doyenné, 10 rue Lainerie, 10 rue Mourguet, 26 quai de Bondy, 21 et 27 rue du bœuf, 3,4,5 place du Change, 18 ,21 ,26, 28, 27, 33, 40, 42, 58 rue Saint Jean, 2 Place du Gouvernement, 9 rue des Trois Maries…
Les Traboules ne sont pas uniquement lyonnaises, il y en a aussi à Saint Etienne, à Villefranche sur Saône, Louhans, Mâcon, Vienne, Chambéry, Grenoble…
Il y a divers types de traboules. On parle de traboule directe, en angle, rayonnante et à détours.
De nos jours, il y environ 40 traboules ouvertes à la visite gratuite. Un accord entre les propriétaires et la ville permet de les visiter en journée. En échange, la ville subvient à une partie des frais de nettoyage et d’électricité et aux dépenses d’entretien, Le traboules sont ouvertes le matins quand elles sont ouvertes, ce qui n’est pas le cas de beaucoup.
Les traboules de Lyon sont de nos jours une attraction touristique et il existe de nombreuses possibilités de visites guidées ou non des traboules de Lyon.
Il y a une plaque avec une tête de lion à l’entrée des traboules.
Comme les traboules sont des endroits d’immeubles habités, il est conseillé de resté discret et de ne pas trop faire de bruit quand on les visitent.