Quartier de Lyon / Où Habiter à Lyon

On ne dit pas le quartier de Lyon mais les quartiers de Lyon.

Lyon n’a pas qu’un quartier. Étant la 3e ville de France, elle possède 9 arrondissements sans parler de la métropole de Lyon qui est sur 59 communes. D’ailleurs, avec la métropole, Lyon est la 2e ville de France, c’est pour cela qu’on entend souvent dire que Lyon est la 2e ville de Lyon (cela dépend si l’on comprend la seule ville de Lyon ou la métropole de Lyon).

Les quartiers sont divers et variés.

Il y a des quartiers plus bourgeois, d’autres plus populaires.

Il y a des quartiers plus résidentiels, et les quartiers plus commerçants…

Il y a des quartiers plus récents et d’autres plus anciens.

Chaque quartier à Lyon a sa particularité, son charme. Toute personne souhaitant visiter ou habiter à Lyon trouvera ce qu’il veut car ils trouveront le ou les quartiers qui leur plaisent.

Chaque quartier à Lyon est délimité par une séparation au niveau de sa géographie (un fleuve) ou de l’architecte ou tout autre chose. Généralement, un quartier est sur un arrondissement. Mais l’arrondissement n’est pas forcément un quartier.

1er et 4e arrondissement : la Croix Rousse : le quartier bobo de Lyon

La Croix Rousse est le quartier bobo de Lyon. On dit souvent que c’est un village dans la ville. C’est l’endroit où se trouve les bourgeois bohèmes. Sur les pentes de la Croix Rousse, on est dans le 1er arrondissement et sur le plateau de la Croix Rousse, on est dans le 4e arrondissement.

La partie du 4er arrondissement est plus un quartier pour les familles avec sa grande place, son côté village, son marché, ses boutiques… Les gens de ce quartier aiment rester dans ce quartier. On a une jolie vue du reste de la ville. C’est une quartier assez aisé et très calme. Il y a notamment le Gros Cailloux et la Grande Rue de la Croix Rousse avec ses boutiques. Il y a aussi le quartier Serin, le cimetière de la Croix Rousse et le quartier de l’hôpital de la Croix Rousse.

La partie du 1e arrondissement est plus un quartier dit branché avec des restaurants, des bars, des boutiques décalés… C’est un lieu éclectique où on retrouve des populations diverses et plus jeune. Il y a notamment la montée de la Grande Côte avait pleins de boutique décalée et une très belle vue sur Lyon. Cette montée part du plateau de la Croix Rousse et arrive à la place des Terreaux. La descente est forte. On passe le jardin des Plantes ou la place Colbert.

Le 2e arrondissement : le quartier chic et shopping de Lyon

Il s’agit du quartier shopping et chic de Lyon. Il y a 3 parties : Perrache (gare de Perrache, Place Carnot, Cours Verdun), Bellecour et Sainte Blandine (Nord de Confluence à place Carnot). Le quartier va de la Mulatière à la place des Terreaux et constitue la majeur partie de la presqu’île.

En effet, il y de nombreuses enseignes de shopping dans ce quartier, notamment Rue de la République et en direction de la Place Carnot. Il y a également de nombreux restaurants et bar. C’est un quartier très animé.

La quartier de Bellecour comprend la fameuse place de Bellecour mais aussi Les Jacobins (dont la place des Jacobins), Les Cordeliers (dont fait partie le Palais de la Bourse ou l’Eglise Saint Bonaventure)).

Il y a aussi le quartier d’Ainay avec la rue Victor Hugo…

Il y a aussi le nouveau quartier de Confluence qui est en plein expansion avec le fameux musée de Confluence, le centre commercial Confluence, de nombreux immeubles d’entreprises et résidentiels… C’est un quartier très dynamique.

5e arrondissement : quartier touristique du Vieux Lyon et de Fourvière

C’est le quartier historique de la ville de Lyon. Il comprend donc le quartier du Vieux Lyon, la colline de Fourvière. C’est un quartier très touristique avec des habitations très anciennes, des rues très étroites. Il est situé à droite de la Saône. Il y a 3 quartiers : Saint Paul, Saint Jean et Saint Georges. On y trouve de nombreux monuments historiques telles que la Cathédrale Saint Jean Baptiste, la Basilique de Fourvière, le musée Gadagne, le musée Gallo Romain la garde de Saint Paul… On y retrouve de nombreux touristes, que ce soit dans les roues du Vieux Lyon et dans la montée de Fourvière jusqu’à la Basilique et sa place qui surplombe tout Lyon…

9e arrondissement : quartier de Vaise en renouveau

Ce quartier de Lyon est un plein changement. C’est un quartier ancien qui est en pleine rénovation.

C’est le quartier de la Gare de Vaise mais aussi de Valmy, le quartier de Gorge du Loup, la quartier de la Duchère, ou le quartier de Saint Rambert… C’est un quartier surtout résidentiel qui tend à devenir un petit village, notamment à Valmy. Certains disent que c’est un futur quartier branché. On le verra dans le futur. En tout cas, il a tout pour avec des logements de bonne qualité qui se construisent, des boutiques, une belle avenue centrale,…

3e arrondissement : le quartier d’affaires de Lyon

Il s’agit d’un quartier assez grande qui regroupe de nombreuses situation mais qui reste le quartier de d’affaires de Lyon, notamment le quartier de la Part Dieu.

Il y a notamment la quartier de la Part Dieu : On y trouve la principale Gare de la Part Dieu mais aussi les principales tours de Lyon (Incity, Tour de la Part Dieu, tour Oxygène…). Il y a aussi le Centre Commercial La Part Dieu.

Il y a aussi une partie du quartier de la Guillotière, un quartier éclectique très animés.

Il y a aussi la quartier Montchat qui est une quartier résidentiel assez bourgeois et classe.

Il y a aussi de petit quartier comme le quartier Moncey, le quartier Sans Souci (avec notamment l’Université Lyon 3), le quartier Grange Blanche (avec notamment l’hôpital Edouard Herriot.

6e arrondissement : le quartier bourgeois

Il s’agit du quartier situé au nord de la Part Dieu. C’est le quartier le plus cher de Lyon. Il est surtout résidentiel même si on trouve des boutiques et restaurants. On y trouve notamment le quartier de Brotteaux (avec notamment l’ancienne Gare des Brotteaux), de la Cité Internationale (avec le Palais de Congrès ou Interpol ou le musée d’Art Contemporain). Il y a aussi le parc de la Tête d’Or, le principal parc de Lyon. Ce grand parc possède un zoo gratuit, des serres, un lac…

Il y a aussi le quartier de Bellecombe.

7e arrondissement : le quartier le plus éclectique de Lyon

Le quartier est assez éclectique. On a notamment une partie du quartier de la Guillotière, le quartier le plus éclectique de Lyon où on retrouve des populations très variées. On y trouve aussi l’Université Lyon 2 des quais.

Il y a aussi le quartier de Gerland qui est en plein renouveau. Il était connu pour le stade de football de Gerland, qui depuis est parti à Décines. Le stade est maintenant destiné au rugby. On y trouve le parc de Gerland, la piscine de Gerland. A l’origine, c’est une quartier ouvrier qui se renouvelle actuellement avec des constructions d’immeubles résidentiels et d’entreprise. On y trouve l’industrie pharmaceutique avec l’institut Mérieux et Pasteur. On y trouvera bientôt école EM Lyon qui va s’y implanter. Il y a aussi la quartier de Jean Macé avec sa grande place.

8e arrondissement : le quartier Lumière / Monplaisir

Ce n’est pas le quartier le plus connu et le plus dynamique de Lyon. On y trouve le quartier Lumière et son musée du cinéma (institut Lumière). Il y a aussi le quartier des États-Unis qui est un quartier plus populaire. La quartier Monplaisir est un quartier résidentiel assez huppée et calme. Il y a aussi le quartier du Bachut, le quartier du Grand Trou, le quartier du Moulin à vent, le quartier populaire de Mermoz et une partie du quartier de Grange Blanche.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *