Le quartier de Fourvière à Lyon

Le Quartier de Fourvière est une colline très connue à Lyon car il s’agit de l’endroit où se trouve les premiers pas de la ville de Lyon (appelé Lugdunum à l’époque). Fourvière est appelée la colline qui prie. La colline est très escarpé et si vous voulez y aller à pied, il va falloir beaucoup d’effort montée du Gourguillon, du Garillan ou des Chazeaux, ou encore le jardin du Rosaire (que je recommande, notamment pour les romantiques)). Sinon, il y a le funiculaire depuis le métro Vieux Lyon. En vérité, il y a 2 funiculaires, celui qui va à la basilique (funiculaire Fourvière) et celui qui va au musée (funiculaire Saint Just).

Je vais faire un page sur ce quartier de Fourvière à Lyon que j’avais inclus dans le Vieux Lyon dans ma page sur les quartiers de Lyon.

Il est vrai que ce quartier mérite une page à lui tout seul. Ce quartier est très ancien, c’est même le plus ancien de Lyon.

Pour arriver en haut de la Colline de Fourvière, vous pouvez y aller à pied (mais il faut beaucoup grimper, montée de Gourguillon, de Garillan ou de Chazeaux) ou en funiculaire (depuis la station de Métro Vieux Lyon). Le quartier de Fourvière surplombe la ville et vous pouvez voir l’intégralité de Lyon via une vue splendide. C’est un quartier très visité par la touristes mais aussi par les lyonnais.

L’histoire du quartier de Fourvière commence avec l’Empire Romain. En 43 avant JC, il a été décidé par les romains d’édifier une colonie sur la colline de Fourvière. On y édifié des temples, des édifices religieux, un théâtre… Par la suite la ville s’étendue et descendra vers la Saône et le Rhône.

Dans ce quartier de Fourvière à Lyon, vous y trouverez divers lieux à visiter :

  • le musée Lugdunum : c’est un musée qui parle des débuts de Lugdunum dans sa période gallo romaine. Le musée est souterrain. Le musée a été construit en 1975 par Bernard Zehrfuss. La collection d’objet vienne de la région Rhône Alpes. On y trouve notamment un sarcophage du 3e siècle, un char processionnel du 8e siècle, la Table Claudienne, le calendrier de Coligny… On y trouve des statues, bijoux, poteries, verreries, céramiques, monnaies, sarcophage, stèles, masques funéraires.
  • Le théâtre romain : situé juste à côté du Musée. Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il y a tous les ans les Nuits de Fourvière dans ce lieu. Il fut découvert en 1933 par des archéologues.
  • l’esplanade : depuis ce plateau situé juste à côté de la Basilique de Fourvière vous pouvez contempler toute la ville de Lyon (en première plan le Vieux Lyon puis la Saône puis la Presqu’île puis le Rhône et plus loin le 6e, le 3e, et le 7e arrondissement puis le 8e plus loin… Depuis cette esplanade qui est souvent remplie de touristes (notamment en été), vous pouvez voir de nombreux monuments comme la cathédrale Saint Jean dans le Vieux Lyon, l’Opéra de Lyon, l’Hôtel de Ville juste à côté de l’Opéra, ou la place Bellecour ou encore le musée Confluence plus au sud, la stade de Gerland, le stade de l’Olympique Lyonnais à Décines, le parc de la Tête d’Or au nord avec ses arbres et son lac, la cité Internationale très reconnaissable avec ses immeubles oranges, les diverses tours de Lyon (la crayon, Incity, …). Beaucoup plus loin, vous pouvez voir la Centrale Nucléaire du Bugey et encore plus loin vous pouvez voir parfois la Mont Blanc.
  • Montée de Chazeaux et Jardin de Rosaire : pour montée ou plus souvent pour redescendre de Fouvière depuis l’esplanade et la basilique, je vous conseille de passer par la montée de Chazeaux et le jardin de Rosaire. Il s’agit un chemin qui zigzague en descendant la colline de Fourvière avec de nombreux arbres, des plantes… Il s’agit d’un véritable écrin de verdure dans la ville. C’est un endroit très romantique et qui donne beaucoup de fraîcheur si vous y aller en plein été.
  • Basilique de Fourvière : elle est situé tout en haut de la colline de Fourvière et est très visible depuis partout dans le ville. Elle date du 19e siècle. Sa création est le résultat d’un vœux de l’archevêque de Lyon qui promis que si la ville n’est pas envahit par les Prusses, il édifierait cette basilique. La processions du 8 décembre pour la fête des Lumières est réalisée à la basilique. On y trouve une crypte. L’intérieur est couvert de mosaïque qui illustre l’Ancien Testament. On y trouve des angles, des animaux, personnages…
  • Il y a aussi l’Odéon (situé juste à côté du théâtre romain), l’Aqueduc de Gier, le parc de la Visitation, le cimetière de Loyasse (qui accueillait le plus grande famille de Lyon depuis le 19e siècle, c’est « le cimetière des riches » avec des très belles sépultures), la montée de Gourguillon, l’impasse Turquet, la place de la Trinité, la Passerelle des Quatre Vents, la Fontaine du Verbe incarné.

Exemples de shopping du quartier de Fourvière :

  • restaurants : Cosy Corner (burger), Café du Soleil (cuisine traditionnelle), le Phosphore Bar (bar à vin), Villa Florentine (restaurant gastronomique)…