Musée à Lyon

musée lyon


Le sujet du musée à Lyon est un sujet très intéressant car il y a beaucoup de musées dans notre belle ville. Les touristes apprécient en priorité la Fête des Lumières puis les musées. Le musées des Confluences représente plus de 680000 visiteurs en 2018 suivi du Musée des Beaux Arts (300000), du musée du cinéma et des Miniatures (222000), du musée gallo romain (125000), du musée d’Art Contemporain (78000), du musée Gadagne (78000), du musée de l’histoire de la Résistance et de la Déportation (60000), du musée des tissus et des arts décoratifs (54000), de la maison des Canuts (42000) et enfin du musée de l’Imprimerie (41000).

Si vous voulez voir un musée à Lyon, vous avez de quoi faire. En effet il y a un large choix en musée à Lyon. En effet, il y a les musées les plus connus que sont le musée récent appelé Musée des Confluences, le musée historique Musée des Beaux Arts de Lyon ou encore le musée Gallo Romain de Lyon. On a aussi le musée d’Art Contemporain, le musée Gadagne, le musée de la résistance de Lyon, le musée de l’imprimerie, la musée Lumière de Lyon, le musée du cinéma de Lyon, le musée des tissus, le musée des moulages…

Musée des Confluences

Le Musée des Confluences est assez récent car il a ouvert en 2014, mais il a su vite de se faire un grand place dans le monde lyonnais. Il s’agit d’un musée d’histoire naturelle, d’ethnologie, des civilisations et des arts et métiers. Cela va de la préhistoire à nos jours. Le bâtiment est très reconnaissable car très futuriste. Le musée est situé comme le nom le dit dans le quartier de Confluences en presqu’île, à l’endroit où le Rhône et la Saône de rejoignent. Il y a des salles permanentes et des expositions temporaires.

Musée des Beaux Arts de Lyon

Le musée des Beaux Arts est un musée situé au centre ville de Lyon, sur la place des Terreaux. J’avoue que c’est mon préféré. Il est dans le Palais Saint Pierre. Le musée est ancien car il date de 1803. Il y a des antiquités égyptiennes, grecques et romaines, des peintures du 16e au 20e siècles mais aussi des sculptures, des pièces de monnaies… Il y a plus de 70 salles sur 7000 m2. Je suis particulièrement fan des peintures.

Musée Gallo Romain de Lyon

Il a ouvert en 1975 et situé sur la Colline de Fourvière. C’est un musée archéologique. Il y a un espace muséal couvert et les théâtres romains. Le musée a été construit par l’architecte Bernard Zehrfuss. Le musée montre des pièces de l’artisanat gallo romain (verrerie, art en métal, mosaïque, céramique).

Musée d’Art Contemporain

Le musée d’Art Contemporain est situé à la Cité Internationale, à côté du Parc de la Tête d’Or, dans le 6e arrondissement de Lyon. Comme le nom le dit, il est destiné à l’art contemporain. On l’appelle aussi MAC. Il a été créé en 1984.

Musée Gadagne

Le musée Gadagne est ouvert en 2009 (après plusieurs travaux d’amélioration). C’est un musée des Marionnettes et de l’histoire de la Ville de Lyon. Il est situé dans le Vieux Lyon. Il est situé dans l’hôtel Gadagne dans le quartier de Saint Jean. Il est le musée de l’histoire de la ville de Lyon.

Musée de la résistance de Lyon

On l’appelle aussi le centre de l’histoire de la résistance et de la déportation (CHRD). Il traite donc de la Seconde Guerre Mondiale (à Lyon, France et dans le monde). Il est situé dans le 7e arrondissement de Lyon.

Musée de l’imprimerie

On l’appelle aussi le musée de l’imprimerie et de la représentation graphique. Ouvert en 1964, il traite de l’histoire de l’imprimerie. Il est dans le 2e arrondissement de Lyon.

Musée Lumière de Lyon / Musée du cinéma de Lyon

Il a été créé en 1982. Le musée parle du cinéma. Il est situé à l’Institut Lumière dans le quartier de Monplaisir (8e arrondissement de Lyon).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *