Pôle de Compétitivité à Lyon : la liste

Je vais vous faire un liste complète de pôle de compétitivité à Lyon. Notre ville est très dynamique au niveau des entreprises et il est donc très naturel que de nombreux pôles ont été créés chez nous.

Un pôle de compétitivité est un rassemblement, sur un territoire bien identifié et sur une thématique ciblée, d’entreprises petites, moyennes ou grandes, de laboratoires de recherche et d’établissements de formation (DATAR).

Lyon possède un large éventail en pôle de compétitivité et notamment dans des domaines où notre région est très à la pointe comme la pharmacie ou la chimie ou le textile…

Pôle de Compétitivité à Lyon, la liste complète :

  • Lyon Biopôle : il s’agit d’un pôle de compétitivité axé sur la santé. Il concerne les vaccins et le diagnostic. Il lutte contre le cancer les maladies infectieuses humaines et animales. Il est situé à Gerland, dans la partie sud de la ville de Lyon. Son président est Christophe Cizeron (Gl Events). Il y a plus de 200 adhérents dont les grands groupes (Sanofi Pasteur, BioMérieux, Becton Dichinson, Boehringer Ingelheim Santé Animale. Il y a aussi des centres de compétences (universités, hôpitaux…). Ce pôle de compétitivité a été créé le 1er avril 2009. Plus de 250 projets ont été réalisés.
  • CARA : il s’agit d’un pôle de compétitivité dans le domaine de l’innovation de l’industrie automobile). Il est présidé par Bernard Modat (Renault Truck). Il a été créé en 2005 et il y a déjà eu plus de 200 projets financés. On l’appelle aussi LUTB (Lyon Urban Trucl and Bus).
  • Axelera : il s’agit d’un pôle de compétitivité dans le secteur de la chimie et de l’environnement. Son siège est à Lyon est le pôle compte 325 membres (plus de 100 entreprises et des laboratoires et organismes de formation). Plus de 345 projets ont été financés (notamment Parc (développement d’une technologie de compaction pour la revalorisation de déchets particulaires) ou Ecosilac (éco-conception de silicones acrylates pour apport de nouvelles propriétés physiques sur supports)). Il est présidé par Thierry Raevel (Engie).
  • Techtera : il s’agit d’un pôle de compétitivité à Lyon spécialisé dans le textile. Il est présidé par Louis Vovelle (Elkem). Il a proche de 200 membres dont une centaine d’entreprises et 25 écoles et universités. Il y a des accompagnements à l’international et de nombreux d’innovation (plus de 200). On a notamment Smart Bandage (détection rapide d’infection des plaies en embarquant dans le pansement une solution diagnostic), Liteva (nouveaux textiles multifonctionnels permettant d’émettre des alertes adaptées pour assurer la sécurité des occupants des véhicules autonomes) ou encore Deperflex2
  • Imaginove : il s’agit d’une pôle de compétitivité à Lyon dans le domaine de l’image en mouvement (jeu vidéo, cinéma audiovisuel, animation et multimédia).

Vous avez si que Lyon est très fournis en pôle de compétitivité. Cela montre le dynamisme de notre belle ville.