Où manger à Lyon / Restaurant lyon / Gastronomie Lyon

où manger à lyon, restaurant lyon, gastronomie lyon

Lyon est la ville de la gastronomie, on parle même souvent de capitale mondiale de la gastronomie. Il est donc facile de trouver des endroits où manger à Lyon car la liste de restaurant à Lyon est conséquente. Notre belle ville est reconnue pour cela. Venir à Lyon ou y vivre sans profiter des restaurants de Lyon serait un sacrilège. Les restaurants à Lyon sont très nombreux, il y en a des milliers. Mais où manger à Lyon ? Cela implique de savoir l’endroit dans Lyon, les spécialités qui s’y trouvent et les lieux. En 2019 s’est ouvert à l’Hôtel Dieu la cité de la Gastronomie (ateliers de cuisine, boutiques de vente de produits de haute qualité…). Il y a énormément de restaurants pour tous les goûts et tous les prix, partout à Lyon. Bien sûr, il y a plus de restaurants dans le Vieux Lyon (dont beaucoup de Bouchons), en Presqu’île, notamment vers les Terreaux, vers Hôtel de Ville et Cordeliers, ou à la Part Dieu. A Lyon, vous trouverez un choix de restaurant pour tout type de plat : andouillette, choucroute, quenelle, poisson, saucisson, crêpes, viandes, huîtres, moules, mâchon, couscous, pâtes, pizza, hamburger, tajine, tapas, wok, sushi, nems… Il y a aussi la possibilité d’avoir des plats à emporter chez certains restaurants. Les prix quand on va dans un restaurant de Lyon va de 10-15 euros pour les moins chers, 15 à 35 euros en moyenne, et cela peut dépasser les 150-200 euros pour les restaurants gastronomiques. Vous pouvez aussi trouver de la cuisine végétarienne ou végane…. Vous pouvez trouver le restaurant lyonnais correspondant à vos envies, même très spécifiques (terrasse, air climatisée, espace fumeur, animaux admis, terrain de pétanque, sur un bateau ou péniche, karaoké, diner spectacle, diner dansant, musique live…). Vous trouverez ce que vous souhaitez, que vous vouliez manger avec votre copain/copine, vos amis, votre famille, avoir un repas d’affaires, en famille avec enfants,…

Où manger à Lyon : Les Bouchons Lyonnais

Lyon est connu pour ses bouchons lyonnais. Les bouchons lyonnais sont des restaurants traditionnels et anciens qui proposent de la cuisine lyonnaise typique. Mais qu’est-ce que les spécialités lyonnaises ? On va parler d’andouillette, tablier de sapeur, saucisson chaud, quenelle, cervelle de canut… Les bouchons lyonnais se trouvent surtout dans le Vieux Lyon et en Presqu’île. On parle notamment de la Mère Brazier, la Mère Jean, La Café des Fédérations, Chabert et Fils, Le Garet, Le Mercière, La Mère Cottivet, Chez Chabert, Chez Paul, Bouchon Tupin, Le Bouchon des Cordeliers, Aux Trois Maries, Daniel et Denise, la Tête de Lard, Au Petit Bouchon, le Bouchon des Filles, Café comptoir Abel, …

Où manger à Lyon : Les restaurants traditionnels

Quand on parle de restaurants traditionnels, on parle de bistrots, de bars, de brasseries, de restaurants de spécialités régionaux françaises (alsacien, crêperie, dombes, lyonnais, provençal, savoyard…). De nombreux bars proposent également des plats, notamment à midi.

Où manger à Lyon : Les spécialités étrangères

On regorge de restaurant avec des spécialités étrangères. Il y a des restaurants indiens, italiens, libanais, marocains, mexicains, orientaux, portugais, roumains, tex mex, thaïlandais, vietnamiens, japonais, grecques, coréens, brésiliens, espagnols, chinois, des îles, cacher, halal, africains, arméniens, d’Amérique latine ou du Sud, Américains, Belges…

Où manger à Lyon : Les fast food

On peut parler de fast food américains ou de burgers. On peut parler des restaurants de tapas ou encore des nombreux Kebabs… On peut aussi trouver de nombreux points de vente de sandwichs (jambon beurre, …). On peut parler de Mac Do, de Subway mais aussi de chaînes comme Yabio, King Marcel, Big Fernand, MasterTacos…

Où manger à Lyon : Les restaurants Hauts de Gamme et Gastronomiques

Lyon possède de nombreux restaurants hauts de gammes. Il y a également des restaurants gastronomiques, notamment des restaurants étoilés par le Guide Michelin comme Têtedoie, La Mère Brazier, Les Terrasses de Lyon, Les 3 Dômes, l’Auberge de l’île Barbe, Le Passe Temps, Les Loges, Le Gourmet de Sèze, Jéremy Galvan, Prairial, Takao Takano, La Sommelière. Pour ce qui est des grands restaurants, on peut aussi parler de Pierre Orsi ou de la Rotonde et de pleins d’autres.

Où manger à Lyon : Les Halles de Lyon, La Rue Mercière, La Rue des Marronniers, Les Centres Commerciaux

Les Halles de Lyon sont un endroit parfait pour trouver des produits de haute qualité pour manger chez soi, mais c’est aussi un endroit où l’on trouve de bons restaurants dans un cadre de qualité.

La Rue Mercière et la Rue des Marronniers sont 2 rues très connues en Presqu’île où il y a de très nombreux restaurants, très prisées par les touristes. On y trouve de nombreuses spécialités comme les bouchons, les restaurants traditionnels et des restaurants de spécialités étrangères (notamment japonais, burgers…).

Vous trouverez aussi de nombreuses restaurants dans les divers centres commerciaux de la ville, que ce soit au Centre Commercial La Part Dieu, à la Soie, à Confluence…