Monument de Lyon

monument lyon

Le monument de Lyon, ou plutôt les monuments de Lyon sont les monuments les plus importants de la ville. Il s’agit des monuments emblématiques de Lyon. Il en existe pleins et je vais en liste pas mal qu’il est important d’aller voir. Lyon est une ville culturelle qui possède un patrimoine immense. Le monument lyonnais peut être ancien ou récent mais il est toujours beau (oui j’aime ma ville!). Je vais aussi y mettre des lieux emblématiques comme des rues…

L’Opéra de Lyon

monument lyon opéra lyon

L’Opéra de Lyon est aussi appelé « opéra national de Lyon ». Il promouvoir l’art lyrique et la danse. Il y a 2 salles (une grande salle de 1100 places et une 2e en bas bien plus intimiste de 200 places).

Il a été reconstruit en 1993 par Jean Nouvel. Il est situé en face de l’Hôtel de Ville. C’est un bâtiment magnifique de l’intérieur et encore plus de l’extérieur.

La cathédrale Saint Jean Baptiste

monument lyon cathédrale saint jean baptiste

Elle est placé dans le Vieux Lyon, à côté du métro Vieux Lyon (5e arrondissement). Elle est superbement sublimée lors de chaque fêtes des Lumières avec des illuminations à couper le souffle. La cathédrale Saint Jean Baptiste est magnifique. On l’appelle aussi Saint Jean Baptiste et Saint Étienne ou cathédrale Saint Jean. Elle est le siège épiscopal du diocèse de Lyon. C’est un lieu de culte et de prière des catholiques.

Théâtre des Célestins

monument lyon théatre des célestins

C’est un théâtre lyonnais situé vers Bellecour. Il accueille plus de 1000 places. Il a été inauguré en 1792. Son nom vient du Couvent des Célestins. Le bâtiment est magnifique et il est le théâtre de très belle pièce de théâtre.

La rue Mercière

monument lyon rue mercière lyon

C’est un monument car il s’agit d’une rue extrêmement connue et très touristique. Il s’agit d’une rue située entre Bellecour et la place des Terreaux en Presqu’île (2e arrondissement de Lyon) et qui regroupe de nombreux restaurants. C’est une rue très prisée par les touristes notamment.

La place Bellecour

Le Place Bellecour est la plus grande place de Lyon. Elle est située en presqu’île (dans le 2e arrondissement), à l’embouchure de la Rue de la République. Elle fait une superficie de 62000 m2. Elle date du 17e siècle. Elle a en son centre une statue équestre de Louis XIV. C’est une place trapezoidale. C’est la plus grande place piétonne d’Europe.

Il y a aussi les bâtiments suivants : La place des Jacobins, Grand Hôtel Dieu, Palais de Justice, Hôtel de Ville de Lyon, Place des Terreaux, Traboules, Gare de Perrache, Basilique de Fourvière, Théatre Odéon, Gare des Brotteaux, Théatre de l’Iris, Chapelle de la Trinité, Funiculaire, Tour Oxygene, Tour Incity.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *