Interview d’Entrepreneurs Lyonnais : Adrien D., Consultant en Référencement Google SEA

Dans le cadre de mon blog sur la ville de Lyon, je parle beaucoup d’entrepreneuriat. Il est donc logique de faire des interviews d’entrepreneurs lyonnais. Je vous laisse lire l’interview d’Adrien D., Consultant en Référencement Google SEA. (Si vous souhaitez également être interviewé ou connaissez des entrepreneurs lyonnais intéressants à interviewer, n’hésitez pas à me prévenir (contact@alexandrefavrot.fr)). Bonne lecture!

L’ENTREPRENEURIAT

 Peux-tu te présenter, toi et ton entreprise, en quelques lignes ?

Bonjour à tous, je suis Adrien D, consultant en référencement Google (SEA) et entrepreneur officiellement depuis 5 ans. J’ai un parcours professionnel plutôt atypique et auquel je n’aurais jamais pu imaginé ! C’est avec plaisir que je vous partage mon parcours et mes conseils dans cet interview, c’est parti !


 Quel est ton parcours professionnel ?

Avant de parler de mon parcours professionnel, je vais vous présenter mon parcours scolaire, vous comprendrez pourquoi j’ai utilisé le mot “atypique” lors de la question précédente 😉

A l’époque, (et toujours maintenant !), je n’ai jamais aimé les études et j’ai toujours eu du mal avec l’autorité. Je ne comprenais pas bien l’utilité de certaines matières que l’on étudiait en cours, de plus, la méthodologie actuelle n’est pas la bonne. On a tous étudié au moins 10 ans d’anglais et combien d’entre vous savent parler anglais aujourd’hui ?? Un faible pourcentage ! Pour la petite anecdote, je suis parti récemment à Malte 2 mois en cours intensif d’anglais et je suis revenu avec un niveau intermédiaire alors que j’avais du mal à tenir une discussion simple avant de partir !

J’ai obtenu une Licence de commerce option agroalimentaire que j’avais choisi par défaut (proche de chez moi et dans la continuité de mon BTS Négociation Relation Client). Et au final je n’ai jamais travaillé en tant que commercial dans la vie active ! Mon orientation scolaire a été un échec comme beaucoup de monde, car je n’ai pas fait les études qui correspondaient à ce que je voulais réellement faire dans ma vie.

Mon 1er job fut trouvé après 6 mois de chômage non indemnisé (début de la vie active sans avoir fait de l’alternance), dans une concession automobile en tant que Responsable Marketing (sans équipe à gérer). J’y ai beaucoup appris, par moi-même, en mode débrouille et en étant toujours très curieux de tout. A l’époque (année 2010), le digital était en plein développement et peu utilisé par les concessionnaires. Il fallait tout mettre en place, ce qui était très formateur. 

Après 3 ans et beaucoup de ras de bol (faire face à des salariés non motivés, qui restent dans leurs conforts, une augmentation de salaire incroyable de 50€ sur 3 ans ! etc), j’ai fait une rupture conventionnelle pour créer ma micro-entreprise. Les débuts ont été difficiles car je me suis jeté dans le vide sans formation et avec très peu d’accompagnement de qualité de la part des structures qui existent et je n’avais personne autour de moi qui était entrepreneur… Le problème de ces structures qui sont censées aider les entrepreneurs, c’est qu’ils n’ont jamais entrepris, donc comment donner des vrais conseils à ce sujet ? Je parle de conseils qui vont vous permettre de trouver des nouveaux clients régulièrement, pas de conseils de compta ou administratifs.

2 ans plus tard et un mince chiffre d’affaires, j’ai quitté la France avec ma copine de l’époque pour vivre une expérience à l’étranger au Sénégal. J’ai trouvé un travail sur place en 1 mois seulement en tant que Responsable SEO dans une entreprise de petites annonces en ligne (genre leboncoin). Je cumulais salariat et entrepreneuriat à distance en France et aussi quelques affaires en local au Sénégal. Je suis resté 1 a. A mon retour en France, j’ai atterri à Lyon, nouvelle ville pour moi et meilleur pour le business / opportunités de job. Il m’a fallu 8 mois pour retrouver un bon travail. En effet, j’avais besoin de stabilité, je souhaitais à l’époque cumuler job/entreprise. Au bout de 8 mois de travail dans cette agence SEA (référencement payant), j’ai eu mon 2ème ras le bol ! Je me suis dit que plus jamais de ma vie je serais salarié. Ce fut un déclic pour moi, c’est ce qui m’a permis de tout donner et surtout de me spécialiser dans un domaine et c’est là la clé du succès : Se focaliser sur une compétence ! Ce qui n’empêche pas de proposer ensuite d’autres types de prestations. En effet, je fais du référencement payant (SEA) mais aussi de la création de site web, du tracking et d’autres prestations en relation. J’ai acquis mes compétences au fur et à mesure des projets, de mon auto-formation grâce au web mais aussi bien sûr grâce à mes différentes expériences salariales en entreprise (je pense qu’il faut passer par la case salariat avant de se lancer). En 1 an, j’ai explosé mon chiffre d’affaires et à ce jour, je refuse tout nouveau client. J’ai assez de travail, assez de chiffre d’affaires et je ne veux pas donner 40 % de mes gains à l’Etat ! Donc inutile de trop travailler, c’est comme ça en France…


 Pourquoi es-tu devenu(e) entrepreneur ?

Il y a 4 raisons principales : 

  • Je suis devenu entrepreneur car c’est d’abord quelque chose que j’ai dans mes tripes, depuis toujours ! Je me rappelle, à 6 ans, je vendais déjà des fleurs le long de la route aux passants !
  • Je suis de nature indépendant et je n’aime pas l’autorité et le type de management dans les entreprises en général
  • Je ne supporte plus la mentalité de 90% des salariés côtoyés en entreprise
  • L’entreprenariat c’est la liberté : gestion des horaires, des clients, du type de prestations etc… Attention : liberté n’est pas synonyme de sérénité. Être entrepreneur c’est porter son entreprise 24h/24 ou presque, j’ai du mal à couper mon cerveau pro/perso.

 Qu’est ce que tu aimes le plus en tant que entrepreneur ?

Ce qui me motive le plus tous les jours, c’est de ne pas avoir de limite, de faire ce que j’ai envie de faire et de n’avoir personne sur le dos ! Si j’ai envie de faire de la création de site internet, je le fais, si demain je n’ai plus envie, j’arrête.


 Qu’est ce que tu aimes le moins en tant que entrepreneur ?

Comme évoqué précédemment, le plus lourd à porter, c’est la pression constante. Le fait d’avoir du mal à couper la vie pro/perso. J’ai enfin réussi à dépasser le problème du chiffre d’affaires. Maintenant mon problème, c’est d’essayer de prendre des vacances sans travailler, ce que je n’ai pas réussi à faire pour le moment, car mon travail demande un suivi quotidien avec mes clients.


 Quelles sont les principales qualités nécessaires pour être entrepreneur ?

Pour durer dans le temps et pas seulement briller quelques mois, il faut selon moi, être curieux, autodidacte et savoir se remettre en question continuellement. Le monde bouge très vite, il faut être au top des compétences, savoir répondre à un besoin précis (d’où l’intérêt d’être spécialisé) et être réactif.


 Comment trouves-tu tes clients ?

Les sources peuvent être variées : SEO, recommandations, réseautage et d’autres techniques que je garde pour moi ! En tout cas, ce que je peux vous dire, c’est qu’à mes débuts, je me suis bien trop fatigué à faire de la prospection téléphonique ou physique sans aucun résultat concret !


 Qui sont tes clients ?

Je travaille principalement avec des petites entreprises et toujours avec un seul interlocuteur si possible. Je déteste travailler avec de grand groupes où la communication est lente et où il faut collaborer avec d’autres prestataires négligents et peu réactifs.


 Cite-moi un livre ou une citation qui t’inspire ? 

« Il n’est jamais trop tard pour devenir ce que vous auriez pu être. » George Eliot

“Dans la vie il faut faire ce que tu aimes vraiment faire.”

lien d’une vidéo que j’ai vu récemment et qui m’a beaucoup plu sur le sens du travail et de l’argent : https://youtu.be/8Q5Futca_zU


 Quels sont les enjeux actuels et futurs de ton activité ?

Avec la pandémie actuelle du coronavirus covid-19, je perds 95% de mon chiffre d’affaires, en effet tous mes clients sont à l’arrêt !

Mes enjeux actuels pendant cette période de confinement sont : continuer de développer mon expertise (SEA, création de site, SEO), créer un site perso pour créer une rente mensuelle (site d’audience), finir de former mon frère au même métier que moi (je pourrais partir en vacances sans travailler comme ça ! 😉 )


LYON ET L’ENTREPRENEURIAT

Depuis quand es-tu lyonnais(e) ?

Je suis Lyonnais (Villeurbannais) depuis 3 ans la semaine prochaine !


Si tu n’es pas originaire de Lyon, pourquoi avoir choisi cette ville pour entreprendre ? 

J’avais choisi Lyon car je n’aime pas Paris ni Marseille, pour y vivre en tout cas. J’habitais avant dans le Nord Ouest de la France, ça change !

Lyon, 3ème ville de France, est très dynamique, surtout pour le business du web et en plus elle est bien placé pour partir en vacances (mer, montagne, lac etc). De plus, les ateliers autours du web sont très nombreux pour s’informer ou se former.


Peux-tu comparer Lyon par rapport aux autres endroits où tu as entrepris ?

Là où j’habitais avant, c’était une ville de 60 000 habitants, et le domaine du web n’est pas connu de tous ! Il y a plus de vaches que d’habitants ! C’est pour vous dire…

Il est clair qu’une grande ville ça aide pour trouver du business. Mais ce que je n’avais pas compris à l’époque c’est qu’il n’est pas nécessaire d’habiter là où sont mes clients. A ce jour, je n’ai que très peu de clients Lyonnais…et cela ne m’empêche pas de faire du chiffre !


Quels conseils donnerais-tu à un entrepreneur qui se lance à Lyon ?

Je n’ai pas de conseils à donner en particulier sur le fait d’entreprendre dans telle ou telle ville dans ce secteur d’activité. Il est toujours important de ne pas rester seul dans son entreprenariat, allez aux apéros business, discutez avec des personnes qui font le même métier que vous, faites des meetup etc… Cela vous fera sortir de votre bulle, vous apprendrez et vous aurez sûrement des flashs sur les objectifs à prendre de votre entreprise.


Dans quels réseaux professionnels es-tu ?

Je suis dans plusieurs groupes de freelance et je participe à des ateliers de tout genre : prise de parole en public, conférence sur le content, apéro business, repas business etc

Lyon possède un grand réseau de co-working et espaces d’affaires. Où travailles-tu à Lyon (quel quartier, quel coworking, …) ?

Je travaille dans mon salon, je n’ai besoin que de mon laptop, d’une connexion internet et de ma chère souris sans fil !


LA VIE A LYON

Où habites-tu à Lyon ? Qu’est-ce qui te plaît dans ce quartier d’habitation ?

J’habite à Villeurbanne, Quartier Tonkin / Place Wilson. Je déconseille fortement d’y habiter, il y a trop d’incivilités en tout genre, de bruits nuit et jour et de deal !

Sans ça, le quartier est très bien, car il y a le marché 3 fois par semaine, le Parc de la Tête D’Or est à 5 minutes en vélo, la Rocade est à 5 minutes et il y a tous les commerces de proximité.


Qu’aimes-tu le plus dans la vie lyonnaise ?

J’adore la ville de Lyon grâce à ses architectures, un cadre de vie à la parisienne sans trop de monde, la proximité des espaces naturels (montagnes, lacs, parcs etc). Je me pose quand même la question de partir car la vie citadine est assez pesante, surtout dans certains quartiers de Villeurbanne ! J’ai la chance de pouvoir déménager où je veux grâce à mon entreprise, je n’ai pas obligations géographiques à rester sur Lyon, tout se fait par appels, emails avec mes clients.


Cite-moi tes lieux préférés de balades à Lyon ?

Le Parc de la Tête d’Or bien sûr et les balades dans les Monts d’Or (à 20 minutes  de Lyon et accessible en bus !).


Peux-tu me dire tes lieux de loisirs préférés sur Lyon ?

    Depuis peu, je fais régulièrement du badminton avec un autre freelance, il commence à y avoir du niveau ! Sinon, depuis septembre 2019, j’ai découvert l’abonnement Vélo’v (un temps de retard, je sais !) qui est très pratique et qui permet de découvrir tout Lyon, tout ça pour un prix modique. Profitez-en !


Peux-tu me donner les restaurants que tu adores ?

  • Lyon-Dakar, Lyon 3
  • Le Taj Indien, Lyon 1
  • Bâteau Croisière Hermès, départ Lyon 7
  • et le bonus : Comptoir de L’Est, Lyon 6

TEXTE LIBRE

Tu as quelques lignes en plus pour parler de ton entreprise (une actualité, un projet, une réflexion…)

J’ai un message à destination de toutes les personnes qui ont peur de se lancer : FONCEZ ! Nous avons été élevé pour la majorité dans une culture de la peur, une culture de la sécurité et du formalisme. Si vous ne vous sentez pas à votre place dans ce système, c’est à vous de bouger ! Si vous ne faîtes rien, vous serez frustrés toute votre vie et vous aurez l’impression de passer à côté de quelque chose.

N’ayez pas peur de l’échec, c’est en perdant qu’on apprend et qu’on devient plus fort.

Soyez différents des autres, osez, développez et soyez heureux d’entreprendre ! Vous pouvez tester votre projet de business tout en gardant votre job, cela permet de ne pas se jeter dans le vide sans parachute au début.


Merci Adrien D pour cette interview! Pour le contacter, voici son compte Linkedin : https://www.linkedin.com/in/adrien-d/ 

Petit rappel : si vous êtes entrepreneur lyonnais et que vous souhaitez être interviewé ou que vous connaissez des entrepreneurs intéressants à interviewer, contactez-moi sur contact@alexandrefavrot.fr