Quel est le parc à Lyon ?
On a la chance à Lyon de pouvoir se dire qu’il n’y a pas qu’un parc à Lyon. En effet, il y a plusieurs parcs à Lyon. Bien sûr le plus connu, le plus grand et le plus beau (avis subjectif bien sûr) est le fameux Parc de la Tête d’Or. Mais le parc à Lyon c’est aussi le parc de Parilly, la parc de Gerland, la parc de Blandan, la parc de Lacroix Laval, la Jardin Croix Rousse, ou à côté de Lyon le Parc Miribel Jonage… Il y a aussi les Berges du Rhône, le jardin du musée des Confluences, la place Carnot, le Parc de la Feyssine, le parc des Hauteurs, le jardin du musée des Beaux Arts…
Cela fait toujours plaisir, notamment quand il y a un beau temps, d’aller dans un parc. Cela peut être pour marcher, pour faire un footing, pour regarder de beaux lieux, pour se sentir un peu à la campagne, pour respirer une airs moins polluées, pour s’amuser en famille, pour faire un pique nique…
Parc de la Tête D’or
Le parc de la Tête d’Or est le parc le plus connu à Lyon. Il paraît que c’est le plus grand parc en ville au monde après celui de New York. C’est l’un des plus grands parc en France en tout cas. Il est situé dans le 6e arrondissement de Lyon, en limite de Villeurbanne, bordée par le Rhône et à côté de la Cité Internationale. Il a une superficie de 117 hectares. Beaucoup de lyonnais y vont pour courir (c’est mon cas). Il y a un jardin paysager, un jardin botanique, un parc zoologique, des grandes serres, les roserais, l’île du Souvenir. Il possède un lac de 16 hectares. On y accède en Velov, en bus, en métro (le plus proche doit être Charpennes ou Masséna ou Foch) ou maintenant en trottinettes. Il y a un petit train touristique. Le zoo est gratuit et il y a des ours, des crocodiles, des flamants roses, des girafes, pleins d’oiseaux, des lions, des tigres, lémuriens, zèbres, tortues, reptiles… C’est clairement un des plus beaux parcs du monde (ok je ne suis pas du tout objectif mais j’adore y aller régulièrement). C’est un parc animalier car on y trouve pleins d’animaux, dans le zoo ou pas (il y a un endroit avec pleins de poissons, des écureuils sont partout dans le parc…). Il y a pleins d’espaces verts pour pique niquer, bronzer, se reposer… Il y a le Jardin des Plantes, la pleine africaine. C’est l’endroit parfait pour pique niquer ou se sortir pour toute la famille. Il y a d’ailleurs beaucoup de famille, mais aussi pas mal de couple d’amoureux (car c’est un endroit très romantique). C’est un vrai parc urbain car situé dans la ville. Le zoo est ouvert au public gratuitement et c’est super. Pendant les vacances scolaires, le parc est très fréquenté par des milliers de lyonnais et d’habitants des alentours de Lyon ou encore des touristes. Vous pouvez aussi y faire du roller. Le parc de la Tête d’Or est ouvert tous les jours. Il y a pleins de jeux pour enfant dans les aires de jeux. Vous pouvez aussi faire du pédalo sur le lac. Beaucoup de personnes y font du jogging le matin notamment. Vous pouvez y aller les jours fériés, les vacances scolaires, les dimanches…
Parc de Gerland
Il est situé dans le quartier de Gerland à Lyon. Il est appelé aussi « parc du Confluent ». C’est un espace vert situé au sud de la ville de Lyon. C’est un espace avec beaucoup de pelouses et de fleurs (maison des fleurs). Il est dédié au fleurs et au jeux. Il est situé à côté du stade de Gerland. C’est un parc récent car il date des années 90 à 2000 (lancé en 1996). Il est dédié à la pratique sportive et à la découverte de fleurs. Il y a un skate park. Il y a une promenade de 3 hectares longées par pleins de fleurs et plantes, appelée mégaphorbiaie. Il y a un jardin chromatique et il est possible de se balader le soir. Il est desservis par le métro B Gerland mais aussi des bus.
Parc de Parilly
Il est situé entre Bron et Vénissieux, à côté du campus de l’Université Lyon 2 de Porte des Alpes. Il faut 178 hectares. Le parc de Parilly est connu pour son hippodrome (qui date de 1965) et ses nombreux terrains de sport (athlétisme, football, basket, baseball, rugby, handball…). Le parc de Parilly a été ouvert en 1965. Il est desservi par le métro D (arrêt Parilly), le tramway arrêt Université Parilly et le bus.
Parc de Blandan
Il s’agit d’un parc situé dans le 7e arrondissement de Lyon et qui fait 17 hectares. C’est ce qu’on appelle un jardin public. Il existe depuis 2014 et était auparavant la caserne Sergent Blandan (ancien Fort Lamothe). Il y a le fort, les douves et l’esplanade. Il y a notamment la place d’Armes, la vague des remparts… Il y a un skatepark, des terrains de sport (basket, volley, ping pong…), des aires pour enfants…
Parc de Lacroix Laval
C’est un parc situé à Mary l’Etoile, et donc en dehors de Lyon. Il est situé à côté d’un château du 17e siècle. Il y a des aires de jeux pour enfants, des promenades en poneys, un petit train, des restaurants… Il fait 115 hectares.
Parc de Miribel Jonage
Il s’agit d’un parc situé à côté de Lyon. On l’appelle aussi « le grand parc de Miribel Jonage ». Il est assez grand car il a une superficie de 22 km2 et donc 2200 hectares. Il date de 1968. Il est situé sur les communes de Miribel, Vaulx en Velin, Meyzieu… Il est constitué de nombreux lacs et étangs. Il a pour fonction d’assurer l’approvisionnement en eau potable de Lyon, de servir de zone inondable en cas de crue sur Lyon, mais aussi de parc de loisirs… Il possède un golf ou encore une base nautique. C’est un endroit sympa pour faire de la marche, du vélo, bronzer sur l’une des plage (il y a même une place nudiste), pêcher…