Le Guide Complet de Lyon

guide de lyon

Lyon est une commune de France qui se situe dans la partie Sud Est de la France. Elle se situe à l’endroit où se rejoignent le Rhône et la Saône. C’est le siège de la « Métropole de Lyon » mais aussi du département du Rhône et la préfecture de la Région Auvergne Rhône Alpes. Les habitants de Lyon s’appellent les lyonnais. Lyon est un carrefour géographique car il se situe entre le Massif Central et les Alpes. C’est une endroit où il faut passer pour aller de Paris à Marseille et inversement.

 » mais aussi du département du Rhône et la préfecture de la Région Auvergne Rhône Alpes. Les habitants de Lyon s’appellent les lyonnais. Lyon est un carrefour géographique car il se situe entre le Massif Central et les Alpes. C’est une endroit où il faut passer pour aller de Paris à Marseille et inversement.

C’est l’ancienne capitale des Gaules lors de l’Empire Romain, où à l’époque elle était appelée Lugdunum. Lyon est historiquement une ville industrielle, notamment de l’industrie chimique (couloir de la chimie) mais aussi de l’industrie textile. Elle est aussi connue pour la présence d’industries pharmaceutiques et de biotechnologies. Lyon est une ville étudiante (2e ville étudiante) avec 4 universités (Université Lyon 1, Université Lyon 2, Université Lyon 3 et l’Université Catholique de Lyon) et de grandes écoles comme l’ EM.

Lyon est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO (notamment grâce au Vieux Lyon, les pentes de la Croix Rousse, Fourvière et la Presqu’île).

Lyon est la 3e ville de France en nombre d’habitants (2e si on compte la métropole de Lyon). Lyon avait en 2015 plus de 500000 habitants et la métropole de Lyon a plus de 2 millions d’habitants. La métropole de Lyon c’est 59 communes et plus de 1,3 millions d’habitants.

Lyon est le siège d’Interpol.

Géographie de Lyon

Lyon est en Europe occidentale. Elle est située à la jonction du Rhône et de la Saône. Située en le Massif Central et les Alpes, dans une vallée, elle est un carrefour de passage important en France comme en Europe. Elle est proche de la Suisse, de l’Italie, est un endroit incontournable pour relier Paris et le Sud de la France. Elle est à 60 km de Saint Étienne, 100 km de Grenoble, 150 km de Genève.

Les communes limitrophes de Lyon sont (dans le sens inverse de l’aiguille d’une montre) : Saint Didier au Mont d’Or, Champagne au Mont d’Or, Ecully, Tassin la Demi Lune, Francheville, Sainte Foy les Lyon, La Mulatière, Oullins, Saint Fons, Pierre Bénite, Vénissieux, Bron, Villeurbanne, Caluire et Cuire.

On peut voir parfois le Mont Blanc de Lyon.

Lyon est située à 162 mètres d’altitude. Elle a deux collines que sont fourvière (où se trouve notamment la Basilique et est située à 318 mètre d’altitude) et la Croix Rousse (dont le plateau est situé à 250 mètres d’altitude). En bas de Fourvière, il y a le quartier du Vieux Lyon, qui est la partie médiévale et renaissance de Lyon (avec la cathédrale Saint Jean, la gare de Saint Paul).

Entre le Rhône et la Saône, il y a la Presqu’île de Lyon avec notamment la Rue de la République qui relire l’Hôtel de Ville / Place des Terreaux et l’Opéra de Lyon à la Place Bellecour. C’est sur cette presqu’ile que se trouve la gare de Perrache au sud de la Place Bellecour, juste après la place Carnot.

Plus bas encore, à l’endroit où la Saône et le Rhône se rejoignent, on a le quartier de Confuence qui fait peau neuve depuis quelques années, notamment avec le musée des Confluences et le Centre Commercial et l’Hôtel de Régions.

A l’Est du Rhône, il y a la 6e arrondissement, la quartier des Brotteaux (avec son ancienne gare) et la quartier de Part Dieu avec le Centre Commercial La Part Dieu et la Gare de Part Dieu située juste à côté. Il y a aussi le parc de la Tête d’Or, au nord du 6e arrondissement de Lyon, sans parler de la Cité Internationale.

L’activité sismique est faible dans cette ville.

La climat de Lyon est semi continental. Cela implique les hivers sont froids et secs et les étés chauds et orageux. Il y a deux gels en hiver et du brouillard avec de la bise. La pollution est un problème.

Transport à Lyon

Lyon est un carrefour vers de nombreuses destinations (le sud de la France, les Alpes…). Le réseau routier est important. Lyon et Villeurbanne est ceinturée par le boulevard périphérique.

L’autoroute A6 a destination du sud passe par Lyon avec le tunnel de Fourvière. Il y a divers autoroutes tout autour de Lyon.

Lyon possède de nombreux transports urbains (métro, funiculaire, tramway, trolleybus, autobus, …). Ces transports sont exploités par l’entreprise TCL (transport en commun lyonnais). C’est le premier réseau de transport en commun en France après Paris.

Il y a notamment 4 lignes de métro (A, B, C, D), deux funiculaires, 5 lignes de tramway ( T1, T2, T3, T4, T5), des trolleybus et de nombreuses lignes de bus (plus de 123). sera également mise en place. Le REAL comportera huit lignes, et desservira les départements de l’Ain, l’Isère, la Loire et le Rhône. Ainsi, de nouvelles liaisons seront possibles à l’intérieur et à l’extérieur de la région (Lyon – Saint-Étienne – Grenoble, mais aussi Genève), ces villes étant en effet les centres économiques et industriels de la région. Il y a aussi de nombreuses stations de taxis (50). Il y a aussi de l’autopartage avec Bluely ou Citiz LPA.

Au niveau du train, il y a 2 principales Gares que sont la Gare de Part Dieu et la Gare de Perrache. Il y a aussi la Gare de Vaise, Gare de Saint Paul et de Jean Macé.

Il y a un aéroport appelé Aéroport de Saint Exupéry à Bron.

Il y a un port, le port Edouard Herriot dans le 7 arrondissement sur le fleuve du Rhône.

Urbanisme à Lyon

Il y a 9 arrondissements à Lyon.

Le 1er arrondissement possède les Terreaux, les pentes de la Croix Rousse, le quartier de l’Opéra… Le 2e arrondissement possède les Cordeliers, les Jacobins, la Presqu’île, Confluence, Perrache… Le 3e arrondissement possède le quartier de la Part Dieu, Grange Blanche, la Préfecture, Montchat.. Le 4 arrondissement possède le quartier de la Croix Rousse. Le 5e arrondissement est le quartier du Vieux Lyon, de Fourvière… Le 6e arrondissement est le quartier des Brotteaux, Bellecombe, de la Tête d’Or, Masséna et la Cité Internationale. Le 7e arrondissement comprend les quartiers de Gerland, Jean Macé ou la Guillotière… Le 8e arrondissement comprend les quartiers de Monplaisir, le Bachut, Mermoz, les Etats-Unis,… Le 9e arrondissement comprend les quartiers de Vaise, de Gorge de Loup, de l’ïle Barbe, la Duchère… Il y a 5 zones franche (la Duchère, Vaulx en Velin, les Minguettes, Ville Nouvelle à Rillieux la Pape et une partie de Saint Pirest (Plaine de Saythe Bel Air).

Logement à Lyon

Il y a environ 300000 logements à Lyon. 88% sont des résidences principales (donc 35% de proprétaires). Il y a 95% d’appartements et seulement 3% de maisons individuelles. Il y a environ 20% de logements sociaux (HLM loués vides).

Les enceintes sportives à Lyon

Il y a le Groupama Stadium (stade de l’Olympique Lyonnais, qui possède environ 59000 places) qui est situé à Décines Charpieu. Il y a le Stade de Gerland qui est maintenant le stade du club de rugby le Lou (Lyon Olympique Universitaire, qui possède environ 20000 place). L’Astroballe est le stade de basket de l’Asvel.

Le nom de Lyon

Il était appelé Lugdunum, composé de « lug » un Dieu celtique chargé de l’ordre et du droit et dunos (forteresse, colline). Cela voulait dire « forteresse de lug, le Dieu celtique ». On l’appelle Lyon depuis le 18e siècle.

Histoire de Lyon

Le lion est le symbole de la ville de Lyon. La première ville date de 43 avant Jesus Chris sous l’Empire Romain. Elle devient la capitale de la Gaule Romaine. Elle devient une ville secondaire après la fin de l’Empire Romain. Avec le division de l’Empire Carolingien, elle devient une ville frontière. Lyon est intégré au Royaume de France au 13e siècle. A la renaissance, Lyon, se développe énormément et devient une importante ville de commerce d’Europe. La guerre de Religion vient limiter ses ascensions. La révolution française dévaste la ville.

Napoléon aide la ville à se remettre de la Révolution et l’ascension de Lyon se fait continuellement jusqu’à la Première Guerre Mondiale. Il y a néanmoins de fortes révoltes ouvrières en 1831 et 1834. La Belle Époque marque la fin de la domination de la soie lyonnaise et l’essor de nombreuses autres industries (automobiles, chimie, électricité).

La Seconde Guerre mondiale fait de Lyon une grande place de la Résistance dans l’une des principales ville de la zone libre (avec notamment Jean Moulin).

Après la guerre, Lyon se développe beaucoup. L’industrie est puissante et le secteur tertiaire est en forte expansion. Elle devient de nos jours une grande ville économique européenne moderne.

Politique à Lyon

Le maire de Lyon est actuellement Gérard Collomb (membre de LREM, parti du président M Macron), depuis 2001 (réélu 3 fois).

Les collines limitrophes du Nord Ouest sont plutôt de droite (communes des Monts d’Or, Caluire et Cuire…) et les villes plus populaires de l’Est sont plutôt à gauche (Villeurbanne, Vaulx en Velin, Vénissieux…). Les précédents maires de Lyon étaient Raymond Barre, Michel Noire, Louis Pradel…

Police et Justice à Lyon

Il y a plus de 300 agents de polices, ce qui en fait l’une des polices municipales les plus importantes du pays (ratio policiens par habitants).

Il y a divers tribunaux, notamment le tribunal de Grande Instance, le tribunal des Prud hommes, les un tribunal administratif, un tribunal d’instance, un tribunal de commerce, une cour administrative d’appel. Elle se trouvent tous dans le Palais de Justice du 3e arrondissement de Lyon (sauf les tribunaux administratifs et la cours d’appel).

Il y a aucune prison à Lyon même. Les prisons sont à Lyon-Corbas (sur la commune de Corbas).

Jumelage de la ville de Lyon

Lyon est jumelé avec Birmingham (Royaume Uni, depuis 1951), Yokohama (Japon, depuis 1959), Francfort sur le Main (Allemagne depuis 1960), Milan (Italie depuis 1966), Saint Louis (USA, depuis 1975), Canton (Chine depuis 1988)…

Démographie à Lyon

Lyon a en 2015 plus de 513000 habitants. La métropole de Lyon, hors Lyon possède 1,6 millions d’habitants. Au total, la métropole de Lyon c’est 59 communes. Le département du Rhône c’est 183 communes.

Sociologie de Lyon

Lyon est une ville bourgeoise. La bourgeoisie lyonnaise est surtout dans le 6e arrondissement, la Presqu’île. La Croix Rousse et le Vieux Lyon a une population aisée considérée comme les « bobo » (bourgeois bohème). La quartiers populaires sont la Guillotière, la Duchère, Mermoz. En ce qui concerne les villes limitrophes, les villes les plus riches sont au nord Ouest (les communes des Monts d’Or) et les villes les plus populaires sont au sud et Est (Vénissieux, Bron, Vaulx en Velin.

Enseignement à Lyon

guide de lyon

Il existe plus de 250 écoles maternelles ou primaires, une cinquantaine de collèges, une cinquantaine de lycées. Dans le supérieur, il y a 4 universités (Lyon 1, Lyon 2, Lyon 3 et l’Université Catholique) pour plus de 150000 étudiants. C’est la 2e ville étudiante de France.

L’Université de Lyon 1 Claude Bernard à la Doua, est consacrée aux sciences et technologies, santé et sport. L’université Lyon Lumière 2 est consacrée au sciences humaines, la psychologies, arts, lettres, droit, économie-gestion et langues. Les campus sont à Bron (Porte des Alpes) et sur les Quais du Rhône.

L’Université Lyon 3 Jean Moulin a les mêmes enseignements que Lyon 2. La campus principal est à la Manufacture des Tabacs dans le 3e arrondissement.

L’Université Catholique de Lyon est une université privée qui enseigne la philosophie, la psychologie, la théologie, le droit, les lettres, les langues, les sciences de l’éducation.

Il y a aussi des grandes écoles et écoles spécialisées, à savoir :

  • ENS : école normale supérieure de Lyon
  • Ecole Polytecnhique universitaire de Lyon 1 (Polytech Lyon)
  • Ecole centrale de Lyon
  • Institut d’étude politiques de Lyon (Sciences Po Lyon)
  • Institut national des sciences appliquées à Lyon

Il y a aussi l’école nationale du trésor public, l’école nationale vétérinaire de Lyon, l’école nationale des travaux publics de l’Etat, l’école nationale supérieure de la Police, l’école du service de santé des armées de Lyon-Bron, l’école nationale supérieure des beaux arts de Lyon, l’école des sages femmes de Lyon, l’institut régional d’administration de Lyon…

Il y a aussi des établissements supérieurs privés spécialisés comme :

  • Em Lyon (école de management de Lyon Business School)
  • Ecole supérieur du commerce extérieur (ESCE)
  • Cours Diderot
  • ECAM (école catholique d’arts et métiers
  • EPITECH
  • Ecole Emile Cohl
  • ISARA Lyon
  • Idrac Lyon

Evènement à Lyon

Lyon accueille de nombreux évènements :

  • la Fête des Lumières : c’est l’évènement lyonnais le plus connu. Il a lieu vers le 8 décembre. Il dure 4 jours de jeudi à dimanche la plupart du temps. Il s’agit de faire des illuminations de lumières partout dans le ville de Lyon. Depuis quelques années, avec les risques d’attentats, cela se concentre sur la Presqu’île, le Vieux Lyon et le Parc de la Tête d’Or. Cette fêtes des Lumière amène de très nombreux visiteurs venant de pleins d’endroit de France et de l’étranger. Il y a chaque année plus de 4 millions de visiteurs !
  • Quais du polar : il s’agit d’un festival littéraire qui à lieu tous les ans en mars. Il est est consacré au genre policier. Il y a des jeux de pistes, des rencontres avec des romanciers, des conférences…
  • les Nuits Sonores : festival de musique électronique, se déroulant autour du jeudi de l’Ascension depuis plus de 10 ans. Elles durent 5 jours. Elle est sur plus de 40 lieux sur Lyon.
  • Les Nuits de Fourvière : festival de musique, théâtre, danse dans le théâtre antique de Fourvière, et créé en 1946. Elles ont lieu durant l’été.
  • La Biennale d’art contemporain, qui est une exposition d’art contemporain… et qui a lieu à la Sucrière, au musée d’Art Contemporain
  • La Biennale de la danse est un festival de danse contemporaine qui a lieu en septembre et qui se déroule chaque année et qui donne lieu à une déambulation entre la place des Terreaux et la place de Bellecour. Cela date de 1984.
  • Le Festival Lumière est un festival de cinéma se déroulant en octobre.

Santé à Lyon

L’Hôtel Dieu était dans le passé l’hôpital de Lyon. De nos jours, il y a les 17 hôpitaux dont les plus importants sont l’hôpital Edouard Herriot et l’hôpital de la Croix Rousse… Il y a beaucoup de médecins également. Lyon est reconnu pour la qualité de ses services en chirurgie.

Sport à Lyon

Lyon est une ville de sport. Il y a beaucoup de pratiquants (plus de 120000 licenciés). Il y a « Run in Lyon » qui permet à toute personne de pratiquer marathon, semi marathon ou 10 km.

Les clubs de sport à Lyon

Lyon est très connu grâce à son club de football, l’Olympique Lyonnais, géré par le grand entrepreneur lyonnais Jean Michel Aulas. Les sections masculines comme féminines ont un grand palmarès. Leur stade est le Groupama Stadium.

On peut aussi parler de l’Asvel également, le club de basket de Lyon-Villeurbanne, géré par nouveau retraité du basket Tony Parker. Leur stade est l’Astroballe.

Il y a le LOU est le club de rugby de Lyon et est maintenant dans le stade de Gerland.

Il y a également des clubs de Rugby à 13 (Lyon Villeurbanne XIII), de hockey sur gazon (FC Lyon Hockey), de boules (CRO Lyon), de Hockey sur glace (Lyon Hockey Club), d’athlétisme (Lyon athlétisme), de patinage artistique (Club des Sports de Glaces de Lyon, à la patinoire Charlemagne), d’escrime (Masque de Fer), 2 autres clubs de football (Lyon Duchère (stade de la Duchère), FC Lyon (stade Vuillermet)), de badminton (Bacly)…

Média à Lyon

Presse : Le progrès est le grand journal quotidien de Lyon depuis 1859. Il y a aussi Lyon Capitale (magazine et site Internet), LyonMag.com, Hebdo Lyon, Libélyon.fr, Mag2Lyon, LyonPlus, le Petit Bulletin, 20 minutes Grand Lyon, la Tribune de Lyon, Rue89 Lyon…

Radio : il y a Radio Scoop (radio commerciale), Radio Espace (radio commerciale musicale), Tonic Radio (radio de musique et sportive locale), Impact FM (radio commerciale), RCF (radios chrétiennes associatives), Virage Radio (radio locale musicale électro rock), Radio Nova (radio associative), Lyon Première (musique et informations), Radio Brume (radio étudiante), Radio Salam (radio associative maghrébine lyonnaise), Radio Judaica (radio associative juive lyonnaise), Radio Capsao (radio associative des musiques latino, zouk…). Certaines radios nationales ont des antennes locales à Lyon comme Nostalgie, Cherie FM, MFM, Jazz radio, Virgin Radio, NRJ, RFM.

Chaîne de télévision à Lyon

Il y a TCL (télé lyon métropole) qui a été racheté par BFM et va s’appeler BFM Lyon à partir de l’été 2019. Il y a aussi Euronews (chaine européenne), France 3 Rhône Alpes, Lyon Capitale TV, OL TV.

Economie à Lyon

Il y a un gros quartier d’affaires à Lyon Part Dieu, le 2e quartier d’affaires de France (3e arrondissement) avec notamment les grattes ciels : tour Incity, tour Oxygène, le crayon (tour Part Dieu)…

La CCI de Lyon siège au Palais du Commerce, en presqu’île, Rue de la République.

Lyon possède des entreprises renommées (April Group, BioMérieux, Boiron, CEGID, GL Events, Toupargel, Electronic Arts, Alptis, Descours & Cabaud, Apicil, Fiducial, LCL, Renault Truck, Groupe Seb, Iveco, Panzani, Feu Vert, …).

Les tours (Tour Eva en projet, Tour Incity livrée en 2015, To Lyon pour 2022, Tour Part Dieu depuis 1977, tour Paul Bert en construction, Tour Silex 2 en construction, Tour Oxygène livré en 2010, Tour Swiss Life livrée en 1990, la Tour EDF Lyon livrée en 1975).

Il y a aussi le quartier de la Cité Internationale avec notamment le Palais des Congrès. Il y a aussi le quartier des Confluences qui est en plein développement.

Recherche à Lyon

Lyon possède de grands laboratoires de recherche avec P4 Jean Mérieux, ou Sanofi Pasteur.

Tourisme à Lyon

Il y a plus de 6 millions de tourisme par an, ce qui en fait la 2e ville touristique de France. Cela peut être du tourisme d’affaires, gastronomique, culturelle, de passage… En effet, il y a plus de 60% de tourisme d’affaires et 40% de tourisme de loisirs. 54% des touristes sont étrangers.

Patrimoine de Lyon

Lyon est la capitale des Gaules, capitale de la gastronomie, capitale de la résistance, capitale de l’imprimerie, capitale de la soie, et capitale du cinéma.

Monument de Lyon

Lyon est classé patrimoine de l’humanité par l’UNESCO (notamment grâce à la colline de Fourvière, le Vieux Lyon, la Presqu’île, la colline de la Croix Rousse).

Il y a la cathédrale Saint Jean, la basilique de Fourvière, …

Liste non exhaustives de monuments : Hôtel de Ville de Lyon, Fontaine Bartholdi, Palais de la Bourse, Théâtre des Célestins, Temple du Change, Place des Terreaux, Théâtre Gallo romain, Muée Gadagne, Traboule de la Tour Rose, Parc de la Tête d’Or, mur des Canuts, fresque Lumière, Hôtel Dieu, rue Mercière, Place Bellecour, Rue de la République, l’Opéra de Lyon, la gare de Perrache, l’île Barbe…

Autour de Lyon

Lyon est un carrefour en France comme en Europe. Autour de Lyon, il y a pleins de choses à voir et faire, notamment dans les villes limitrophes, les Mont d’Or, Monts du Lyonnais, la vallée d’Azergues, dans le Beaujolais et si on va plus loin les Alpes, le Massif Central, et qui sait aller vers le sud de la France.

Le cinéma à Lyon

Il y a pleins de cinémas comme l’UGC Ciné Cité à la Cité Internationale, la cinéma Pathé à Bellecour, Comoedia, cinéma Bellecombe, UCG de la Part Dieu, Pathé de Vaise, UGC Astoria…

Bibiothèque à Lyon

La bibliothèque municipale de Lyon regroupe 15 bibliothèques dont la plus connue est celle de Parti Dieu.

Langue et accent lyonnais

Il y a des particularités quand on est lyonnais. On parle d’un accent particulier. On dit souvent « y » au lieu du « le ».

la gastronomie lyonnaise

Lyon a de grands cuisiniers célèbres, de Paul Bocuse à Eugénie Brazier, en passant par Georges Blanc, Mathieu Vianney, Guy Lassaussaie, Nicolas Lebec, Philippe Gauvreau…

Lyon c’est aussi les bouchons lyonnais, des restaurants proposant des plats lyonnais. On les trouvent beaucoup dans le Vieux Lyon. Il y a aussi des rues avec presque que des restaurants (Rue Mercière, Rue des Marronniers). Les Halles de Lyon Paul Bocuse est un marché consacré à la gastronomie avec commerçants et restaurateurs.

La cuisine lyonnaise c’est la salade lyonnaise, la tablier de sapeur, les grattons, la rosette de Lyon, la saucisson à cuire, la saucisson brioché, les quenelle de brochet, les pommes dauphine, l’andouillette, le poulet célestine, le gratin de cardons, la tarte à la praline, les bugnes, un bon vin Beaujolais.

Il y a 3 restaurants 2 étoiles au Michelin.

Personnalités lyonnaises

Il y a les frères Lumière (cinéma), Tony Garnier (urbaniste), Antoine de Saint Exupéry (écrivain), Maurice Jarre, Jean Michel Jarre (musique), Jacques Martin (animateur TV), Bernard Pivot, Bertrand Tavernier, Alexandre Astier (acteur, réalisateur…), Liane Foly (chanteuse), Florence Foresti (humoriste), Louis Pradel (politicien), Michel Noir (politicien), Raymond Barre (politicien), Jean Michel Aulas (entrepreneur et président de l’Olympique Lyonnais), Mimie Mathy (actrice), Clovis Cornillac (acteur), Gwendal Peizerat (champion de patinage artistique), Paul Bocuse (cuisinier), Eugénie Brazier (cuisinière), Gérard Collomb (maire actuel de Lyon)…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *