Le Parc de la Tête d’Or

Le Parc de la Tête d’Or est le parc le plus important et également le plus connu de Lyon. On dit même que ce parc pourrait être le 2e parc urbain le plus important au monde (après le Central Park de New York). Géographiquement, il est situé au Nord de Lyon, dans le très huppé 6e arrondissement de Lyon. Il est d’ailleurs au Nord de cet arrondissement, bloqué entre la Cité Internationale à l’Ouest, le Rhône au Nord et le Campus de l’Université Lyon 1 (appelé La Doua) à l’Est ainsi que Villeurbanne toujours à l’Est. Le Parc de la Tête d’Or s’étend sur une superficie de 117 hectares. Il possède 8 entrées dont la plus connues et la plus belle est « la Porte des Enfants du Rhône » sur le Boulevard des Belges au bord du Rhône. C’est un endroit très utilisé par les habitants de Lyon pour courir, mais aussi pour faire une balade le week-end. Le parc possède un jardin botanique, une jardin paysager mais aussi un parc zoologique, des grandes serres, des roserais, l’île du Souvenir situé au centre du lac. L’île des Souvenirs est une île qui commémore les morts lyonnais, notamment avec un grand monuments aux morts et l’inscription de tous les morts. Lac artificiel est sur 16 hectares. Vous pouvez vous y balader en pédalo, barques… Il y a aussi une autre île méconnue et accessible uniquement par bateaux, l’île des Tamaris. Pour venir au parc, il y a plusieurs possibilités : Velov, en bus, trottinettes, voiture, en métro (stations Charpennes, Masséna ou Foch). Il y a un petit train touristique.

On dit souvent que le Parc de la Tête d’Or est le poumon de la ville de Lyon.

Les gens y viennent pour marcher, pour bronzer, pour lire un livre, pour se réunir entre amis ou en famille, pour pique niquer, pour faire du sport, pour faire du yoga, pour sortir du bruit lyonnais, pour être au calme, pour faire du vélo, pour se ressourcer, pour se balader en amoureux, pour sortir ses chiens, pour sortir ses enfants. Pour ceux qui veulent faire le tour du parc, il fait 3,8 km.

Vous avez un train touristique pour voir tout le parc, vous pouvez louer des barques ou embarcations à pédale pour aller sur le lac. Il y a des aires de jeux pour enfants. Il y a des buvettes.

Le Zoo du Parc de la Tête d’Or a été créé en 1858, s’étend sur 8 hectares, et possède environ 400 animaux. Le zoo est gratuit et il y a des ours, des crocodiles, des flamants roses, des girafes, pleins d’oiseaux, des lions, des tigres, lémuriens, zèbres, tortues, reptiles, lémuriens… Il y a plus de 270 mammifères, 200 oiseaux et 80 reptiles.

Il y a aussi une grande roseraie du Parc de la Tête d’Or inaugurée en 1964 par Grâce de Monaco, présente sur 5 hectares et qui possède 10500 rosiers.

Il y a aussi le jardin botanique du parc de la Tête d’Or créé en 1856. Il y a plusieurs serres (plantes tropicales, carnivores, plantes de Madagascar, d’Afrique du Sud… A l’extérieur, on trouve des jardins à thèmes : bambous, pivoines, jardin d’hiver, jardin floral, fougeraie…

Visuellement, vous ne pourrez pas manquer la Grande Serre qui date de 1880 et qui est monument historique. C’est un jardin tropical des 5 continents avec 1250 variétés de plantes.

La raison de la création du Parc de la Tête d’Or est le fait que les grandes villes européennes connaissaient une forte expansion de l’urbanisation et il était devenu pertinent d’y inclure de la verdure. Alors Lyon décida de racheter des terrains aux l’Hospice. Le paysagiste choisi fut Denis Buhler. Plus de 3000 canuts travaillèrent pour créer le parc.

En bref, j’adore ce parc et je conseille vivement de le visiter si vous êtes en visite ponctuel ou d’y aller souvent si vous êtes un habitant de Lyon.