Lyon est une ville de sport. On peut y pratiquer de nombreux sports très différents. Quelque soit votre sport favori, vous trouverez forcément un club ou une salle pour l’exercer.
Sport Lyon : quel sport faire à Lyon ?
Je vais donner plusieurs exemples :
- La piscine à Lyon. Il existe de nombreuses piscines à Lyon (d’intérieur ou de plein air, ce qui permet de faire de la piscine toute l’année). J’ai d’ailleurs fait une page sur les piscines de Lyon. Il y a 10 piscines municipales. Vous pouvez y aller en mode loisir ou vous inscrire dans des clubs (adulte comme enfant). Il s’agit des piscines Tony Bertrand, de Vaise, de Gerland, de Garibaldi, de la Duchère, Jean Mermoz, Saint Exupéry, Charial, Delessert, Tronchet. Il y a aussi des piscines autour de Lyon comme de Villeurbanne, Caluire, Bron, Oullins.
- Le footing / jogging à Lyon : faire de la course à pied est un bon moyen de se défouler et de faire du sport. Je le pratique moi-même. Il existe de nombreux parcs à Lyon pour le pratiquer (en premier lieu de prédilection qu’est le parc de la Tête d’Or, mais aussi le parc de Gerland, de Blandan, de Parilly, de Feyssine, de Lacroix-Laval…), mais aussi les quais (appelés aussi Berges) de Saône, ou du Rhône. Il existe une association appelée « courir a lyon » qui permet de courir à plusieurs via des sorties de footing, notamment à la Tête d’Or. Évidemment, vous pouvez aussi le faire dans une des nombreuses salles de sport présentes sur la ville de Lyon et les environs.
- Le roller à Lyon : vous pouvez faire du roller seul ou à plusieurs via l’association Générations Roller qui propose des randonnées gratuites pour tous. Il y a une autre association appelée Macadam Roller.
- Sport de Glace à Lyon : pour faire du hockey sur glace ou du patinage, il y a les Patinoires Baraban et Charlemagne.
Il y a de nombreuses Associations et Clubs de Sport à Lyon pour pleins de sports : art martiaux, judo, athlétisme, badminton, baseball, basket, billard, boule lyonnaise / pétanque, bowling, boxe / lutte, curling, cyclisme, vtt, danse sportive, escalade, escrime, football, foot américain, golf, gymnastique, haltérophilie, handball, handisport, hockey, musculation, pêche, randonnée, roller skate, rugby, sky, spéléologie, sport de glace, sport aérien, sport équestre, sport mécanique, sport nautique, tennis / squash, tennis de table, tir, tir à l’arc, twirling, triathlon, volley, yoga.
Les Clubs de Sport professionnels de Lyon
Lyon est une ville de sport. En témoigne la réussite des clubs de notre ville.
- Olympique Lyonnais
On peut évidemment parler de l’Olympique Lyonnais, le club de football qui rayonne sur la ville et a de nombreux succès nationaux et internationaux. On parle bien sûr des hommes avec 7 titres de champions de France et des réussites en Europe, notamment des demis en Ligues des Champions et des participations régulières aux compétitions européenne. Je suis fan de ce club donc je pourrai en parler des heures. On parle aussi de la section féminine qui est encore plus forte avec de très nombreux titres nationaux consécutifs et des titres en Ligues des Champions. Bravo à Jean Michel Aulas sur lequel repose tout ses succès.
- ASVEL
On parle bien sûr du club de basket de Lyon Villeurbanne, qui est actuellement présidé par le grand Tony Parker. La section masculine est championne de France et va participer à l’Euroligues, la grande compétition européenne. C’est un grand exemple de réussit du sport lyonnais.
- LOU Rugby
Le club de rugby ne cesse de grandir. Il a accédé au Top14 il y a quelques années, il est actuellement au stade Gerland et son niveau augmente d’année en année. Il est devenu un club qui compte en France.
- Lyon Hockey Club
Le club de hockey de Lyon est un club important en France.
Les équipements sportifs et stades à Lyon
Le sport à Lyon ne serait pas ce qu’il est sans des équipements et stades à la pointe. Il y a plus de 300 structures dédiées au sport. Prêt de 85000 lyonnais sont inscrits à un club de sport. Il y a une cinquantaine de terrains de sport, une quarantaine de gymnases. Il y a plus de 350 clubs et associations sportives.
Les grands équipements dédiés au sport sont :
- le stade Gerland (construit en 1926 par l’architecte Tony Garnier, il a été très longtemps le stade de l’Olympique Lyonnais et il a été réaménagé en 2017 pour que le club de rugby Lou puisse s’y installer).
- Le Palais des Sports de Gerland. C’est une grand palais sur 3 niveau qui peut accueillir 6500 personnes et qui peut accueillir des matchs de basket, volley ou handball mais aussi de tennis, gymnastique, arts martiaux… Il accueille divers événements sportifs ponctuels ou réguliers. C’est le lieu pour les matchs du club de Volley de Lyon.
- Le Stade de l’Olympique Lyonnais. Il est situé à Décines, et a été construit en 2017 par le club, le stade est sa propriété. Il accueille 58000 personnes.
- Le stade de la Duchère : depuis 1966, avec ses 5000 places, c’est le second stade de la ville de Lyon. Il accueille régulièrement divers événements sportifs (football, football américain, rugby, athlétisme…).
Les événements sportifs à Lyon
- les matchs des clubs de sports de Lyon. On parle de l’Olympique Lyonnais (football), de l’ASVEL (basket), le Lou (rugby), Lyon Hockey (hockey sur glace), ASUL Volley (Volley), Open Parc (compétition de tennis qui a lieu en mai au parc de la Tête d’Or).
- le Run In Lyon : il s’agit d’une course à pied ouvert à tous qui a lieu chaque année en octobre et qui permet de courir dans la ville (le dimanche) sur diverses distance qui vont de 10 km au marathon.
- SaintéLyon : il s’agit d’une course à pied qui a lieu de nuit entre Saint Etienne et Lyon en hiver. Il a lieu chaque année.
- Lyon Urban Trail : organisation d’un trail en ville
- Lugdunum Roller Contest : organisé chaque année par l’association Génération Roller. Il y a un parcours pour tous et un parcours pour les sportifs. Le but est de promouvoir la pratique du roller.
- Lyon Free Bike : quatre parcours de courses en vélo ouverts à tous à travers la ville.
- L’Electrobike Festival : initiation au vtt à assistance électrique