Incubateur à Lyon & Accélérateur Start up à Lyon

Je vais vous parler d’incubateur à Lyon mais aussi d’accélérateur de Start Up à Lyon. Il s’agit d’organismes qui aident les entreprises à se développer. On parle souvent d’entreprises innovantes (mais pas seulement). Le but est de leur donner la connaissance (formation), le réseau, de faire des études, d’aider à se faire financer… La différence entre incitateur et accélérateur est le moment où ils interviennent. Un incubateur intervient plus tôt dès la phase de l’idée. Souvent pour y rentrer il faut candidater et tout le monde n’est pas accepté (et loin de là). Certaines structures sont publics et d’autres privées. Certaines sont gratuites et d’autres payantes.

Incubateur à Lyon / Accélérateur Start Up à Lyon, la liste :

  • Boostinlyon : il s’agit d’un incubateur très connu sur Lyon. Ce fut le premier incubateur à Lyon. Il dure 6 mois. Le but est de tester son idée ou produit et ils offrent des formations, ateliers, mentorat, évènements avec des entrepreneurs. Ils ont aussi un format sur 3 mois. Cela coûte 400 euros pour la formule à 6 mois et 400 euros pour la formule de 3 mois. Ils sont 6 Rue Montebello, 69003 Lyon.
  • 1Kubator : il est né en 2016 par Alexandre Fourtoy, il est présent dans plusieurs villes de France dont Lyon. Il a plusieurs concept comme 1Koncept qui accompagne le projet en phase d’idée pendant un mois renouvelable ou 1Kreation qui dure 10 mois qui va du financement au lancement en passant par la production. Ils prennent 10% du capital. Ils sont situés à59, rue de l’Abondance, 69003 Lyon.
  • EM Lyon Incubator : crée en 2008, il est la suite d’un réseau d’entre aide bien plus ancien. Il y a plusieurs programmes (12 semaines, 12 à 24 mois). Le coût va de 3200 euros à plus de 8000 euros. Ils sont situés 40 Avenue Guy de Collongue, 69130 Ecully.
  • Incubateur Manufactory : il s’agit d’incubateur de l’Université Lyon 3 (qui était précédemment appelé Incubateur Jean Moulin). Il accompagne à diverses étapes du projet. Ils ont 3 programmes dont 2 gratuits (up, start et pro). Cela va de validez votre marché (up), boostez votre croissance (start) et enfin accélérez votre projet (pro).
  • Les Premières Auvergne Rhône Alpes : créé en 2011, il ‘s’agit d’un incubateur pour porteuse de projet (dont que des femmes). le but est d’inciter les femmes à plus entreprendre et à les aider (car de nos jours la plupart des porteurs de projets restent des hommes). Il y a 3 éléments, à savoir un accompagnement individuel, un coaching personnel et une formation. Ils sont 227 Cours Lafayette, 69006 Lyon.
  • Axeleo : c’est un accélérateur de starts-up. C’est dans le domaine du digital et en btob. Le programme va de 6 à 18 mois (stratégie, offre de valeur, business modèle…).
  • Novacité : il accompagne et libellise les projets d’entreprises innovantes. L’accompagnement est gratuite mais la libellisation est payante. Ils sont surtout axés sur la labellisation.
  • Ronalpia : Il accompagne les entrepreneurs sociaux et les entreprises sociales (création, implantation, développement, coopération). Ils sont 7 Rue Jean-Marie Leclair, 69009 Lyon.
  • Lyon Start Up : il propose un accompagnement de 4 mois pour les porteurs de projets dès l’étape de l’idée (une semaine à l’EM, une formation au pitch, des rencontres d’entrepreneurs, des ateliers thématiques, des évènements networking, des concours de pitch…).
  • Big Booster : c’est un accélérateur porté par l’Université de Lyon. Le but est d’aider les entreprises innovantes des secteurs Bio et Santé, Informative Tech et Global Impact à développer à l’international. La candidature coûte 300 euros. Ils sont 353,avenue Jean-Jaurès, 69007 Lyon.
  • Activ’Entreprendre : Créé par le Medef, il a pour but d’éviter la solitude de l’entrepreneur qui amène souvent des échecs. Il va donc pour chaque entrepreneur lui assigné un binôme (une sorte de mentor). Ils sont 60 av Jean Mermoz 69008 Lyon.
  • Incubateur B612 : C’est l’incubateur de la Caisse d’Epargne. Il a est spécialisé dans le FinTech. Ils sont 92 Cours Lafayette, 69003 Lyon.
  • Pulsalys : anciennement Créalys, il accompagne les entreprises ayant des projets incluant de l’innovation technologique. Ils aident des techniciens à devenir de vrais entrepreneurs. Ils sont 47 Boulevard du 11 Novembre 1918, 69100 Villeurbanne.
  • Fondation Emergences : elle aide les entreprises qui agissent en faveur du vivre ensemble. Ils sont 42, bd Eugène Deruelle, Lyon 3.
  • Réseau Alter’Incub Auvergne Rhône Alpes : c’est un incubateur spécialisé dans l’innovation sociale créé en 2011 et qui propose un accompagnement sur 10 à 16 mois. Cela va de l’idée à la création de l’entreprise. Il est gratuit et est situé Pôle coopératif Woopa, 10 avenue des Canuts, 69120 Vaulx-en-Velin.
  • Réseau Entreprendre Rhône : cette structure arrive souvent après les incubateurs pour aider les entrepreneurs à développer leur entreprise. Le Réseau Entreprendre accompagne des entrepreneurs à potentiel de création d’emplois pour les aider à réussir leur création, reprise ou croissance d’entreprise.
  • Incubateur Beelys : porté par L’Université de Lyon, c’est un incubateur destiné aux jeunes entrepreneurs qui sont à la fois étudiants et entrepreneurs.
  • H7 : très récent, il est dans le quartier de Confluence dans l’ancienne Halle Girard.
  • Le Cent Sept : c’est un accélérateur social qui a un programme sur 8 mois et qui est axé sur les projets dans les domaines du social et de l’environnement. Ils sont 107 Rue de Marseille, 69007 Lyon.

Je vous ai fait la liste complète. Vous saurez tout sur le réseau en matière d’incubateur à Lyon et d’accélérateur de Start Up à Lyon.