Histoire de Lyon

L’histoire de Lyon est tout aussi tumultueuse que passionnante.

Les débuts de Lyon datent de la Préhistoire. Elle était appelée Lugdunum, à l’époque de l’Empire Romain. Lugdunum était la capitale de la Gaule Romaine à cette époque. C’était donc une puissante ville. Après la fin de l’Empire Romain, elle devient une ville bien moins importante qui perdu tout pouvoir. Son importance revient avec l’Empire Carolingien, où est devient une frontière. Au moyenne Age, son influence fut assez faible. Au 14e siècle, la ville était autonome et était sous la coupe de l’Église. En 1312-1320, une révolte va aller à l’encontre du pouvoir de l’Église et en même temps la ville devient membre du Royaume de France. La Renaissance permet à Lyon de se développer et elle devient une ville de commerce puissante. Cette ascension fut réduite à néant par les guerres de religions (fuite des commerçants). Le régime monarchique fait de Lyon une de la soie. La Révolution détruit la ville car elle s’oppose à la Convention en 1793. Napoléon aide Lyon a se remettre et Lyon recommencent un fort essor de son économie et de son industrie (soie, chimie, électricité, automobile), jusqu’à la Première Guerre Mondiale, malgré des révoltes ouvrières en 1831 et 1834. Durant la Seconde Guerre Mondiale, Lyon est l’une des plus importante vie de la zone libre et est donc le théâtre de la Résistance française, notamment avec Jean Moulin. Après la guerre, Lyon se développe encore, notamment dans le tertiaire et devient de nos jours une grandes villes française et européenne.

Histoire de Lyon : la Préhistoire

Lyon date d’avant l’Empire Romain, car on retrouve des restes de villages de Celte gaulois avant l’Empire Romain. Ils étaient installés sur les quartiers actuels de Vaise. On parle de présence humaines sur le territoire de la ville 600 ans avant Jésus Chris et peut être même avant.

Histoire de Lyon : l’Antiquité et Capitale des Gaules

Lugdunum (qui signifie colline du Dieu Lug, Dieu du soleil, de la Lumière, des Arts et des Métiers), l’ancien nom de Lyon, est créé par l’Empire Romain en 43 avant Jésus Chris. Jules César voulait édifier un endroit pour permettre à sa légion de se reposer, mais aussi de leur offrir des terres pour les remercier. Il appelle cela des « colonies ». C’est Munatius Plancus qui fut missionné par Jules César à l’édification de la ville. Elle devient la capitales des Gaules, grâce à Auguste. C’est à la fois une ville politique, religieuse et commerciale qui connu un fort développement. La ville s’enrichit. Des aqueducs et des nombreux monuments sont construits (théâtre, amphithéâtre des Trois Gaules, un cirque (2e siècle). Le commerce se développe (négociants en vin, potiers…). L’atelier monétaire impérial est installé à Lyon.

Les institutions de Lyon comporte à cette époque les magistrats et le sénat. Lyon préside les 3 Gaules (la Gaule Belgique, la Gaule Aquitaine, la Gaule Lyonnaise). Les Empereurs Romains viennent souvent à Lyon, un Empereur appelé Claude est même né à Lyon.

Lyon est chrétien et possède de nombreux édifice religieux.

Lors d’une guerre de succession d’Empereurs Romains en 197, la ville est pillé par la vainqueur Septime Sévère.

La ville n’est plus capitale des Gaules à la fin du 3e siècle suite à une réorganisation. Le commerce passe ailleurs que dans Lyon et la ville perd aussi de son pouvoir politique

Histoire de Lyon : le Moyen Age

Au Moyen Age, Lyon change plusieurs fois de royaume (royaume burgonde puis royaume franque). Le vrai pouvoir est celui de la religion, c’est ainsi que l’archevêque est le vrai patron à Lyon. Après la fin de l’Empire Romain, les lyonnais quittent Fourvière pour les terres proches de la Saône. C’est une époque de grande expansion de la ville, avec des monuments religieux (églises, abbayes) et urbains (ponts, rues). En 1074, l’archevêque de Lyon est récompension du primat des Gaules par le Pape Grégoire VII pour le développement exemplaire de la ville. La ville connait un essor à cette période. Mais à la fin du 3e siècle, il y a une lutte de pouvoir entre l’Eglise qui a le pouvoir et les bourgeois de la ville, on parle de la révolte bourgeoise de 1269. Il s’en suit une lutte de pouvoir entre bourgeois et l’Eglise donc la Royaume de France du roi Philippe le Bel profita pour rattacher la ville à son royaume (au 15e siècle).

Histoire de Lyon : période Renaissance

Au début du 14e siècle, Charles VII réalisa à Lyon plusieurs foires franches annuelles (2 puis 4). Cela permet à Lyon de fortement se développer commercialement et Lyon devient un carrefours du commerce européen. C’est un nouvel âge d’or de Lyon. La soie est très présente à Lyon et François aida au développement du tissage à Lyon, ce qui accentua le développement économique de Lyon. Lyon devient aussi une capitale européenne du livre. L’argent coule à flot. La ville devient aussi la ville des banquiers.

Histoire de Lyon : les Temps Modernes

Mais les guerres de religions du 16e siècle amène son lot de massacres, pillages… Lyon perd sont autonomie.

Le 17e siècle n’est pas une bonne période pour Lyon qui connu des impôts très importants, des révoltes, des crues, la peste…

Le 18e siècle est le siècle des scientifiques. Puis la révolution française que Lyon ne soutenait pas à eu comme conséquence une vague de répressions diverses.

L’arrivée au pouvoir de Napoléon 1er permis à la ville de relança l’économie lyonnaise en faisant en sorte que la soierie et et le velour du Royaume soit réalisé à Lyon. Cela mettra de côté les canuts (révolte des Canuts). S’en suivi le développement urbain de la ville avec de nombreux édifices et l’amélioration de l’urbanisme.

La période du règne de Napoléon III amène un profond changement de l’architecture de la ville avec l’amélioration des immeubles, le funiculaire, le parc de la Tête d’Or, le palais du commerce, les gares de Brotteaux et Perrache, la basilique de Fourvière…

Histoire de Lyon : Époque Contemporaine

La Révolution Industrielle participe au développement de la ville. C’est l’avènement de la teinturerie, mais aussi l’invention du cinéma par les frères Lumières (en 1895), des lyonnais inventèrent le camion ou le carburateur… C’est l’essor également du secteur tertiaire et notamment de la banque (Crédit Lyonnais…). De nombreuses institutions d’enseignement sont créées, le journal Le Progrès. La population de Lyon quadruple lors du 19e siècle et passa à 400000 habitants.

Lors du mandate de maire de Edouard Herriot de 1905 à 1957, la ville se modernise encore, notamment avec le nouveaux quartier de Brotteaux et des réalisations de Tony Garnier (Stade de Gerland, Hôpital Edouard Herriot…

Pendant la Première Guerre Mondiale, la ville permis de créer des munitions de guerre et de camions militaires.

L’entre deux guerre est une période faste pour Lyon avec le développement d’écoles, hôpitaux, postes, routes, chemins de fer…

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Lyon est dans la partie de la France libre jusqu’en 1942 et est un grand foyer de la résistance.

Lyon est libéré le 3 septembre 1944.

En 1960 est créé le nouveau quartier d’affaires La Part Dieu. Durant cette période est aussi réalisée les tunnels de Fourvière et de la Croix Rousse.

Le métro est inauguré en 1978. Le premier TGV entre Lyon et Paris est inauguré en 1981. Le Velov est réalisé en 2005 (parc de vélo en libre service). Les Berges sont réhabilitées en 2007.

En 1998, Lyon est classé patrimoine mondiale de l’humanité par l’Unesco.

En 2001, la ville bascule à gauche avec l’arrivée de Gérard Collomb, il est encore maire en 2019 après un passage en tant que ministre.

La rénovation du quartier de Confluence est réalisée (et est toujours en court en 2019), avec notamment la création du centre commercial en 2012 et l’ouverture du musée de Confluence en 2014.

En 2016 est réalisé le nouveau stade de l’Olympique Lyonnais sur Décines.

En 2019 est ré ouvert l’Hôtel Dieu après de longs mois de travaux pour en faire un endroit consacré à la gastronomie.