L’Opéra de Lyon

opéra de lyon

L’Opéra de Lyon est l’un des bâtiments les plus emblématique de la ville de Lyon. Cela vient tout autant de son emplacement (au Centre de la ville, en face de l’Hôtel de Ville, à un endroit où il y a un très fort passage), que de son architecte unique et que de sa taille très imposante (impossible de ne pas la voir). C’est la coupole (ou dôme) qui fait son originalité. Visitable, je conseille la visite du dôme (le haut du bâtiment) qui permet d’avoir une vision panoramique fabuleuse de la ville.

Le premier bâtiment a été construit en 1831 (par les architectes Chenavard et Pollet) et la coupole a été créé en 1993 par Jean Nouvel. Il est situé sur la Place de la Comédie en face de l’Hôtel de Ville de Lyon. Il y a 5 étages au dessus et 6 étages en dessous de la corniche. La salle de spectacle en bois noir et un sol de granit noir d’Afrique.

A l’intérieur, le noir est très dominant et l’éclairage y est rouge.

L’Opéra de Lyon comprend deux salles. Une grande salle de 1100 places et un petit amphithéâtre en bas bien plus intimiste de 200 places. On parle d’Opéra national de Lyon et c’est une association depuis 1983. Elle se dit promouvoir l’art lyrique et la danse à Lyon.

Son directeur est Serge Dorny et le prochain en 2021 sera Richard Brunel.

Il y a 350 employés permanents ou non.

opéra de lyon