Le Funiculaire de Lyon

Il n’y a pas qu’un Funiculaire à Lyon mais plusieurs funiculaires. Cela est devenu nécessaire car Lyon possède plusieurs collines (Fourvière et La Croix Rousse). On appelle aussi de funiculaire lyonnais ou de « la ficelle ».

Il y a eu jusqu’à 5 funiculaires. Certains existent encore, d’autres n’existent plus. Je vous en parle en détail.

Le Funiculaire à Lyon est un moyen de transport très utile pour aller sur les deux Collines de Lyon que sont la colline de Fourvière et la Colline de la Croix Rousse. En effet, cela montre énormément et le funiculaire est donc un excellent moyen d’arriver au sommet. Les premiers funiculaires à Lyon date du 19e siècle. En réalité, il y a deux rames, celles qui montent et celles qui descend. Un moteur actionne un cable qui fait montre et descendre les rames de funiculaire.

La première construction vient de 1862. Le but était de relier la Rue Termes au Boulevard de la Croix Rousse. C’était un gros chantier. Mais ce funiculaire n’existe plus de nos jours car il a été arrêté en 1967. C’est devenu une route.

La deuxième construction vient de 1891 était aussi à la Croix Rousse, c’est maintenant le métro de la ligne C depuis 1978.

Le 3e funiculaire fut construit en 1878 sur la Colline de Fourvière pour relier Saint Jean à Saint Just. Ce funiculaire existe toujours.

Les deux derniers funiculaires sont construits en 1900 et reliaient Saint Jean (Vieux Lyon) à Fourvière et la Gare de Saint Paul à Fourvière (pour les cercueils et pour la cimetière de Loyasse).

De nos jours, il reste donc 2 funiculaires :

  • Funiculaire F1 de Saint Jean (Vieux Lyon) à Saint Just (via Les Minimes et les Théâtres Romains)
  • Funiculaire F2 de Saint Jean (Vieux Lyon) à Fourvière.

Pour prendre un funiculaire à Lyon, vous devez aller à la Station de Métro Vieux Lyon. Le F1 est à gauche et le F2 est à droite. Le prix est le même que pour tout déplacement à Lyon via le réseau de transport en commun TCL. Vous pouvez prendre un ticket à l’unité ou l’utiliser dans le cadre d’abonnement mensuel de transport urbain.

Le funiculaire à Lyon a un vitesse maximale de 28 km/h. Il circule tous les jours de la semaine.

On estime à proche de 5 millions de personnes la fréquentation annuel du funiculaire de Lyon. Il circule de 5h30 à minuit. La déclivité maximale est de 31% (funiculaire de Fourvière).

Le funiculaire de Saint Just dessert le 5e arrondissement de Lyon (Musée Gallo Romain, Odéon antique de Lyon, Musée Gadagne, Trion…). Il fait 700 mètres.

Le funiculaire de Fourvière dessert 3 stations : Vieux Lyon, Minimes – Théâtres Romains, Saint Just.

Le funiculaire de Fourvière dessert le 5e arrondissement de Lyon et notamment la Basilique de Fourvière. Il fait 427 mètres. Le funiculaire de Fourvière dessert 2 stations : Vieux Lyon, Fourvière. Elle ouvre de 6h à 22h et est fermée le dimanche.