Le musée Gadagne est situé à l’Hôtel de Gadagne dans le Vieux Lyon, qui était la propriété de banquiers florentins au 15e siècle. L’Hôtel Gadagne est un hôtel renaissance datant du 15e siècle, construit par la famille Pierrevive et se situe entre les rues Gadagne et le montée Saint Barthélémy. C’est l’ancienne propriété de la famille Gadagne, une des familles les plus fortunées de Lyon. Le lieu est classé depuis 1920.
Il y a deux musées dans l’hôtel de Gadagne.
Le musée Gadagne est le musée de l’Histoire de Lyon. Il y a 80000 objets dont 1400 sont exposés, qui raconte l’histoire de Lyon, de la naissance de Lugdunum à nos jours. Il y a 30 salles. On y parle des évolutions économiques, sociales, religieuse, urbaines, culturelles, et politiques.
Cela va de notre temps (salle 1) à l’Antiquité (salle 31).
On commence par l’Histoire de Lyon de l’Antiquité au Moyen Age. On y évoque notamment les martyrs de Lyon, l’importance de la religion… Puis on passe à la Renaissance, on y parle de l’agrandissement de Lyon des foires, de l’imprimerie, de la création de l’Hôtel de Ville, la soie, … Puis on passe à la Révolution qui saccagea la ville, où on parle aussi de l’agrandissement de la ville, le fait de repousser le confluent plus au sud, On va passer ensuite au XIX e siècle, avec la relance de la soie grâce au métier Jacquard, et les changements instauré par le préfet Vaisse (Parc de la Tête d’Or, création de grande artères…), l’arrivée du chemin de fer et le révolution industrielle. On finira la période contemporaine, avec les deux grandes guerres, la période du maire Edouard Herriot et Louis Pradel.
Le musée Gadagne expose des médailles, des sceaux, des armes, des drapeaux, des clés, des portraits, des plans, des sculptures, des boiseries, des ferronneries, des cheminées…