Le Musée Gallo Romain de Fourvière


Le musée Gallo Romain de Fourvière, appelé aussi Musée Lugdunum est un musée sur l’époque romaine de Lyon. On y trouve de nombreux objets de la région de la période Gallo Romaine. Le Musée est en partie sous terrain. Le musée a été construit par Bernard Zehrfuss, premier Grand Prix de Rhône, dans les années 1970, inauguré en 1975. Le musée Gallo Romain de Fourvière est situé sur la Colline de Fourvière, à côté du Théâtre romain et de l’Odéon. Le Musée ressemble à une cathédrale de béton souterraine.

La construction du musée a nécessité dans un premier temps à soutenir la colline en construisant une paroi moulée d’une centaines de mètres. Des piliers centraux assurent la stabilité du bâtiment. La rampe s’enroule autour des piliers.

Il raconte la vie en Gaule au moment de l’occupation romaine. (vie quotidienne, vie économique, l’armée, les religions, le culte des morts, la politique, la vie commerciale, la vie culturelle…). Ses collections vont du 43 avant Jc (création de Lugdunum) au Vie siècle. Parmi les objets, on trouve le trésor de Vaise (un char processionnel en bronze), des sarcophages comme le Triomphe de Bacchus, la Table Claudienne, des armes, des bijoux, des verreries, des poteries, des mosaïques, autel à cybèle, le calendrier de Coligny, des inscriptions chrétiennes anciennes, mosaique des jeux de cirques, statue de Neptune…

Tous les objets sont originaux et proviennent de fouilles en Auvergne Rhône Alpes.

Le musée est inauguré en 1975. Il s’étend sur 8000 m2. Il y a deux canons de lumière (ouverture vers l’extérieur) qui sont ouvert sur la théâtre et l’odéon.

Le Musée Gallo Romain de Fourvière de haut en bas :

  • on commence par le Triomphe de Bacchus : une cuve en sarcophage en marbre de Carrare. On y voit représenté un satyre nu qui enlace devant un autel, une bacchante joueur de lyre, une cacchante qui joue du tambourin et qui se retourne vers Pan. On voit aussi un épisode de la mythologie bachique (une triomphe indien avec Bacchus sur un char trainé par 2 panthères, qui se retourne vers Ariane. On y voit aussi un éléphant et un chameau et un satyre. On voit aussi Hercule ivre soutenu par un satyre. Il y a aussi d’autres animaux et personnages. Cela représente la victoire sur la Mort et un Avenir joyeux.
  • L’Age de Bronze : un vase de stockage de l’âge de bronze (2000 avant JC), un char processionnel de la Côte Saint André, des Objets de bronze de 1400 à 800 avant JC,… A Lyon, à l’Age de Bronze, la plaine de Vaise a été occupée à plusieurs reprises, notamment un village a été créé
  • Lyon, à la fin de la Préhistoire : la plaine de Vaise (Lyon 9e), a été la découverte de traces d’occupation humaine datant de la fin de la Préhistoire (Mésolithique au Néolithique). La sédentarisation se développe et l’agriculture et l’élevage se développe. On y voit exposé notamment des pot à cuire, rasoir, écuelles à bord, épingle à tête enroulée, pointes de flèches, vase de stockage, grand pot à anse, statuette d’Hercule, vase grec, tessons de céramique grecques, fragments de vases à parfum, épée, gobelet, anneaux, bracelet, cols d’amphores, bouchons d’amphores, balles de fronde, fibule gauloise, pots, coupelle, coupe, petit bol, bracelets
  • La fondation de Lugdunum : La Ville de Lugdunum a été fondé par les romains en 43 avant jc. Le but était de fonder une colonie. On voit une maquette du mausolée de Plantus à Gaète, puis un bas relief de Glanum puis une maquette d’une résidence de prestige située à l’époque à Fourvière. On voit aussi des casques romains, des armes romaines, des médaillons d’applique…
  • Le sanctuaire confédéral du culte impérial (l’autel de Lugdunum est célèbre dans tout l’Empire romain). On y voir des blocs de pierre inscrits, des couronnes de lauriers, une statuette d’une victoire ou de prêtre…
  • L’Amphithéâtre : il a été trouvé et restauré dans les années 1960 sur les pentes de la colline de la Croix Rousse. On trouve des objets ayant servis aux gladiateurs ou représentant des gladiateurs (figurines, manches de couteau en bronze, scène de gladiateur blessé, hoplomache, …
  • le Conseil des Gaules : le sanctuaire fédéral des Trois gaules servait pour la réunions des 60 cités des Trois Gaules pendant au moins 3 siècles.
  • Table Claudienne : trouvée en 1528 sur la colline de la Croix Rousse, elle est en bronze et fait 1.4 mètres sur 1.93 mètres et 222 kilos. Il s’agit de la retranscription d’une partie du discours de l’Empereur Claude, né à Lyon, prononcé à Rome en 48 devant l’assemblé du Sénat.
  • Le Pouvoir Local : dans chaque cité, les hommes libres les plus fortunés forment conseil pour gérer la cité. Ses membres sont choisis par leurs pairs. Ils nomme chaque année les magistrats chargés de construire les affaires de la cité et financent une partie des dépenses de la cité.
  • Le Pouvoir Impérial et l’Administration de Rome : Après Rome, Lugdunum est l’une des villes où le pouvoir impérial est le plus présent. On voit différentes pièces de monnaies de l’époque.
  • Le Culte Impérial Municipal : le culte impérial de chaque cité est assuré par les magistrats et les prêtres (flamines, augures, pontifes) et par un collège de 6 sévirs augustaux (souvent de riches commerçants). On voit le buste de l’Empereur Caracalla, une maquette du Temple construit sur la colline de Fourvière vers 20 après JC, un buste de Plancus, un autre de Zenon.
  • Les Religions : il y a 3 groupes de divinités qui cohabitent (les divinités gauloises, les dieux gréco-romains et les divinités étrangères (Isis d’Egypte, Cybèle d’Asie Mineure. On peut voir des sculptures de Matres, Sucellus, dieux gaulois Sucellus, Neptune, une mosaique de Bacchus Dionysos (dieu du vin), une sculpture de la tête de Jupiter, …

  • Le Théâtre et l’Odéon : situé sur les pentes de la Colline de Fourvière, juste à côté du Musée, ses 2 théâtres de l’Époque Romaine étaient au cœur de la cité. le Grand Théâtre construit en 15 avant JC, pouvant accueillir 10 000 personnes pour des spectacles de comédie, mimes, danses… Le petite théâtre pouvait accueillir 3000 personnes (c’est l’Odéon) et était réservé à la musique et à la déclamation.
  • Mosaïque de grande taille “l’Ivresse d’Hercule est présente en bas du musée
  • Le Cirque (l’Hippodrome) : Lyon possédait un cirque destiné à la course de cheveux, ce qui était très rare en Gaule Romain (seul Vienne et Arles en avait également).
  • Le Céramique : le musée possède diverses céramique venant d’ateliers de potier de la ville
  • Le Monde des Artisans : Lyon possédait de nombreux artisans (potiers, verriers, forgerons, bronziers, foulons, tabletiers, tisserands…).
  • Le Maisons : les plus riches habitants de la ville habitent dans des belles maisons semblables à celles d’Italie avec des jardins intérieurs à colonnades et des sols décorés de marbre et de mosaïques. Il y a aussi des quartiers modestes avec de maisons modestes.
  • L’Émergence du Christianisme : le développement du christianisme arrive après l’Edit de Nantes en 313, avec la construction notamment de basiliques.
  • Le Grand Commerce : au début du 1er siècle après JC, Lugdunum est qualifié de grand centre de commerce et d’affaires (emporium). C’est un lieu d’échanges entre la Méditerranée et le Nord de l’Empire. On échange du vin, huile d’olive, sauces, conserves de poissons, …
  • Les Inscriptions funéraires : les tombes des riches étaient le long des rues.