Le musée des Beaux Arts de Lyon

Le musée des Beaux Arts est situé sur la Place des Terreaux. Il est dans le palais Saint Pierre, ancienne abbaye bénédictine du 17e siècle des Dames de Saint Pierre. On le surnomme « le Petit Louvre ». Il y a 70 salles d’exposition sur 15000 m2. Le musée des Beaux Arts est l’un des plus important musée d’Europe. Il retrace l’histoire de l’art de la Grèce antique et l’Égypte Ancienne à l’art contemporain. On y trouve des peintures, des sculptures, de l’art graphique du Moyen Age…

Avant de rentrer dans le musée des Beaux Arts, vous devez passer un jardin public, qui possède deux statues de Rodin (l’Ombre et l’Age d’Airain) et un bronze de Bourdelle.

Le musée a été créé en 1803 après le décret consulaire de Chaptal créant les musées de province. C’est de nos jours le plus grands musées régional français. Il a été rénové par les architectes Wilmott et Dubois.

Il y eu aussi une école des Beaux Arts, notamment à l’âge d’or de la soierie pour former les dessinateurs de soieries.

Le musée des Beaux Arts possède 5 départements : Antiquité, objets d’art, peinture, sculptures et art graphique.

Dans les années 90, le musée des Beaux Arts a été restructuré.

Parmi les très nombreuses œuvres présentes dans ce musée, on trouve notamment : le Koré (statue grecque en marbre du VI e siècle), plat à marli chantourné (céramique ottomane), portes du temple de Médamoud (portes égyptienne en grès)…

Au rez de chaussée, vous trouverez des sculptures : de Rodin (comme la Tentation de Saint Antoine), de James Paradier (l’Odalisque),…

Au 1er étage, consacré à l’Antiquité, vous trouverez des antiquités égyptiennes, romaines, étrusques, grecques… Concernant l’Egypte, vous verrez des sarcophages, des statuettes en bois peint, de l’époque des Pharaons … On trouvera aussi des objets d’art du Japon, Syrie, Iran…

Au 2e étage, vous trouverez des peintures et sculptures européennes du XIV e au XX e siècle : de Eugène Delacroix, Puvis de Chavannes, Combe Descombes, Gauguin, Bonnard, Ingres, Monet, Courbet, Flandrin, Manet, Matisse, Van Gogh, Georges Rouault, Véronèse, Guido, Rubens, Rembrandt. Le musée des Beaux Arts de Lyon est surtout remarquable grâce à ses peintures, comme par exemple : bethsabéé au bain, Saint François, la monomane de l’envie (Géricault), femme caressant un perroquet (Delacroix), le café concert aux ambassadeurs (Degas), Nave Nave Mahana (Gauguin), femme assise sur la plage (Picasso), l’Ascension du Christ, Bois Sacré (Chenavard), Tamise (Monet), Nu aux bras rouges (Picasso),

En ce qui concerne les sculptures, vous avez une collection d’objets d’art du Moyen Ages et de la Renaissance sur 17 salles (ivoires, orfèvrerie, grès, faïences,…). Il y a notamment la reconstitution de la chambre d’Hector Guimard (figure de l’art nouveau lyonnais).