Parking lyon / Où se garer à lyon

parking lyon

Se Garer à Lyon

Où se garer à Lyon ? Où sont les parking à Lyon ?

C’est une question importante quand on vient à Lyon.

Il faut savoir que la ville a un réseau de transport urbain très important (le 2e réseau en France). Il est donc facile de se déplacer en métro, tramway, trolley bus, bus…

Vous pouvez aussi vous déplacer en voiture.

Les parking lyonnais sont gérés par Lyon Parc Auto. Il y a une trentaine de parking sur Lyon.

Il faut savoir que bien qu’il existe encore des zones de stationnement gratuit à Lyon, il y a de plus en plus de zones payantes. Vous devez payer via les parcmètres. La zone la plus cher (p1) est en centre ville.

La stationnement est néanmoins gratuit en août à Lyon (sauf certaines zones).

Il existe des parking dans la rue mais aussi des parking au sous sols ou parking couverts :

  • en Presqu’île : le parking Opéra, le Parking des Célestins, parking des Cordelier, parc Bonnefoi, Parc Lafayette, Parking Bellecour
  • au parc de la Tête d’Or : Parking Lafayette Corneille
  • l’aéroport Saint Exupéry : il y a 6 parking

Il y a aussi des parking relais à divers endroits du réseau TCL (Vaise, Laurent Bonnevay, Gerland, Parilly…).

Il y a 3 types de tarifs pour le parking à Lyon :

  • le tarif Presto : limité à 1h30, elle est au centre ville, et dans les quartiers les plus populaires. Les 15 premières minutes ne sont pas payantes mais ensuite c’est 1 euros tous les 30 minute en moyenne
  • le tarif Nocturne (de 19h à 9h, sauf le samedi où c’est 4h) : c’est surtout au centre ville et cela coûte en moyenne 3 euros par heure et limité à 14h.
  • Le tarif tempo:de 9h à 19h, c’est 15 minutes gratuite puis 1,3 euros par heure.

Se garer à Lyon n’est pas simple car il y a beaucoup de stationnement et peu de places.

Vous pouvez aussi prendre une vignette résident. En effet, sur les zones payantes, vous pouvez en justifiant que vous êtes résident de la zone demander une vignette résidente et payant au jour, mois, année. Cela revient à 150 euros à Villeurbanne.

Il existe encore des zones non payantes, mais ce n’est pas la tendance.

Il existe des parking payants notamment fermés des immeubles qui sont régulièrement en vente et qui vous permettent de garer votre voiture en tout sécurité dans un endroit privé pour de la longue durée bien sur.

Vous l’aurez compris, Lyon incite les habitants à payer une vignette de résident ou à prendre un parking privé ou à abandonner la voiture (ce qui peut être pertinent car les transports en commun à Lyon sont très développés). Pour ceux qui viennent occasionnellement, il faudra trouver un parking payant dans la rue, en sous sols, un parc relais TCL…

Se garer à l’Aéroport de Lyon Saint Exupéry

Il y a plusieurs possibilités pour se garer à l’Aéroport Saint Exupéry :

  • utiliser l’un des parking de l’aéroport. Vous pouvez payer en y excédant ou réserver à l’avance (ce qui est recommandé et moins cher). On a 7 parkings. Il y a le parking P0 qui est un parking couvert situé sous les terminaux 1 et 2. Il y a le parking P1 qui est aussi un parking couvert et qui est au pied du terminal 1. Il y a le P2 (et P2 bis) qui est un parking extérieur situé en face du terminal 2. Il y a le P3 qui est fermé pour travaux en ce moment. Il y a le parking P4 qui est un parking extérieur en face de la gare TGV. Il y a le P5 qui est un parking extérieur desservi par navette. Il y a aussi l’Eco Parking qui est un parking économique situé à 10 minutes à pied environ de l’aéroport. Les tarifs varient fortement et peuvent aller de 20 à 50 euros par jour.
  • le dépose minute. Si vous voulez déposer une personne à l’aéroport, vous pouvez utiliser ce parking qui comme le nom le dit est une parking uniquement pour du court terme (moins de 10 minutes). Il est gratuit sauf si vous dépassez ce délai.
  • divers parking privés. Il existe également des parking privés, souvent moins chers, qui permettent de déposer votre véhicule. Il y a notamment un parking à l’aéroport Lyon Saint Exupéry qui s’appelle Elite Parking. Il permet de déposer votre voiture dans un parking à Grenay (à 7 minutes de l’aéroport) puis vous rejoignez l’aéroport par navette. Le parking est sécurisé et ouvert 24h/24 et 7j/7.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *