Parking lyon / Où se garer à lyon

parking lyon

Ou se garer à Lyon ? Où sont les parking à Lyon ?

C’est une question importante quand on vient à Lyon.

Il faut savoir que la ville a un réseau de transport urbain très important (le 2e réseau en France). Il est donc facile de se déplacer en métro, tramway, trolley bus, bus…

Vous pouvez aussi vous déplacer en voiture.

Les parking lyonnais sont gérés par Lyon Parc Auto. Il y a une trentaine de parking sur Lyon.

Il faut savoir que bien qu’il existe encore des zones de stationnement gratuit à Lyon, il y a de plus en plus de zones payantes. Vous devez payer via les parcmètres. La zone la plus cher (p1) est en centre ville.

La stationnement est néanmoins gratuit en août à Lyon (sauf certaines zones).

Il existe des parking dans la rue mais aussi des parking au sous sols ou parking couverts :

  • en Presqu’île : le parking Opéra, le Parking des Célestins, parking des Cordelier, parc Bonnefoi, Parc Lafayette, Parking Bellecour
  • au parc de la Tête d’Or : Parking Lafayette Corneille
  • l’aéroport Saint Exupéry : il y a 6 parking

Il y a aussi des parking relais à divers endroits du réseau TCL (Vaise, Laurent Bonnevay, Gerland, Parilly…).

Il y a 3 types de tarifs pour le parking à Lyon :

  • le tarif Presto : limité à 1h30, elle est au centre ville, et dans les quartiers les plus populaires. Les 15 premières minutes ne sont pas payantes mais ensuite c’est 1 euros tous les 30 minute en moyenne
  • le tarif Nocturne (de 19h à 9h, sauf le samedi où c’est 4h) : c’est surtout au centre ville et cela coûte en moyenne 3 euros par heure et limité à 14h.
  • Le tarif tempo:de 9h à 19h, c’est 15 minutes gratuite puis 1,3 euros par heure.

Se garer à Lyon n’est pas simple car il y a beaucoup de stationnement et peu de places.

Vous pouvez aussi prendre une vignette résident. En effet, sur les zones payantes, vous pouvez en justifiant que vous êtes résident de la zone demander une vignette résidente et payant au jour, mois, année. Cela revient à 150 euros à Villeurbanne.

Il existe encore des zones non payantes, mais ce n’est pas la tendance.

Il existe des parking payants notamment fermés des immeubles qui sont régulièrement en vente et qui vous permettent de garer votre voiture en tout sécurité dans un endroit privé pour de la longue durée bien sur.

Vous l’aurez compris, Lyon incite les habitants à payer une vignette de résident ou à prendre un parking privé ou à abandonner la voiture (ce qui peut être pertinent car les transports en commun à Lyon sont très développés). Pour ceux qui viennent occasionnellement, il faudra trouver un parking payant dans la rue, en sous sols, un parc relais TCL…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *