Dans le cadre de mon blog sur la ville de Lyon, je parle beaucoup d’entrepreneuriat. Il est donc logique de faire des interviews d’entrepreneurs lyonnais. Vous trouverez ici l’interview de Brunelle Barillaro, Consultante et Formatrice en Marketing Digital.
Questions sur l’Entrepreneuriat en général
- Peux-tu te présenter, toi et ton entreprise, en quelques lignes ?
Je suis Consultante et Formatrice en Marketing Digital. J’ai crée Un Baobab sur La Colline en 2009 avec pour principal objectif d’accompagner les entreprises dans leur problématique marketing et communication digitale. Le SEO est arrivé quelques années plus tard en 2012, l’année où le référencement a changé ses règles. J’ai décidé de me spécialiser dans cet univers fascinant et je suis devenue experte SEO.
En 2017 j’ai développé une activité formation avec 4 modules : Webmarketing, Seo, Réseaux Sociaux et Linkedin. Cette activité est en plein boom, tout le monde veut se digitaliser !
- Quel est ton parcours professionnel ?
Je suis allée en fac à lyon 2. J’ai étudié la sémiologie et la linguistique et une spécialisation en communication et relations presse. Mes études m’ont menée à une carrière de publicitaire que j’ai exercée pendant 15 ans dans différentes agences de communication Lyonnaises. Cette période s’est entrecoupée avec une belle parenthèse dans les îles (j’ai vécu 5 ans à Saint Barthélémy). Je me suis vraiment convertie au Digital il y a 11 ans avec la création d’un Baobab sur la Colline.
- Pourquoi es-tu devenu(e) entrepreneur ?
En agence, j’ai souffert d’avoir à gérer des mono-budgets : typiquement dans ma dernière agence Makheia à Lyon, mon dernier annonceur était Imérys Toiture, une fabuleuse expérience mais qui ne tournait qu’autour de la tuile… J’ai craqué, j’étais en période de réflexion, en pleine crise de 2008, j’avais besoin de changement, alors j’ai monté ma boîte. J’ai eu la chance de continuer à gérer le budget Imerys en sous traitance et mon employeur est devenu mon premier client, c’était une chance pour démarrer. Merci à Eric (mon ancien DG) pour ce coup pouce qui a duré presque 7 ans !
- Qu’est ce que tu aimes le plus en tant que entrepreneur ?
avoir le choix des problématiques, dire non à un client, la liberté de bosser le dimanche, d’aller chez le coiffeur le vendredi matin et à mon cours de Pilates à 17h quand j’en ressens le besoin, bref, être libre de gérer mon temps. Je considère que j’ai une obligation de résultat et non de moyen. Mes clients me payent pour voir l’audience de leur site ou leurs positions dans les SERPS grimper. Comment et quand je travaille ce n’est pas leur problème.
- Qu’est ce que tu aimes le moins en tant que entrepreneur ?
J’ai passé le cap de la précarité, mais j’ai connu des mois difficiles à mes débuts, le manque de visibilité peut être vraiment angoissant et l’erreur à ne jamais faire : dépendre d’un seul client. J’ai fait l’erreur une fois, plus jamais.
Et bien évidemment la liberté à un prix : être obligée d’être connecté tout le temps, même en vacances (très souvent) parce que, ce que l’on vend quand on est indépendant, c’est de la disponibilité et de la réactivité. Mais j’assume ce revers de la médaille que j’arrive plutôt à bien gérer.
- Quelles sont les principales qualités nécessaires pour être entrepreneur ?
Il faut prendre des risques, ne pas avoir peur de perdre (tout perdre), être capable de dire non à un client, être capable de bosser 15h par jour quand cela est nécessaire. Il faut se remettre en question souvent, continuer à être meilleur chaque jour et sortir de sa zone de confort.
- Comment trouves-tu tes clients ?
J’utilise le SEO, Linkedin et mon réseau.
- Qui sont tes clients ?
– Pour l’accompagnement et le conseil en Marketing Digital : mes clients sont les grosses PME : j’interviens en appui dans les services marketing pour les problématiques Digitales et SEO à l’année (Secteur de l’immobilier et Industriel pour mes 2 gros clients actuels à l’année),
– Pour les formations (Marketing Digital, Réf SEO, Réseaux Sociaux, Linkedin Business) : mes clients sont des commerciaux, responsables communication digitale, webmasters, référenceurs, entrepreneurs, thérapeutes, etc…
- Cite-moi un livre ou une citation qui t’inspire ?
J’adore Simon Sinek, qui dirige un mouvement visant à créer un monde dans lequel la majorité des gens puisse faire un travail qui les passionne. Toute personne physique ou morale peut expliquer ce qu’elle fait. Certains peuvent justifier en quoi ils se distinguent ou ce qui les rend meilleurs. Par contre, très peu peuvent expliquer clairement pourquoi.
Et alors il a dit une chose que j’adore : “Les gens n’achètent pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites !” Steve Jobs l’avait compris dans le lancement de la première campagne du Mac (“1984”, l’incontournable !). J’essaie de m’en inspirer dans mon approche Réseaux Sociaux, dans mon apport pédagogique avec mes étudiants et dans mon quotidien professionnel….
- Quels sont les enjeux actuels et futurs de ton activité ?
J’ai fait l’acquisition d’une Galerie d’Art dans le Bas des Pentes de Lyon, que je suis en train de transformer en Espace de Privatisation pour Evénements d’Entreprise. Je rêvais d’avoir ma propre salle de réunion pour recevoir mes stagiaires en formation et avoir un vrai bureau pour mon activité BAOBAB (bosser dans le salon je sais ce que c’est).
Un rêve qui va devenir bientôt réalité : l’ouverture devait avoir lieu en avril, COVID 19 oblige, il sera décalé de quelques mois je pense… Le Papillon Bleu se voudra aussi être un lieu de rencontres, de conférences et débats sur des sujets (autres que Digital) qui élèveront les consciences et qui rendront le monde meilleur, on s’y prépare…
Questions sur Lyon et l’entrepreneuriat
- Depuis quand es-tu lyonnais(e) ?
Je suis lyonnaise depuis que je suis étudiante, j’ai toujours travaillé sur Lyon (pas forcément toujours en tant que résidente).
- Quels conseils donnerais-tu à un entrepreneur qui se lance à Lyon ?
Lyon est géniale pour entreprendre. Encore faut-il avoir du réseau. Ceux qui s’en sortent à mon avis, ont d’abord eu une expérience en tant que salarié, ont donc tissé du relationnel pendant des années et ensuite seulement peuvent se lancer avec des appuis, des connaissances, de l’assurance et de l’expérience…
- Dans quels réseaux professionnels es-tu ?
pas énormément, je suis plutôt discrète, on ne me voit pas beaucoup dans ce genre de soirée, le seul truc qui m’amuse c’est la communauté des SEO de Lyon : ils sont tous super sympas et bizarrement assez solidaires, donc çà me plait, et sinon je suis plutôt active dans plusieurs associations (jeunes déscolarisés, humanisme, etc…)
- Lyon est très connu pour ses salons professionnels. Vas-tu dans des salons ou conférences professionnels à Lyon ? Si oui lesquels ?
Oui j’essaie de faire les conférences SEO, l’occasion de rencontrer et échanger avec des passionnés sur les bonnes pratiques. De rester en connexion avec mes sujets de prédilection.
- Est-ce que tu t’es fait aider pour entreprendre depuis que tu es à Lyon ?
J’ai eu la chance d’avoir d’anciens employeurs, relations, amis qui m’ont toujours soutenue, fait travailler, recommander, etc… merci à eux !
Je suis consciente aujourd’hui de toutes ces opportunités extraordinaires qui se sont présentées à moi, car j’ai toujours eu du job. Merci à tous.
Ma plus grande richesse est d’exercer un métier qui me passionne. J’ai rencontré des gens fascinants, travaillé sur des sujets passionnants et j’ai absolument “kiffé “ toutes ces années parce que j’ai fait ce qui me plaisait, quand je le voulais, avec qui je le voulais…. J’ai compris très tôt que j’avais besoin d’être libre pour travailler et surtout je ne me suis jamais bradée. Considérant que ce que les gens achetaient, ce n’était pas une simple prestation mais une prestation réalisée par quelqu’un qui avait des choses à dire, une expérience à transmettre, une vraie vision du métier : merci Simon Sinek et Steve Jobs, VOUS y êtes pour quelque chose !
- Lyon possède un grand réseau de co-working et espaces d’affaires. Où travailles-tu à Lyon (quel quartier, quel coworking, …) ?
Je travaille chez mes clients (Lyon et Rhône principalement) ou dans le 1er chez moi entre la rue Leynaud et la Rue Burdeau (futur adresse du Papillon Bleu).
- Quels grands entrepreneur(e)s lyonnais(es) ou entreprises lyonnaises connais-tu ? Et y en a-t-ils qui t’inspirent ?
Petit clin d’œil à l’Agence Native (Nicolas Pornon) et Comadequat (Nathalie Pradines) qui sont pour moi les meilleurs agences de pubs (Native) et agence de RP (Comadequat) de Lyon !
Questions sur La vie à Lyon
- Où habites-tu à Lyon ? Qu’est-ce qui te plaît dans ce quartier d’habitation ?
J’habite dans le 1er, un village en plein Centre Ville. Une ambiance bohème, des restos, des bars, des terrasses, des touristes, j’adore ce quartier tellement il est vivant toute l’année.
Qu’aimes-tu le plus dans la vie lyonnaise ? J’aime la facilité du déplacement, la possibilité de rester connecter avec le reste du monde, la qualité des restos…
- Cite-moi tes lieux préférés de balades à Lyon ?
La Montée de la Grande Côte jusqu’au plateau de la Croix Rousse et les quais de Saône le dimanche matin pour son marché.
- Peux-tu me dire tes lieux de loisirs préférés sur Lyon ?
Je vais au Pilates Chez Méthodes Pilates vers Bellecour. Je fais du yoga chez moi; J’aime aller flâner dans la rue Lanterne, Paul Chenavard, les ruelles des Pentes et sur le plateau de la Croix Rousse.
- Peux-tu me donner les restaurants que tu adores ?
Traboule Kitchen dans le passage Thiaffait (c’est ma cantine), Chez Albert située Place Sathonay (l’été c’est génial), les Demoiselles de Rochefort située Rue Leynaud (pour ses toilettes de dingue) et Casserolles et Vieilles Gamelles située Grande Rue de la Croix Rousse (mon chouchou pour sa purée maison).
- Quelles sont tes magasins préférés sur Lyon ?
La Boulangerie des Artistes et la Patisserie Bouillet rue du Mail sur le plateau, Hélias Frog rue Lanterne pour ses objets décos à la Harry Potter.
- Vas-tu aux musées de Lyon ? Si oui, lesquels ?
Oui je les connais presque tous, mais je ne suis pas une fidèle des musées ces dernières années… Ma dernière visite était au musée de la Confluence sur l’expo des Poisons, c’était il y a 2 ans je crois.
- Cite-moi des événement sportifs ou culturels que tu aimes aller voir à Lyon ?
Un copain m’a invité cet hiver à l’opéra pour un spectacle de rap (génial), depuis rien. Je n’ai pas le temps de penser loisir en ce moment.
Brunelle Barillaro
06 24 54 49 31