Interview d’Entrepreneurs Lyonnais : Laura Besson, coach d’entrepreneurs.

Dans le cadre de mon blog sur la ville de Lyon, je parle beaucoup d’entrepreneuriat. Il est donc logique de faire des interviews d’entrepreneurs lyonnais. Vous trouverez ici l’interview de Laura Besson, spécialiste du coaching d’entrepreneurs à Lyon. Bonne lecture!

Question sur l’Entrepreneuriat en général

Laura Besson coaching d'entrepreneurs
  •  Peux-tu te présenter, toi et ton entreprise, en quelques lignes ?

Je suis Laura Besson, la fondatrice de Bien dans ta Boite. Je suis spécialisé dans le coaching d’entrepreneurs. Je crois que personne ne devrait perdre sa vie en essayant de la gagner alors j’accompagne les (futurs) entrepreneurs dans leur bien-être au travail grâce à un site multimédia et de l’accompagnement en coaching. De “métier”, je suis praticienne en Psychologie Positive et professeure de yoga.


  •  Quel est ton parcours professionnel ?

Entrepreneure-Entrepreneure-Entrepreneure. A la base, je viens du milieu de la santé mais j’ai monté ma première boîte à 21 ans et depuis, je bosse à mon compte 🙂 


  •  Pourquoi es-tu devenue entrepreneur ?

Très bonne question dont les raisons profondes m’échappent. Surement de l’éducation puisque j’ai grandi dans une famille d’entrepreneur.e.s. Mais pour les raisons qui me sont accessibles je parlerai surtout de contraintes choisies. Je choisis (une partie de) mes contraintes, j’organise ma vie (presque) comme je le veux et surtout, je façonne un univers professionnel qui me ressemble. Je pratique la Santé que je veux pratiquer et je propose ce qui me semble le mieux sans rendre de compte à un.e supérieur.e


  •  Qu’est ce que tu aimes le plus en tant que entrepreneur ?

La création ! Créer des projets, les construire, les accompagner, les faire grandir.

Laura Besson coaching d'entrepreneurs



  •  Qu’est ce que tu aimes le moins en tant que entrepreneur ?

Les emmerdes ! Il y a des jours où, par facilité, je repasserai bien le bébé à quelqu’un d’autre. Mais ce n’est pas possible. Bien que je sois bien entourée et bien soutenue, en tant qu’entrepreneur.e (notamment solo), on est responsable de ce qu’on entreprend. C’est sûr qu’il y a des jours où je voudrais que ça se débrouille sans moi.


  •  Quelles sont les principales qualités nécessaires pour être entrepreneur ?

A chacun de trouver son équilibre et son fonctionnement optimal (déformation de psy positive!) mais de mon côté, je dirais : Optimisme, enthousiasme, réalisme/ancrage, détermination, intuition et hauteur de vue


 

Laura Besson coaching d'entrepreneurs

Comment trouves-tu tes clients ?

Je ne prospecte jamais, c’est ma production de contenus qui m’apportent mes clients. Donc je produis (beaucoup) de contenus. Mon réseau y participe également car un accompagnant se choisit également sur recommandations. Mais le gros de ma stratégie étant en inbound marketing, le gros de mon acquisition passe par mes contenus. Puis Bien dans ta Boite est pensée comme ça, le site propose une tonne de contenus (blog, podcast, ebook, etc) pour aider les (futurs) entrepreneurs.


  •  Qui sont tes clients ?

Les futurs entrepreneurs (jeunes ou futurs démissionnaires très souvent) et les entrepreneurs déjà lancés. Je n’ai pas de critère pour les recevoir mais ce sont souvent des entrepreneur.e.s solo et souvent des femmes. Personnellement, je n’ai pas voulu faire de ciblage sur ces points-là et encore moins sur le genre. J’ai beaucoup de secteurs différents et ça, c’est super enrichissant et passionnant ! Après, à noter que le secteur ne change pas grand chose à mon travail. 95% de mes accompagnements concernent leur bien-être au travail donc peu importe leur secteur, ce qui m’importe, c’est qu’ils trouvent leur fonctionnement optimal. 


  •  Cite-moi un livre ou une citation qui t’inspire ?

Dure ta question ! Il y en a tellement ! Je vais choisir celle-ci “les vagues sur l’eau ne changent pas la réalité de l’océan” pour la citation et je vais choisir “L’Âme du Monde” de Frédéric Lenoir pour le livre 🙂


  •  Quels sont les enjeux actuels et futurs de ton activité ?

Passer au travers de la crise générée par l’épidémie de Covid-19 et gérer la croissance de Bien dans ta Boite qui n’a qu’un an. Aujourd’hui, j’ai trop de travail pour moi toute seule. Je dois réfléchir à comment m’entourer judicieusement et efficacement

Concernant le coaching au sens large, comme beaucoup le savent, un immense enjeu c’est de se démarquer de la ribambelle de “coach” qui sortent du chapeau après avoir lu 40 pages de Tony Robbins. Montrer son expertise pour ne pas se retrouver dans le même panier. 


Questions sur Lyon et l’entrepreneuriat 

Laura Besson coaching d'entrepreneurs
  • Depuis quand es-tu lyonnais(e) ? 

Tout juste deux ans !


  • Si tu n’es pas originaire de Lyon, pourquoi avoir choisi cette ville pour entreprendre ? 

Choix de couple : quand nous avons quitté nos montagnes Grenobloises, on s’est dit Paris, Marseille ou Lyon ? Mon conjoint n’aime pas Marseille, et Paris, que j’adore, ne nous emballait pas au quotidien (prix des logements, frénésie de la ville etc). Lyon a beaucoup pour elle : c’est une belle ville, bien placée, proche de nos familles et de ma campagne Dromoise, indispensable à mon équilibre. 


  • Peux-tu comparer Lyon par rapport aux autres endroits où tu as entrepris ? 

Je n’ai entrepris qu’à Grenoble auparavant et ça n’a rien à voir. Le tissu économique n’est pas le même. Il y a des secteurs très intéressants pour entreprendre à Grenoble mais ce n’était pas pour moi (à ce moment-là en tous cas).


  • Quels conseils donnerais-tu à un entrepreneur qui se lance à Lyon ?

Faire du réseau ! Bon, je sais, ça vaut dans toutes les villes ! Mais le réseau entrepreneurial/freelance est dense à Lyon et il y a plein de belles rencontres à faire 🙂


  • Dans quels réseaux professionnels es-tu ? 

Je fréquente surtout le réseau des Freelances Lyonnais et l’univers du web via La Cuisine du Web. Je fréquente beaucoup mes consœurs et confrères du milieu du bien-être (thérapeutes, psy, professeurs de yoga) sans forcément être affiliée à un réseau en particulier. 


  • Lyon est très connu pour ses salons professionnels. Vas-tu dans des salons ou conférences professionnels à Lyon ? Si oui lesquels ? 

Je n’ai pas eu beaucoup le temps depuis deux ans que je suis à Lyon d’aller dans des salons hormis BlendWebMix et le Salon des Entrepreneurs que j’ai fait lors de ma première année à Lyon. J’assiste en revanche à des conférences en Psychologie ou Philosophie la plupart du temps ; qui se tiennent souvent dans les diverses Universités de la ville. 


  • Est-ce que tu t’es fait aider pour entreprendre depuis que tu es à Lyon ? (formation, école, incubateur…)

J’ai la chance d’avoir une famille d’entrepreneurs donc c’est auprès d’eux que j’ai cherché de l’aide quand il a fallu me lancer (et toujours aujourd’hui, je n’ai jamais autant appelé mon père!). En revanche, je suis accompagnée sur le plan psy pour dépasser des blocages, mieux gérer les difficultés, etc et sur ma stratégie marketing depuis peu avec une professionnelle 🙂 


Laura Besson coaching d'entrepreneurs
  • Lyon possède un grand réseau de co-working et espaces d’affaires. Où travailles-tu à Lyon (quel quartier, quel coworking, …) ? 

Je travaille dans les espaces de coworking de la Cordée et notamment à celle de Liberté (secteur Guillotière) car je me sens super bien là-bas pour bosser et c’est très accessible depuis chez moi. J’adore l’ambiance de la Cordée, j’adore les locaux chaleureux de Liberté et je suis super efficace quand je travaille là-bas. En plus, je peux recevoir mes coaché.e.s facilement en louant des salles donc c’est le top pour moi !


  • Quels grands entrepreneur(e)s lyonnais(es) ou entreprises lyonnaises connais-tu ? Et y en a-t-ils qui t’inspirent ? 

Ta question me met plutôt en difficulté je t’avoue car je ne sais ce qu’est un “grand” entrepreneur. Pour avoir grandi dans le milieu de l’entrepreneuriat et de la politique, j’en connais plein des “grands”. Ça ne fait pas sens pour moi d’être inspirée par quelqu’un parce qu’il a un “gros” chiffre d’affaires, une “grosse” équipe ou une “grande” carrière. Je suis bien plus inspirée par les petites boîtes qui font rayonner le tissu économique de leur région, qui sont proches de leurs clients. Je crois que le Monde a besoin de cet entrepreneuriat-là, qui s’incarne (au sens littéral de la chose), qui est drivé par ses valeurs, etc. 

Laura Besson coaching d'entrepreneurs


Alors pour répondre à ta question, il y a des entrepreneur.e.s à Lyon dont je suis reconnaissante d’avoir fait la rencontre, qui pour moi incarnent de belles valeurs et qui m’ont fait cheminer dans mon propre parcours comme Sylvain Ramousse par exemple. De très belles valeurs, une vision de l’entrepreneuriat qui me paraît juste, pondérée, réaliste et sincère. Je peux citer Elodie Arnouk également, co-fondatrice de The Hope Gallery dont le projet est magnifique. Je l’ai reçu dans mon podcast avec un immense plaisir car c’est une très belle personne. Nous avons de très belles boîtes à Lyon comme Yabio par exemple (si vous voulez manger des burgers ce soir!). J’en oublie plein, forcément ! Le réseau Lyonnais est très vaste et il y a plein d’entrepreneur.e.s formidables, la liste est infinie 🙂 


Questions sur La vie à Lyon

Laura Besson coaching d'entrepreneurs

Où habites-tu à Lyon ? Qu’est-ce qui te plaît dans ce quartier d’habitation ? 

Je vis dans le quartier de Monplaisir, est-ce nécessaire de préciser pourquoi j’aime ce quartier ? :p L’ambiance, les petits commerçants, le marché, le calme, l’accessibilité du métro, j’adore ce quartier 🙂 (sauf les prix!)


  • Qu’aimes-tu le plus dans la vie lyonnaise ?

Les cafés ! J’adore les innombrables cafés, restaurants, lieux de vie qui existent dans Lyon. Il y en a vraiment pour tout le monde, pour tous les goûts, tous les âges et toutes les humeurs. J’aime que Lyon soit si belle, cette ville est tellement jolie. C’est agréable de se balader dans Lyon je trouve 🙂


  • Cite-moi tes lieux préférés de balades à Lyon ? 

Alors là, je ne vais pas être très utile car je n’ai pas encore eu l’occas’ de beaucoup balader autour de Lyon, je ne vais sortir que des lieux clichés (Vieux Lyon, Croix-Rousse, les quais). Mes envies de balade sont plutôt assouvies par ma Drôme natale quand je rentre au bercail. 


Laura Besson coaching d'entrepreneurs

Peux-tu me dire tes lieux de loisirs préférés sur Lyon ?

Mon studio de yoga préféré (ZenSpace, dans le 7e), le café dans lequel je bosse le plus (Le Patchwork, dans le 7e), le café que j’envahis quand je suis dans le secteur Bellecour (Newtree, 2e), et surtout, toutes les librairies qui croisent ma route dans lesquelles je passe beaucoup (trop) de temps et d’argent ! 


  • Peux-tu me donner les restaurants que tu adores ?

L’Esprit Bistrot (dans les 8e, 3e et 6e arrondissements), O’Ma Café (7e), Les Burgers de Papa (plusieurs adresses), la Piazzetta (dans le 5e), Cosy Corner (idem), le Mowgli (7e), l’Indo Café (7e), My Little Factory (1er).


  • Quelles sont tes magasins préférés sur Lyon ? 

Les librairies (notamment Gilbert Joseph, 2e, attachement nostalgique de mes années Universitaires), Symbolescence (j’adore cette petite boutique formidable, dans le 2e)).


  • Vas-tu aux musées de Lyon ? Si oui, lesquels ? 

Pas souvent, mais quand c’est le cas, c’est souvent les expos du musée des Confluences


  • Cite-moi des événement sportifs ou culturels que tu aimes aller voir à Lyon ? 

Les cycles de conférences organisés par les universités, la Fête des Lumières, les nuits de Fourvière, les activités de la Tête d’Or pendant l’été


Texte libre 

Laura Besson coaching d'entrepreneurs
  • Tu as quelques lignes pour parler de Lyon (un coup de cœur, une réflexion…) 

Lyon est vraiment une ville magnifique qui a vraiment su me séduire. J’étais pas emballée au début. Venant de ma douce Provence, au calme entre les lavandes et les cigales, Lyon me paraissait épuisante. Finalement, bien que ça soit plus épuisant qu’en campagne, on va pas se mentir, la vie est douce ici. Ça vaut le coup de longer les quais pour l’apprécier 🙂 


  • Tu as quelques lignes en plus pour parler de ton entreprise 

Un message pour tous les (futurs) entrepreneurs qui me lisent : prenez grand soin de votre mindset et de votre bien-être au travail. Vous pouvez avoir le meilleur business modèle du monde, le business plan le plus solide, si dans votre tête vous vous auto-sabotez, vous êtes bloqués, vous vous sentez imposteur, etc, votre boîte ne fera pas long feu. Je vous le dis avec compassion car j’ai planté ma première boîte comme ça. Et puis, faire tourner sa boîte c’est bien, s’y épanouir c’est bien mieux ! Alors prenez grand de vous, de votre santé physique mais également de vos santés mentales et émotionnelles

Contact : Je suis joignable sur tous mes réseaux sociaux, par mail (laura@biendanstaboite.fr) et surtout, tout est au même endroit (blog, podcast, accompagnements) : http://biendanstaboite.fr/