Le quartier de la Guillotière

Le quartier Guillotière est un quartier situé entre le 3e et le 7e arrondissement. Il y a un métro Guillotière sur la ligne D. C’est un quartier cosmopolite où on trouve de très diverses population (maghrébine, Europe de l’Est, Afrique noire, asiatique (Chinois)). Il s’agit surtout donc d’une population d’immigrés. On y trouve de très nombreuses commerces comme des bazars, épiceries, des restaurants de toute spécialité…

N’hésitez pas à flâner sur la Grande Rue de la Guillotière et ses nombreux commerces et restaurants. Avant, il s’agissant d’un faubourg permettant l’accès à Lyon grâce à l’un des rares ponts sur le Rhône avant Avignon. Ce quartier a été rattaché à Lyon en 1852. On l’appelle aussi la quartier de la Guill.

Vous pouvez y visiter le centre de l’histoire de la résistance et de la déportation ou la mémorial national de la prison de Montluc.

Le garage Citroën a été réhabilité et accueille maintenant un coworking (now coworking), des écoles, des bureaux et une concession Citroën… Le bâtiment est classé monument historique.

Le nouveau cimetière de la Guillotière accueille le sépultures de lyonnais célèbres comme les frères Lumière, Winckler, Berliet, Milliat…