Interview d’Entrepreneurs Lyonnais : Alice Bertran, Consultante en Marketing Digital.

Dans le cadre de mon blog sur la ville de Lyon, je parle beaucoup d’entrepreneuriat. Il est donc logique de faire des interviews d’entrepreneurs lyonnais. Vous trouverez ici l’interview d’Alice Bertran, Consultante en Marketing Digital à Lyon. Bonne lecture!

Question sur l’Entrepreneuriat en général

Alice Bertran
  • Peux-tu te présenter, toi et ton entreprise, en quelques lignes ?
Alice Bertran

Je m’appelle Alice Bertran, je suis consultante en marketing digital (pour faire court !) je cumule plusieurs activités : je créé du contenu comme des interviews, des articles ou des dossiers, je m’occupe de la stratégie social media, je réalise des emailings, je fais des podcasts, je créé des sites web… J’exerce en tant que freelance depuis + de 6 ans, avec une spécialisation dans le content marketing et le social media. J’ai créé le podcast Gône Digital sur des interviews des webmakers lyonnais en février 2018, co-créé le collectif LyonCast pour promouvoir le podcast à Lyon et récemment lancé le Podcast du Confinement.


  •  Quel est ton parcours professionnel ?

J’ai une licence en information-communication de l’Université Lyon II Lumière et un diplôme de webmaster du lycée post-bac Saliège (près de Toulouse). J’ai réalisé plusieurs stages dans les domaines du journalisme et de la communication avant de m’orienter vers le web, et d’avoir plusieurs expériences en entreprises (médias et agences). Il y a 6 ans j’ai décidé de me mettre à mon compte, d’abord en tant que rédactrice web et webmaster, et au fil des années je me suis orientée vers le social media et le podcasting !


  •  Pourquoi es-tu devenu(e) entrepreneur ?

Je suis indépendante par choix et par passion, j’aime la diversité des missions et le fait qu’aucune journée ne se ressemble. Le monde du travail “traditionnel” ne me correspond pas. J’aime bouger, avoir plusieurs clients différents, parfois travailler très tôt le matin ou tard le soir… Il y a de nombreux avantages à devenir freelance.


  •  Qu’est ce que tu aimes le plus en tant que entrepreneur ?

La liberté et la diversité des missions, l’enrichissement personnel, relationnel et intellectuel.


  •  Qu’est ce que tu aimes le moins en tant que entrepreneur ?

Le manque de stabilité parfois, les montagnes russes !


  •  Quelles sont les principales qualités nécessaires pour être entrepreneur ?

La résilience et l’adaptation. Il ne faut pas se laisser démotiver lorsqu’un projet tombe à l’eau, qu’une mission n’aboutit pas ou qu’on a un vide pendant un temps. Les missions et les clients reviennent toujours, tant qu’on fait du bon travail et qu’on s’investit.


Comment trouves-tu tes clients ?

Le bouche-à-oreille généralement. Je réponds également à des appels d’offres et je suis sur des sites spécialisés comme Malt ou 404Works, mais les meilleures missions sont celles que l’on trouve grâce à son réseau.


  •  Qui sont tes clients ?

J’ai travaillé dans les domaines de l’infographie 3D, des ressources humaines, de l’éducation, de la gestion de patrimoine, du tourisme, de l’artisanat, du luxe


  •  Cite-moi un livre ou une citation qui t’inspire ?

Difficile de n’en citer qu’un, je lis beaucoup de livres ! Mais si je devais en retenir ce seraient des biographies, notamment celles d’Elon Musk et de Leonardo Da Vinci qui sont passionnantes.

Voici une citation de Leonardo Da Vinci : “Learning never exhausts the mind.” et une d’Elon Musk : “If something’s important enough, even in the odds are against you, you should still do it”.


  •  Quels sont les enjeux actuels et futurs de ton activité ?

Il est essentiel de se former en permanence et d’apprendre de nouvelles compétences régulièrement. Lorsqu’on travaille dans le web, tout évolue très vite : sans cesse on trouve des outils plus rapides, innovants, des métiers qui émergent comme data scientist, growth hacker… L’enjeu principal pour mon activité est d’arriver à me réinventer constamment, tout en capitalisant sur la base solide de mon expérience.


Questions sur Lyon et l’entrepreneuriat

  • Depuis quand es-tu lyonnais(e) ?

Je ne viens pas de Lyon à la base mais du sud, j’ai vécu à Lyon 4 ans avant de retourner à Toulouse, pour finir par revenir dans ma ville de cœur qu’est Lyon 🙂 cumulé, ça fait donc 9 ans que je suis à Lyon.


  • Si tu n’es pas originaire de Lyon, pourquoi avoir choisi cette ville pour entreprendre ?

Lyon est une ville très dynamique, incroyablement riche et vivante, qui offre de nombreuses opportunités. On dit souvent que c’est une ville à taille humaine.


  • Peux-tu comparer Lyon par rapport aux autres endroits où tu as entrepris ?

J’aime beaucoup Toulouse et Montpellier mais ces villes sont moins grandes et peut-être moins vivantes culturellement parlant. Lyon est en avance dans le domaine du web et du digital et c’est ce que j’apprécie particulièrement.


  • Quels conseils donnerais-tu à un entrepreneur qui se lance à Lyon ?

Je lui dirais de ne pas hésiter à aller voir d’autres entrepreneurs, à participer à des conférences, des afterworks, des déjeuners d’affaires… bref, de se constituer un bon réseau.


  • Dans quels réseaux professionnels es-tu ?

Plein ! Girlz in Web, la Cuisine du Web, l’ADIRA, les Content Lovers, les Freelances Lyonnais, LyonCast évidemment, Social Builder, Malt… et j’en oublie je pense !


  • Lyon est très connu pour ses salons professionnels. Vas-tu dans des salons ou conférences professionnels à Lyon ? Si oui lesquels ?

Je participe à de nombreux salons notamment le fameux BlendWebMix, la grande messe du web à Lyon, mais aussi à Patrimonia, MixIt, le salon des entrepreneurs, WakeUp Day, Wordcamp Lyon


  • Est-ce que tu t’es fait aider pour entreprendre depuis que tu es à Lyon ? (formation, école, incubateur…)

J’ai réalisé plusieurs formations en présentiel (référencement chez Tamento) ou en ligne (Snapchat, TikTok). Mais sinon je me suis fait aider par mon formidable réseau pour trouver des missions 🙂


  • Lyon possède un grand réseau de co-working et espaces d’affaires. Où travailles-tu à Lyon (quel quartier, quel coworking, …) ?

Je travaille beaucoup de chez moi en temps normal (alors en temps de Covid, vous imaginez ^^) mais sinon en général je bosse beaucoup au Labo, mon café-QG près de Guillotière. J’aime aussi l’Anticafé dans le 1er ou le SOFFFA Guillotière.


  • Quels grands entrepreneur(e)s lyonnais(es) ou entreprises lyonnaises connais-tu ? Et y en a-t-ils qui t’inspirent ?

Je connais beaucoup d’entrepreneur(e)s lyonnais(es) qui m’inspirent ! Trop difficile d’en citer ! Du coup c’est pour ça que je les accueille dans mon podcast 🙂


Lyon Questions sur La vie à Lyon

  • Où habites-tu à Lyon ? Qu’est-ce qui te plaît dans ce quartier d’habitation ?

J’habite entre Garibaldi et la Part-Dieu. J’aime beaucoup ce quartier qui n’est pas très loin de la gare et des transports en commun. J’habite dans un coin calme mais qui est proche de tout, j’ai de la chance.


  • Qu’aimes-tu le plus dans la vie lyonnaise ?

Le fait que la ville soit à “taille humaine”, je sais que c’est une expression qu’on a beaucoup ici ! Et aussi que les différents arrondissements aient tous leur propre ambiance. J’aime bien faire un brunch près de Guillotière, me promener sur les Quais, aller au Musée des Confluences, chiner à la Croix-Rousse… toute la ville vaut le coup 🙂


  • Cite-moi tes lieux préférés de balades à Lyon ?

Je ne vais pas être très originale en citant le Parc de la Tête d’Or, particulièrement près du MAC. Mais c’est notre Central Park lyonnais 😉 Sinon j’aime beaucoup le skate park près de Guillotière, et près de chez moi le parc Blandan pour faire du yoga.


  • Peux-tu me dire tes lieux de loisirs préférés sur Lyon ?
Alice Bertran

J’aime beaucoup le Labo pour prendre un café, et Confluence pour aller au centre commercial, se faire un ciné et resto, et pourquoi pas jouer à la Tête dans les Nuages. J’adore la patinoire Charlemagne également. A part ça, j’adore Exalto pour les trampolines ou faire des escapes games (j’en ai testé beaucoup sur Lyon, beaucoup sont géniaux !).


  • Peux-tu me donner les restaurants que tu adores ?

J’adore Culina Hortus qui est un gastronomique végétarien. La déco est magnifique et la nourriture est fabuleuse. Près de chez moi il y a le japonais Haru Sushi Bar qui est tout petit mais le chef est super sympa, et surtout c’est très bon ! Sinon il y a l’incontournable My Petite Factory près d’Hôtel de Ville qui propose des plats healthy, et Ohana Poké Bar qui propose des poké bowls (un de mes plats favoris !).


  • Quelles sont tes magasins préférés sur Lyon ?

Il faut savoir que mes magasins préférés sont en fait des librairies ^^ J’aime par-dessus tout le Decitre de Confluence, j’y passe un bon moment à m’acheter (ou vouloir m’acheter) des livres. Sinon le Momie BD & Comics près d’Ampère, Comics Zone à Garibaldi, Librairie Expérience près de Bellecour. Sinon niveau beauté, j’adore ou Body Shop (toujours Bellecour).


  • Vas-tu aux musées de Lyon ? Si oui, lesquels ?

Oh que oui ! Les Beaux-Arts est un musée incontournable, sinon il y a le musée des Confluences qui est génial, le MAC qui a une programmation très éclectique.


  • Cite-moi des événements sportifs ou culturels que tu aimes aller voir à Lyon ?

Je vais tous les ans au Lyon BD Festival, je vais voir toutes les expos au Sucre (notamment les expos photos), quand je peux je vais aux Nuits de Fourvière, à Woodstower, à Yggdrasil, à la Biennale d’Art Contemporain, à la Japan/Geek Touch, aux Quais du Polar, aux Intergalactiques, au Festival Lumière, au Salon du Chocolat, sans oublier la Fête des Lumières !

Texte libre

  • Tu as quelques lignes pour parler de Lyon (un coup de cœur, une réflexion…)

Lyon je te remercie. Tu m’as adopté, tu m’as montré pleins de belles choses, des librairies, des jeux, des paysages, tu m’as permis de rencontrer des personnes extraordinaires, tu as boosté ma carrière professionnelle. Tu m’étonnes toujours par la diversité de tes activités culturelles, par les reflets des lumières sur la Saône, par cette magnifique Cathédrale Saint-Jean, par le calme de la Tête d’Or les jours de pluie. Merci Lyon !


  • Tu as quelques lignes en plus pour parler de ton entreprise (une actualité, un projet, une réflexion…)
Alice Bertran

J’aimerais parler de 4 choses : la première c’est mon podcast Gône Digital qui en est à son 40ème épisode, à écouter ici : https://podcast.ausha.co/gone-digital/ je prépare un livre blanc spécial “Le meilleur de Gône Digital” avec les meilleurs conseils, adresses, outils etc ; la deuxième c’est LyonCast : https://www.lyoncast.fr/ si vous êtes podcasteur/euse dans la région ; la troisième c’est le Podcast du Confinement : https://podcast.ausha.co/le-podcast-du-confinement/ à écouter tous les jours et le dernier lien (promis) c’est mon blog lifestyle Dragons Love Matcha : https://www.dragonslovematcha.com/ que je reprends !

Pour contactez Alice Bertran, voici ci-dessous ses coordonnées :