Transport à Lyon

Le transport à Lyon est assez facile. En effet, on a divers moyens pour se déplacer à Lyon. Ces moyens de transports sont la voiture, les transports en commun, le velo’V, la trottinette, le Vaporetto, le Cyclopolitain, le taxi, Bluely, ou encore la location de voiture. Personnellement je privilégie le métro, et la marche à pied.

Voici la liste des moyens de transport à Lyon :

  • La marche à pied : et oui, c’est bon pour la santé et comme la ville de Lyon n’est pas si grande que cela, il est possible de marcher pour les trajets. Bien sûr cela dépend du temps que vous avez pour faire le trajet, du temps (s’il pleut c’est moins intéressant bien sûr)…
  • La voiture. Il y a de nombreuses routes au sein de Lyon. Il y a de nombreux parking également. Par contre, beaucoup de parking sont payants et c’est de plus en plus le cas. L’objectif est de faire en sorte que l’on utilise de plus en plus les transports en commun. Les parking sont gérés par Lyon Parc Auto.
  • Les transports en commun. A Lyon, les transports en commun sont exploités par l’entreprise TCL (transport en commun lyonnais). Le réseau de transport en commun à Lyon est très important. Il est très facile de se déplacer via ce moyen. Il y a plusieurs ligne de métro qui traverse Lyon de long en large. Il s’agit de la ligne A (de la Soie à Perrache), de la ligne B (de Charpennes Villeurbanne à Oullins), de la ligne C (de Hôtel de Ville à la Croix Rousse) et de la ligne D (de Vénissieux à Vaise). Il y a le funiculaire qui permet d’aller en haut de la colline de Fourvière. Il y a aussi de nombreuses lignes de bus ou trolleybus Il y a 5 lignes de tramway (T1 de Feyssine à Debourg, T2 de Perrache à Saint Priest, T3 de Part Dieu à Meyzieu, T4 de La Doua à Feyzin et T5 de Grange Blanche à Parc du Chêne ou Eurexpo). Pour information en juillet 2019, le prix du ticket 1 heure est de 1,9 euros et le carnet de 10 tickets est à 17,30 euros. Il y a des abonnements mensuels. Il y a des réductions notamment pour les étudiants, familles nombreuses,.. Il y a des bus la nuit (bus Pleine lune) au départ des Terreaux et Hôtel de Ville.
  • Le Velo’V : il s’agit de station pour utiliser des vélos. Il y en a plus de 4000. Les 30 premières minutes sont gratuites. Il y a environ 350 stations.
  • La trottinette. Il existe de nombreux trottinettes en libre service partout à Lyon. Bien que plus cher que le Velo’V, elles peuvent avoir leur utilité
  • Vaporetto : c’est un bateau bus qui circule de mi mars à fin décembre au départ de Vaise ou Confluence.
  • Cyclopolitain : il s’agit de velo taxis qui circulent en presqu’île au départ de la Place Bellecour.
  • Bluely : il s’agit de voitures électrique en libre service et il y a une quarantaine de stations. Disponible sur abonnement à la semaine, mensuel ou annuel
  • Les taxis : ce n’est pas le moyen de transport à Lyon le moins cher, et loin de là. Vous les trouverez surtout au centre ville et proche des gares.
  • Location de voiture : il existe de nombreux services de location de voitures (Europcar, Hertz, Avis, Ada…).