Interview d’Entrepreneurs Lyonnais : Jean Charles Garrivet, Auteur Photographe

Dans le cadre de mon blog sur la ville de Lyon, je parle beaucoup d’entrepreneuriat. Il est donc logique de faire des interviews d’entrepreneurs lyonnais. Bonne lecture!

photographe lyon Jean Charles Garrivet

Entrepreneuriat en général

 Peux-tu te présenter, toi et ton entreprise, en quelques lignes ?


Je m’appelle Jean-Charles Garrivet et je suis Auteur photographe. Pour illustrer mon activité, j’aime utiliser ce slogan : « L’image au cœur de votre activité ».
En effet, la qualité des images de communication, jointe à l’émotion que procure l’image, crée l’impact qui valorise et fait démarquer votre entreprise.
Dans le reportage d’évènements ou la photographie d’architecture et les visites virtuelles pour les hôtels de luxe, j’applique ces mêmes valeurs pour aider mes clients quel que soit leurs secteurs d’activités.


Quel est ton parcours professionnel ?

J’ai fait une carrière artistique en qualité de jongleur professionnel en Italie pendant 10 ans. J’ai eu l’occasion de jouer mes spectacles dans de nombreux festivals, des châteaux, des lieux luxueux pour une clientèle internationale. La naissance de mon fils en 2002 à susciter en moi ma vocation pour la photographie et pour saisir l’émotion du moment. J’ai donc dans un premier temps commencé à faire beaucoup de reportages commençant par des évènements scolaires de l’école de mon fils, puis à créer des diaporamas vidéo pour les parents d’élèves. Ce fut un vrai succès.
En 2012, de retour en France et à Lyon, je décide de me reconvertir totalement dans la photographie. J’ai commencé par le mariage, puis j’ai été attiré par la réalisation de projets artistiques qui m’ont permis de me démarquer et d’acquérir de bonnes compétences à Photoshop. Au final par me consacrer sur les besoins en termes d’images des entreprises et de l’hôtellerie de luxe.


Qu’est-ce que tu aimes le plus en tant que entrepreneur ?


La liberté, le choix et la variété des situations que je rencontre.
Etre photographe est un merveilleux métier, qui permet de rencontrer des gens, d’admirer des lieux fabuleux, de rêver et de faire rêver. Le fait d’être toujours actif, de trouver d’autres idées à réaliser me permet de progresser dans ma vie personnelle et professionnelle.



Qu’est-ce que tu aimes le moins en tant qu’entrepreneur ?


En tant qu’entrepreneur,
tu dois tout gérer et il est vrai que je ne suis pas trop à l’aise au téléphone, mais je comprends bien que c’est un outil indispensable pour mon développement. Je profite de cette période de confinement pour faire un maximum de vidéos conférences et téléphoner afin de dépasser mes appréhensions avec le téléphone.


Quelles sont les principales qualités nécessaires pour être entrepreneur ?


Il faut être patient surtout lorsque l’on commence, car au début les résultats ne sont parfois pas à la hauteur du travail que l’on fournit. Il faut aussi être déterminé, car ce sont les actions que l’on met en place aujourd’hui qui auront des répercussions dans le futur. Bien sûr, il faut être ouvert au changement et savoir s’adapter. Être de bon conseil est un plus indéniable. J’ajouterai qu’il faut aussi avoir un intérêt pour le développement personnel afin de développer son  « mindset » d’entrepreneur.


Comment trouves-tu tes clients ?


Je travaille principalement avec les agences d’événements. Ce sont eux qui trouvent les clients. Pour le reste j’utilise Linkedin et Facebook pour résauter, montrer et créer de l’activité. Je fais aussi des partenariats avec d’autres photographes ou vidéastes.


Qui sont tes clients ?


J’ai travaillé principalement pour des évènements pour des grosses entreprises (Systral, Aderly, Renault Truck Oils, Habitat & Humanisme, Grand Lyon habitat, Entretiens jacques Cartier, Delaware France, Siligom…). En étant en partenariat avec les agences, on connait le cahier des charges et l’on peut s’adapter à chaque besoin spécifique des clients. 

Pour l’architecture, je travaille principalement avec des hôtels lyonnais prestigieux tels que la Villa Florentine et l’Hôtel Lyon Métropole. Pour les visites virtuelles j’ai eu l’opportunité de travailler avec les marques : Hilton à Madrid et Bangkok, Marriot au Cambodge, GHM aux Emirats Arabes Unis etc…


Cite-moi un livre ou une citation qui t’inspire ?


Pour le livre, je dirai L’alchimiste.

Pour la citation je dirai : « Malheureux celui qui a peur de prendre des risques. Car celui là ne sera peut-être jamais déçu, ne connaîtra peut-être pas la désillusion, ne souffrira pas comme eux qui ont un rêve à poursuivre », de Paulo Coelho.


Quels sont les enjeux actuels et futurs de ton activité ?


J’ai décidé de mettre en avant mon activité lié au B2B.
Je développe donc mon activité d’Auteur photographe pour les campagnes publicitaires créatives, reportages pour les entreprises et les portraits au niveau local. D’un autre côté je continue à être présent et à développer l’activité de visites virtuelles pour les hôtels de luxe.


Lyon et l’entrepreneuriat

Depuis quand es-tu lyonnais(e) ?


J’ai toujours été Lyonnais jusqu’en 2002.
J’ai ensuite décidé de partir vivre en Italie où j’ai commencé à travailler et à vivre de ma carrière artistique. En 2012, je suis revenu en France à Lyon où j’ai commencé à développer mon activité de photographe.


Quels conseils donnerais-tu à un entrepreneur qui se lance à Lyon ?


En ce qui concerne mon métier de photographe, je dirais qu’il faut savoir se démarquer de ses concurrents en proposant du contenu original et de qualité. Bien sûr ce n’est pas suffisant, il faut avoir aussi un réseau et trouver les bonnes personnes avec qui travailler. Pour les partenariats, j’ai pu constater que d’autres photographes spécialisés ou de vidéastes complémentaires pouvaient être très intéressants pour se développer et partager aussi des opportunités de travail.



Dans quels réseaux professionnels es-tu ?


J’ai deux profils séparés sur les réseaux sociaux. L’intérêt est d’avoir associé à mon nom un profil vraiment spécialisé en architecture et visites virtuelles pour un marché de niche. Sur mon profil plus artistique je peux touché une clientèle complètement différente qui n’a pas du tout les même attentes, je peux aussi organiser des sorties Light Painting et autres évènements créatifs.
Pour les reportages/artistiques : Facebook, Instagram
Pour les visites virtuelles d’hôtels de luxe :  Linkedin, Facebook, Instagram


Lyon est très connu pour ses salons professionnels. Vas-tu dans des salons ou conférences professionnels à Lyon ? Si oui lesquels ?


Je vais souvent au SBE (salon Business Event), c’est un salon destiné aux petites et moyennes entreprises qui cherchent des lieux de réunions et/ou organiser des évènements. Grâce à ce rendez-vous annuel, je peux rencontrer des dirigeants ou directeur marketing des hôtels et connaître leurs besoins.
Cette année, j’ai décidé d’adhérer à la CPME (Confédération de Petites et Moyennes Entreprise) et je bénéficie de formations et de conférences sur l’entreprenariat aussi bien au niveau du développement personnel que professionnel.


Est-ce que tu t’es fait aider pour entreprendre depuis que tu es à Lyon ?


Dans un premier temps, j’ai fait partie d’un collectif de photographe(Studio Lux) qui m’a permis de rencontrer d’autres photographes et de partager nos expériences mutuelles.
J’ai ensuite rencontré un partenaire photographe travaillant déjà dans le milieu du luxe à l’international qui m’a énormément appris sur l’aspect communication, business plan et qui m’a permis de faire un book qualitatif pour prospecter les hôtels de luxe.


Lyon possède un grand réseau de co-working et espaces d’affaires. Où travailles-tu à Lyon (quel quartier, quel coworking, …) ?


Je travaille de chez moi pour la partie prospection et le post traitement.
Mon post traitement me demande des ressources informatiques importantes (2 écrans calibrés, tablette graphique) et c’est principalement pour cela que je n’envisage pas d’utiliser d’espace de coworking.


Questions sur La vie à Lyon

photo Lyon Jean Charles Garrivet

Où habites-tu à Lyon ? Qu’est-ce qui te plaît dans ce quartier d’habitation ?


J’habite le Quartier de Croix Paquet. J’apprécie le côté historique des arrêtes de poissons, la vue magnifique sur Lyon. 


Qu’aimes-tu le plus dans la vie lyonnaise ?


J’aime les rencontres, la beauté et la variété des lieux, la richesse des activités.


Cite-moi tes lieux préférés de balades à Lyon ?


Le Parc de la Tête d’Or est l’endroit où je me rends quasi tous les jours pour me balader.


Peux-tu me dire tes lieux de loisirs préférés sur Lyon ?


J’aime aller me balader et découvrir Lyon et des endroits insolites.
Je pratique les danses latines à Villeurbanne.


Peux-tu me donner les restaurants que tu adores ?


J’ai eu l’occasion de manger chez Bocuse à Collonges et j’ai adoré, sinon plus j’aime aussi  le restaurant Tête d’Oie. Je ne manquerais pas de citer  Les terrasses de Lyon, restaurant gastronomique pour lequel j’ai travaillé.


Quelles sont tes magasins préférés sur Lyon ?


J’aime Zara en général pour les vêtements. Je vais souvent à la Fnac pour regarder les dernières nouveautés, ou pour l’achat de musique. Pour la photo, je recommande : Image Photo Lyon.


Vas-tu aux musées de Lyon ? Si oui, lesquels ?


J’aime aller au Musée Gadagne, au Musée de la miniature, au MAC (suivant les thèmes), au IAC ainsi qu’au Musée de Confluence. Je m’intéresse beaucoup à la culture qui permet de nous faire voyager et aussi mieux comprendre notre présent.


Cite-moi des événements sportifs ou culturels que tu aimes aller voir à Lyon ?


Il y a les expositions de photographes internationaux au Sucre.
Je vais aussi aux Concerts à l’Auditorium de Lyon.

TEXTE LIBRE

Tu as quelques lignes pour parler de Lyon (un coup de cœur, une réflexion).


En 2012, j’ai commencé un projet artistique intitulé « LittleBig World », en créant des planètes Lyonnaises sur des lieux importants ou symbolique Lyonnais. J’ai réalisé des expositions et j’ai cédé les droits de certaines planètes pour des cartes postales vendues en exclusivité au Musée Gadagne. https://jeancharlesgarrivet.pixieset.com//littlebigworld/
J’ai cédé 30 images pour des cartes postales dans les boutiques Lyonnaises ainsi que 4 images pour la communication de l’Aderly.
Tout cela pour dire que je suis très actif sur Lyon et je suis très heureux de pouvoir faire « rayonner » Lyon, les entreprises et les entrepreneurs grâce à mon travail sur l’image.  

photo lyon

Tu as quelques lignes en plus pour parler de ton entreprise


Comme vous l’aurez compris, j’ai deux activités qui ne touchent pas la même clientèle. J’aimerais à terme arriver à créer une structure qui me permette de m’enrichir des deux activités (reportage/artistique et Visites Virtuelles pour les hôtels de luxe) et de communiquer sur un seul canal.
Pour l’instant je pressens que ce n’est pas le moment mais qu’on contraire je dois développer mon activité de proximité, de reportage et artistique en priorité tout en étant présent de manière plus subtile sur l’industrie hôtelière internationale qui doit se relever et dont le besoin d’images sera important à ce moment-là.


Reportage/Artistique :

Jean-Charles GARRIVET
L’ image au cœur de votre communication
www.studiojoss.com

3 rue Adamoli – 69001 Lyon
+ 33 6 63 38 21 76
FacebookInstagram


Architecture/Visites virtuelles :

Jean-Charles GARRIVET
Luxury Hotel Virtual Tour Photographer
3 rue Adamoli – 69001 Lyon
+ 33 6 63 38 21 76
www.virtualityjoss.com
info@virtualityjoss.com
LinkedinFacebookInstagram