Le quartier du 6e arrondissement de Lyon

Le quartier du 6e arrondissement de Lyon est le quartier le plus bourgeois de Lyon. On y trouve de très belles maisons et de très beaux appartements. Il faut le dire, c’est le quartier le plus snob de Lyon. C’est principalement un quartier résidentiel bien qu’il y ait aussi des restaurants/bars, des boutiques (souvent de luxe ou haut de gamme)…

Les endroits à visiter dans ce quartier du 6e arrondissement de Lyon sont :

  • Le parc de la Tête D’Or : le plus grand parc de Lyon et de loin. C’est aussi le plus connu. Il est très beau, j’ai un coup de cœur pour ce parc. Il est situé au Nord du 6e arrondissement, entre le Rhône et le campus de l’Université Lyon 1 (La Doua). C’est l’un des plus grands parcs urbains de France. Nombreux lyonnais y vont, que ce soit pour y faire un pique nique, pour faire du sport (notamment du footing), pour aller au zoo, pour faire un sortie en famille avec les enfants ou en amoureux… Il y a plus de 117 hectares. Il y a une grande serres, un jardin botanique, une plaine africaine, une roseraie, de grandes pelouse, un lac… C’est un lieu très prisé par les lyonnais le week-end. Le parc a été créé en 1856 par le préfet Vaisse. Chaque année, on estime qu’il y a 2,5 millions de visiteurs. On parle de 8800 arbres, 200 oiseaux, 270 mammifères, 80 reptiles… Le lac fait 17 hectares. Au centre du lac se trouve l’île du Souvenir avec un monument au mort.
  • La Cité Internationale : Créé par l’architecte Renzo Piano, elle fait 80000 m2. On y trouve Interpol, un cinéma (UGC Ciné Cité), le musée d’Art Contemporain, un casino, des logements, des bureaux, un palais des congrès avec un grand amphithéâtre où il y a de nombreux salons, forums, conférences, des Hôtels et diverses boutiques et restaurants… Visuellement, il est faite de brique rouge qui dénote du reste de la ville.
  • Le musée d’Art Contemporain de Lyon : situé dans l’ancien Palais des Congrès, il date de 1990. On y trouve des expositions temporaires d’artistes. Il y a des œuvres des artistes comme Broodthaers, Dumb Type, Kosuth, Viola… Il accepte la Biennale de Lyon depuis 1991.
  • La Gare des Brotteaux : Créé en 1908, elle fut fermée dans les années 1980 avec l’arrivée du TGV. Elle est classé monument historique en 1983. Il y a plusieurs bars et restaurants, notamment le restaurant de Paul Bocuse appelé Brasserie de L’Est. Il y a aussi une salle des ventes.