Autour de Lyon, vous pouvez visiter diverses choses. Cela vous permettra de sortir de la ville tout en découvrant de nombreuses choses.
Voici ce que vous pouvez visiter autour de Lyon :
- l’aquarium de Lyon, situé à La Mulatière : cet aquarium possède 5000 poissons, 40 aquariums et plus de 300 espèces. Vous y trouverez des animaux marins de toute la planète et de toute espèces (brochets, goujons, saumons, perches, silure, requins, piranhas, pagres, rougets, poissons clowns, murènes léopard, hippocampes, langoustes, crabes, crevettes, étoiles de mer, turbots…
- le parc et le domaine de Lacroix-Laval : il est situé à Marcy L’étoile. Le parc est la propriété de la Métropole de Lyon est est labellisé jardin remarquable. Il fait 115 hectares, et il y a des rivières, bois, prairies, vallons. Vous pouvez y aller pour faire du footing, pour profiter de la verdure en famille, ou réaliser diverses activités (aires de jeux, trampoline, parcours aventure, balade en poney…). Il y a un potager et une roseraie.
- Le musée Antoine Brun : il s’agit d’un artiste qui a reproduit les 500 plus beaux monuments du monde
- le musée théâtre Guignol à Brindas : il s’agit d’un musée réalisé grâce au don par le descendant des fondateurs de Guignol qu’étaient les Mourguet (Jean Guy Mourguet). Il donna sa collection afin que fut créer ce musée.
- Le mémorial Jean Moulin à Caluire : la maison où fut arrêté Jean Moulin est l’objet d’une reconstituation de l’époque avec portraits de résistants mais aussi de montages audiovisuels et de présentation de textes.
- L’ïle Barbe : elle est située sur la Saône. Cette petite île, qui était précédemment une abbaye. On y trouve encore une église du 12e siècle et quelques restes de l’abbaye. Il y a quelques résidents, et un restaurant gastronomique.
- Le Musée Jean Couty. Situé sur l’île Barbe, il présente 150 œuvre de Jean Couty, un artiste peintre.
- Le MUSCO (musée du chocolat à Limonest).
- Le musée de l’Automobile Henri Malartre : il était casseur d’automobile. Mais devant un véhicule qu’il ne voulait pas casser, il décida de créer un musée de l’Automobile. Il récupère et restaure d’anciens véhicules. Le musée est inauguré en 1960, qu’il vend à la Ville de Lyon en 1972. Il y a aujourd’hui 150 voitures de 1890 à 1986, mais également des transports en commun, des accessoires, des motos, des vélos… Le musée est à Rochetaillée sur Saône, situé au nord de Lyon. Le musée est dans un château du 12e siècle reconstruit au 18e siècle. C’est le musée de l’Automobile le plus ancien de France.
- le musée Ampère (musée de l’Electicité) à Poleymieux au Mont d’Or. Il s’agit de la maison de jeunesse d’Ampère, qui découvrit à son temps l’électromagnétisme.
- Mini World Lyon : situé à Vaulx en Velin, il s’agit d’un parc de miniatures animés. C’est le plus grand de France. Il est sur 3000 m2. Il y a plus de 30000 personnages, 4000 animaux, 6000 véhicules, 150 trains… Ils ont à l’échelle 1/87. Il y a 3 plateaux : la ville, la campagne et la montagne.
- Grand Parc Miribel-Jonage : ce très grand parc est constitué d’un grand lac et de plus petits lacs. Il y a plusieurs places, dont une place nudistes. C’est un endroit idéal pour faire un randonnées autour du parc mais aussi pour faire du vélo ou encore pour pique niquer autour du parc. On peut aussi faire dans ce centre de loisir de la tyrolienne, du tennis, du canoe, de la voile, du golf, du badminton…
- la ville médiéval de Pérouges : il s’agit un petit village médiéval très bien conversé avec des rues pavées, de belles maison en pierre taillée, des boutiques…
- le parc des oiseaux à Villars les Dombes (Ain) : il s’agit d’un parc dédié aux oiseaux, situé dans les Dombes, « pays aux milles étangs ». C’est un parc ornithologique abrite 3000 oiseaux de 300 espèces différentes. Je vous conseille la tour panoramique haute de 27 mètres et sa superbe vue.
- Hameau du vin à Romanèche-Thrins : dans une ancienne gare, c’est un musée du vin et de la vigne aux cœur du Beaujolais.
- Parc naturel du Pilat : parcs naturel régional parfait pour faire des randonnées avec des vignobles, forêts, prairies…
Comme vous avez pu le comprendre, autour de Lyon il y a de nombreuses merveilles à visiter. Alors n’attendez plus, allez-y !