Interview d’Entrepreneurs Lyonnais : Romain Habig, consultant, formateur et coach en prise de parole en public.

  Dans le cadre de mon blog sur la ville de Lyon, je parle beaucoup d’entrepreneuriat. Il est donc logique de faire des interviews d’entrepreneurs lyonnais. Vous trouverez ici l’interview de Romain Habig, consultant, formateur et coach en prise de parole en public.

Questions sur l’Entrepreneuriat en général

Romain Habig
  • Peux-tu te présenter, toi et ton entreprise, en quelques lignes ? 

J’ai créé Parler Authentique fin 2018. Je suis consultant, formateur et coach en prise de parole en public, et créateur de contenus sur l’art oratoire. J’ai 42 ans et je vis à Lyon.


  •  Quel est ton parcours professionnel ?

J’ai démarré ma carrière dans le monde des chambres de commerce et du développement économique, en Ecosse, en Afrique du Sud, en Belgique, un peu en France.

Ensuite, j’ai occupé des postes de chargé de service carrière emploi dans 3 grandes écoles d’ingénieurs françaises. Jusqu’à l’été 2019, j’étais salarié de l’École Centrale de Lyon (conseil carrières dans le numérique).


  •  Pourquoi es-tu devenu(e) entrepreneur ?

Après 15 ans de salariat, 9 CDD, j’ai senti le vent changer avec l’avènement de l’ère numérique et des objets connectés. Il y a d’énormes besoins de formation en prise de parole, en soft skills, à l’ère des technologies numériques et des assistants vocaux connectés. J’avais envie d’apporter ma contribution et d’aider les autres. J’ai monté un blog l’été 2018, (parler-authentique.fr) pour mettre en valeur l’expérience accumulée dans le conseil et la formation. 


  •  Qu’est ce que tu aimes le plus en tant que entrepreneur ?

 J’aime contribuer à rendre le monde meilleur, y apporter ma petite touche. J’aime aussi le temps libre et le processus d’apprentissage continu : on est dans l’innovation permanente de soi. Du coup, j’explore l’art oratoire.

 J’ai aidé des hommes, des femmes, à se sentir plus à l’aise en public, à porter la voix. Je suis comblé de pouvoir gagner ma vie en réalisant cette mission.


  •  Qu’est ce que tu aimes le moins en tant que entrepreneur ?

J’y trouve plus d’avantages que d’inconvénients. En démarrage, ce qui est délicat, ce sont les montagnes russes émotionnelles pas toujours agréables à franchir. Mais ça va mieux aujourd’hui !

  •  Quelles sont les principales qualités nécessaires pour être entrepreneur ?

Les compétences relationnelles, la prise de parole en public, l’art de mener une conversation font partie intégrante du bagage de l’entrepreneur qui veut réussir.
Il faut rester persistant.e pour avancer en tout contexte (marasme, crise, croissance). Il faut cultiver une vision, grâce à La pleine conscience (je médite chaque jour). Être pleinement conscient de soi, de ses forces, limites, permet de s’adapter à l’environnement et de nourrir la vision qu’on a de son business.
Je citerais aussi la curiosité et la volonté de se former constamment, ainsi qu’une gestion raisonnable de l’argent.


Romain Habig
  •  Comment trouves-tu tes clients ?

Le Meetup bimensuel que j’anime “Prise de parole en public, jetez-vous à l’eau” m’a apporté des premiers clients, parce qu’ils y ont participé. Fin avril, j’anime ce Meetup en ligne, pour la 1ère fois. Le réseau de contacts que j’ai constitué au fil de mes rencontres a aussi joué. Je construis aussi des partenariats pour développer mon activité de formateur / consultant. 


  •  Qui sont tes clients ? 

Les personnes qui sont venues me voir occupent des postes de cadres supérieurs dans de grandes entreprises (BTP, ingénierie) ou dirigent une PME. J’ai eu la chance d’accompagner des cadres féminins dans la prise de parole en public, sur l’un des sites français d’une ETI allemande. J’ai aussi coaché un développeur web, ainsi que le dirigeant d’une PME lyonnaise, créatrice d’une application mobile orientée medtech. Et puis j’ai la chance de dispenser des cours, à Lyon, dans des écoles de commerce et des écoles d’informatique lyonnaises

Avec le confinement, j’ai animé courant mars des sessions en ligne (communication, développement personnel) pour un groupe de 11 étudiants. Une super expérience !


  • Cite-moi un livre ou une citation qui t’inspire ? 

Pour les livres, je dirai “Comment se faire des amis à l’ère numérique” (Dale Carnegie) et “Time Power” (Brian Tracy). Concernant la citation, je dirai “Même si demain le monde tombe en ruines, je vais tout de même planter un pommier” (Martin Luther King).


  •  Quels sont les enjeux actuels et futurs de ton activité ?

Manier la voix et la prise de parole en public, c’est étroitement lié à l’intelligence émotionnelle. Nos entreprises vont avoir grand besoin de compétences en intelligence émotionnelle (à l’heure de la digitalisation de nos activités, à l’heure des écrans). 

L’art d’adresser la parole en public va répondre à une demande croissante : le besoin d’être inspiré, d’être captivé, et de passer à l’action, en groupe, en se serrant les coudes.

Autre challenge, en cours d’élaboration : développer une activité en ligne et proposer des formations en ligne. J’ai donné 3 conférences en ligne en mars et début avril (Paroles et Connexions).


Questions sur Lyon et l’entrepreneuriat 

  • Depuis quand es-tu lyonnais(e) ? 

Je suis installé à Lyon depuis 2014.


  • Si tu n’es pas originaire de Lyon, pourquoi avoir choisi cette ville pour entreprendre ?

J’ai étudié à Lyon, j’y ai de la famille et des amis. C’est important d’être entouré.


  • Quels conseils donnerais-tu à un entrepreneur qui se lance à Lyon ?

    Je lui conseillerai de rejoindre les groupes d’entrepreneurs lyonnais car l’entraide y est réelle, concrète.


Dans quels réseaux professionnels es-tu ? 

Je suis membre d’un club d’entrepreneurs d’une 30aine de personnes (La Ficelle). Je suis très actif dans les réseaux d’entrepreneurs à Lyon de manière générale. 


Romain Habig
  • Lyon est très connu pour ses salons professionnels. Vas-tu dans des salons ou conférences professionnels à Lyon ? Si oui lesquels ? 

Je participe souvent à des conférences sur l’entrepreneuriat, le développement professionnel. Et puis je participe aussi à des webinaires ou conférences en ligne.


  • Est-ce que tu t’es fait aider pour entreprendre depuis que tu es à Lyon ? 

J’ai suivi des formations en ligne surtout pour me lancer. J’ai observé, écouté, posé des questions. Tenir un journal de bord m’aide à clarifier mes idées.


Romain Habig
  • Lyon possède un grand réseau de co-working et espaces d’affaires. Où travailles-tu à Lyon (quel quartier, quel coworking, …) ? 

Il y a Tuba à Cours Lafayette, ou des lieux tranquilles adaptés au travail des indépendants (café…). Mon atelier de prise de parole, avant le confinement, se déroulait à Gonéo (rue de la République) et au Wagon (rue des Capucins).


Questions sur La vie à Lyon

Romain Habig
  • Où habites-tu à Lyon ? Qu’est-ce qui te plaît dans ce quartier d’habitation ? 

Je vis sur le plateau de la Croix-Rousse. L’animation du quartier, la ‘vie sur la colline’ me plaît. Il est agréable de se promener dans les Pentes pour se rendre dans le Vieux Lyon. Le Parc de la Tête d’Or n’est pas très loin aussi.


  • Qu’aimes-tu le plus dans la vie lyonnaise ?

Le dynamisme ambiant : beaucoup d’événements s’y déroulent. La ville est belle et ça ajoute au plaisir de s’y promener ou de s’y rencontrer. Les rencontres entre entrepreneurs ou les événements professionnels offrent la chance de rencontrer des personnes de talent.


  • Cite-moi tes lieux préférés de balades à Lyon ? 

Les quais de Saône, entre Terreaux et Vaise, offrent une balade agréable et paisible. J’aime bien pousser jusqu’à l’Ile Barbe. Le Vieux Lyon, et surtout ses 2 extrémités : quartier St Paul, quartier St Georges. Les pentes de la Croix Rousse et les longues traboules. 


  • Peux-tu me dire tes lieux de loisirs préférés sur Lyon ?

Pour les sorties occasionnelles, je vais au cinéma ou parfois je prends une bière dans un pub (j’ai vécu 3 ans en Ecosse en début de carrière). 


  • Peux-tu me donner les restaurants que tu adores ?

Notre Maison, un bouchon rue Gadagne dans le Vieux Lyon : convivialité garantie !

J’aime bien les restaurants italiens. Rue de l’Arbre Sec, j’apprécie  Black Forest Society, un petit bistro élégant et confortable qui sert des produits d’Allemagne.


  • Quelles sont tes magasins préférés sur Lyon ? 

Je ne vais pas souvent dans les magasins. Je dirais la Fnac ou les librairies.


  • Vas-tu aux musées de Lyon ? Si oui, lesquels ? 

J’ai visité le Musée Gadagne, celui des Beaux-Arts, celui des miniatures dans le Vieux Lyon. Je ne visite pas les musées chaque weekend cela dit.


  • Cite-moi des événement sportifs ou culturels que tu aimes aller voir à Lyon ? 

Le Run in Lyon en octobre est bien organisé : j’y ai couru le 10km et le semi-marathon (à 1 an d’intervalle). Chaque année je me rends aux concerts “off” des Nuits Sonores : c’est toujours agréable car on profite de l’atmosphère du quartier.


Texte libre

  • Tu as quelques lignes pour parler de Lyon (un coup de cœur, une réflexion…)

Marcher à Lyon est agréable. La confluence de 2 fleuves ajoute au charme de l’architecture. Animer un atelier de prise de parole dans l’un des amphithéâtres romains, connus pour leur acoustique : ce serait chouette. 

Lyon est une ville prisée par des expatriés. Je compte des amis de nationalité étrangère avec qui j’ai plaisir à passer du temps.


Romain Habig
  • Tu as quelques lignes en plus pour parler de ton entreprise (une actualité, un projet, une réflexion…)

    J’ai écrit une conférence “Leaders bienveillants, connexions authentique” autour de la prise de parole et de l’intelligence émotionnelle. Donnée à Rennes et à Lyon, elle plaît beaucoup. 

  J’y tisse un discours autour des enjeux actuels et de vécus personnels.

  Objectif : donner une conférence dans le cadre de TED X d’ici la fin 2021, car j’ai pu coacher des conférenciers au TED X en février dernier (à l’ENTPE).


    L’adresse de mon site est : www.parler-authentique.fr

    Pour me contacter :

    Romain Habig – Parler Authentique

    romain@parler-authentique.fr

    06 50 16 70 28