Interview d’Entrepreneurs Lyonnais : Sophea Sok, UI & UX Designer

Dans le cadre de mon blog sur la ville de Lyon, je parle beaucoup d’entrepreneuriat. Il est donc logique de faire des interviews d’entrepreneurs lyonnais. Vous trouverez ici l’interview de Sophea Sok, UI & UX Designer. Bonne lecture!

Question sur l’Entrepreneuriat en général

  •  Peux-tu te présenter, toi et ton entreprise, en quelques lignes ?
Sophea Sok UI UX Designer

Je m’appelle Sophea SOK, j’ai créé la marque “Sophea SOK” et “Créative Truck”. Je suis Ui / Ux designer, j’accompagne les entreprises à identifier les besoins ou les points de tension de leur client et je les aide à dessiner une ligne stratégique pour répondre à leur problématique. Les solutions peuvent se présenter sous différentes formes : questionnaire, définir des Personas, benchmark, carte d’expérience et mockup… Je partage aussi cette expérience en tant formateur.

  •  Quel est ton parcours professionnel ?

J’ai une formation de Graphiste typographe, avec un BTS en design produit, une formation en DSAA Textile, formation en web design. Mes multiples expériences en agence, avec des structures institutionnelles, PME et commerçant m’ont apporté une richesse du terrain. 

  •  Pourquoi es-tu devenu(e) entrepreneur ? 

J’aime mon travail mais je n’ai pas trouvé de plaisir au bureau. Et j’ai presque fait un burn out. Et c’est lors d’un apéro que j’ai aperçu cette lueur de bonheur qui rayonnait de certains des freelances. J’ai réalisé soudainement que j’avais raté une étape dans ma vie professionnel et je n’étais pas épanouis dans mon travail. C’est depuis cette rencontre que j’ai démarré ma quête pour retrouver cette sensation et c’est l’une des raisons qui m’a poussé à me lancer en tant qu’entrepreneur.  

  •  Qu’est ce que tu aimes le plus en tant que entrepreneur ?

J’aime pouvoir intervenir dans de missions différentes et les gérer avec beaucoup de plaisir. Profiter de mon temps à la maison et avec ma famille. Je peux entreprendre des projets innovants ou complètement barrés en toute conscience même s’ils comportent des risques. Je peux prendre des coups de folie créatifs et jouer avec les codes tout en assumant les conséquences. 

  •  Qu’est ce que tu aimes le moins en tant que entrepreneur ?

Je n’aime pas les corvées et la lourdeur administrative, j’ai toujours le sentiment de mettre un temps énorme pour les réaliser et j’ai l’impression de perdre une occasion de faire quelque chose de mieux. Je n’aime pas le manque de considération que les structures bancaires qui ne prennent pas sérieux mes différents projets même quand les chiffres témoignent de résultats. Et j’ai le sentiment qu’en tant que freelance, j’ai de moins en moins de soutien des banques même si j’ai augmenté mes revenus par rapport à ma vie de salarié.

  •  Quelles sont les principales qualités nécessaires pour être entrepreneur ? 

Il faut beaucoup de patience et de persévérance, bien s’entourer avec des personnes bienveillantes et positives. Être toujours dans l’initiative et prendre du recul sur soi et sur les projets. Faire du sport ou une activité qui permet de s’entretenir physiquement ou intellectuellement. Il faut être souriant, positif et entreprenant.

  •  Comment trouves-tu tes clients ?

Avec une bonne communication, en effet, j’ai un site web institutionnel qui me présente et explique mon activité. Je mène des projets annexes comme le projet “Creative Truck” qui me permet de raconter une storytelling un peu barré mais qui fait bien rire mon public (et moi aussi). Je dresse un profil clair et professionnel sur Linkedin, je raconte des blagues sur les réseaux sociaux ou j’essaie d’écrire des sujets variés pour rester actif. Puis je reste actif, en faisant du réseau networking qui me permet d’être présent dans l’esprit des professionnels que je côtoie. 

 

  •  Qui sont tes clients ? 

J’ai des clients assez variés. Je m’occupe de tpe comme les autos-écoles, des commerçants ou des freelances. J’interviens aussi dans les collectivités, établissements scolaires, centres de formation en tant que prestataire ou formateur. J’ai aussi des clients de taille plus conséquentes : start up et PME.

  •  Cite-moi un livre ou une citation qui t’inspire ?

J’ai choisi la citation suivante : “Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.” de Mark Twain. J’ai essayé de suivre les conseils de beaucoup de professionnels à mes débuts mais dès que j’avais décidé de tenter des initiatives stratégiques bien souvent on m’a rit au nez. Prétextant que mes idées étaient vouées à l’échec ou que si personne ne l’avait fait et bien c’est qu’il y avait une raison. Et comme d’habitude, j’écoute souvent mon coeur, mon expérience et mon instinct. Et une fois que je me suis bien enfoncé dans des problématiques complexes et c’est là que je finis par trouver des solutions à mes problèmes.

  •  Quels sont les enjeux actuels et futurs de ton activité ?

Le projet Creative Truck doit prendre la relève et me permettre de faire évoluer mon entreprise avec la collaboration de partenaires pour répondre à de nouvelles exigences du marché. La situation du Covid 19 a mis à mal tous mon business model de départ. En effet, je prévoyais de mettre en place des ateliers dans les villages campagnes avec beaucoup de publics différents. Mais voilà, les nouvelles règles sanitaires m’ont contraint à revoir ma stratégie pour les mois à venir.

Questions sur Lyon et l’entrepreneuriat 

Sophea Sok UI UX Designer
  • Depuis quand es-tu lyonnais(e) ? 

Je suis d’abord arrivé à Villeurbanne à l’âge de 7 ans, c’est une commune de la ville de Lyon. C’est pendant mes études en Art que je me suis installé dans le Centre Ville. Maintenant toute les communes alentours et Lyon est appelé le Grand Lyon. Donc cela fait maintenant 32 ans que je suis à Lyon. 

  • Quels conseils donnerais-tu à un entrepreneur qui se lance à Lyon ? 

Il faut être présent au soirée de réseautage d’entrepreneur : meetup, conférence, afterwork. Se connecter au bon groupe Facebook qui correspond à l’activité ou à sa curiosité comme : les freelances lyonnais, les designers lyonnais, Happy Dev, Les web entrepreneurs… Il faut choisir un bon espace de coworking pour poser un ordinateur au milieu des vivants et ainsi créer du lien.

  • Dans quels réseaux professionnels es-tu ?

Les réseaux professionnels où je participe sont : les Designer lyonnais, Happy Dev, Les Freelances Lyonnais, les Web entrepreneurs. Ils sont gratuits et accessibles via Meet Up et Facebook. Il existe aussi club de professionnels comme le Rotary ou se regroupe des profils très intéressants.

  • Lyon est très connu pour ses salons professionnels. Vas-tu dans des salons ou conférences professionnels à Lyon ? Si oui lesquels ? 

Je dirai Le salon de l’entrepreneur, le salon organisé par Google, Facebook et la CCI qui sont souvent organisés Place de la Bourse à Lyon 2. Il y a aussi certains événements à Eurexpo, qui cela dépendent du programme proposé chaque année.

  • Est-ce que tu t’es fait aider pour entreprendre depuis que tu es à Lyon ? (formation, école, incubateur…)

Je me suis fais aider par le Pole Emploi financièrement et par des sessions d’accompagnement via des intervenants privés (Qui m’ont appris les bases, comment réaliser un projet, consolider un dossier, business plan, ….). J’ai ensuite sollicité l’aide de l’ADIE qui m’a apporté des outils complémentaires mais je trouvais que l’accompagnement était un peu lent par rapport à mes exigences. Et c’est dans le réseau de La Cordée ou j’ai pu véritablement booster mon entreprise à l’aide de membres bienveillants et qui m’ont apporté des conseils précieux.

  • Lyon possède un grand réseau de co-working et espaces d’affaires. Où travailles-tu à Lyon? 

J’ai posé une partie de mon bureau au H7 à Confluence, c’est un beau lieu, spacieux avec une communauté intéressante. Mais je me suis aussi inscris à La Cordée de République qui me permet d’obtenir des espaces de bureau nomades dans les différentes antennes sur Lyon et le reste de la France.

Lyon Questions sur La vie à Lyon

Sophea Sok UI UX Designer
  • Où habites-tu à Lyon ? Qu’est-ce qui te plaît dans ce quartier d’habitation ? 

J’habite dans le quartier des Charpennes et ce que j’aime, c’est que je suis à proximité du Parc de la Tête d’or et de la Feyssine. Car c’est agréable de pouvoir se promener ou faire du sport dans des espaces végétalisés. Il y a aussi de petits commerces comme une petite cave à vin qui me conseille toujours de bons whisky et une bonne pâtisserie qui propose d’excellents gâteaux maison (non industriel).

  • Qu’aimes-tu le plus dans la vie lyonnaise ?

Il y a comme un mix équilibré entre le patrimoine architectural, le bitume, la culture et la nature qui rend cette ville agréable à vivre. Les fleuves apportent une touche nautique et rafraîchissant surtout en période de canicule. La vie festive lyonnaise est envoûtante et inspirante pour ma créativité.

  • Cite-moi tes lieux préférés de balades à Lyon ? 

J’aime bien me balader sur les bords du Rhône et de la Saône, déambuler dans les traboules de Lyon aussi. Le Parc de la Tête d’Or nous offre des parcours dans un univers verdoyant. Le Parc de la Feyssine est un peu plus sauvage mais propose un décor riche en surprise naturel.

  • Peux-tu me dire tes lieux de loisirs préférés sur Lyon ?

Je n’ai plus vraiment de lieux de loisir. Autrefois, je pratiquais les arts martiaux dans un club. Puis le temps, le business, le manque de temps et ma famille me laisse peu de place pour prendre du temps pour mes loisirs mais j’essaie de modifier progressivement cette situation et cette année je me suis inscrit à Mroc qui me permet de grimper sur un mur dans différents espaces de Lyon.

  • Peux-tu me donner les restaurants que tu adores ?

J’aime bien “L’ourson qui boit”  dans le 1er qui propose une cuisine française revisitée par un chef japonais. Okawali à Villeurbanne propose des supers ramen. LE CH’TI POT NEY propose une cuisine généreuse du nord et c’est un régal.

  • Quelles sont tes magasins préférés sur Lyon ? 

J’aime bien le magasin “Troc Nippes” vers la Part Dieu qui propose un ensemble de vêtements de seconde main et je trouve souvent mon bonheur à petit prix avec de la qualité dans les produits. Je déambule aussi dans les friperies sur les pentes de la Croix Rousse de Lyon. Mais je n’ai pas vraiment de magasin préféré, j’aime bien flâner dans les boutiques puis me laisser séduire par les produits.

  • Vas-tu aux musées de Lyon ? Si oui, lesquels ? 

Je vais au musée d’Art Contemporain car c’est à proximité de chez moi et j’aime bien les œuvres proposées. La Sucrière dispose d’un cadre industriel très cool. Et au Musée des Beaux Arts, c’est plus conventionnel mais les œuvres présentes sont toujours aussi belles. Parfois il y a des expositions surprenantes.

  • Cite-moi des événement sportifs ou culturels que tu aimes aller voir à Lyon ? 

La Fête des Lumières propose de belles animations de lumière et j’aime bien suivre la version off qui se déroule souvent dans le quartier de la Guillotière dans Lyon 7. On y retrouve notamment des artistes indépendants qui ont l’occasion de s’exprimer autrement. J’aime bien aussi la Biennale d’Art Contemporain qui traite de thématiques souvent intéressantes et différentes pendant cette période. C’est l’occasion de voir des artistes internationaux. Et la Biennale de la Danse avec ces groupes de danseurs en costume qui viennent dynamiser nos rues. Pendant cette période, c’est aussi l’occasion admirer sur scènes des artistes qui se représentent dans les différentes salle de Lyon.

Texte libre 

Prochainement, je vais lancer le projet Creative Truck version digital. Notre objectif est de collecter et de partager les outils numériques qui valorisent le tissu économique, à travers des expériences cultivant des valeurs collectives. Nous nous engageons à explorer les territoires désertés comme les campagnes en y proposant des ateliers Ux design, mais également des formations et des animations avec différents experts. 

https://creativetrucks.com/

contact@ctruks.fr