Une autre attraction touristique de Lyon est ce que l’on appelle les murs peints de Lyon ou les fresques de Lyon.
Les Murs Peints de Lyon sont comme le nom l’indique de murs qui sont peints, appelé aussi peintures murales. Cette pratique est assez récente car elle date de 1978-1980 où de jeunes artistes décident de rendre les murs plus beaux en les peignant. Il se regroupent en association (la cité de la Création et Mur’Art) et obtiennent l’autorisation de la ville. Parmi les œuvres, on a le Mur des Lyonnais qui évoquent les célébrités lyonnaises, le Mur de la Bibliothèque qui évoque l’imprimerie, le Mur des Canuts qui évoque les tisseurs de Soie, l’Hôtel de la Cour des Loges, le restaurant Bocuse qui évoque les grands cuisiniers, Bocuse est peint d’ailleurs en face des Halles de Lyon. Le musée Tony Garnier permet de voir 25 fresques. Au total, il y a plus de 150 murs peints dans la ville. Il y a pleins de murs peints également dans le quartier des États-Unis mais aussi à la Croix Rousse. C’est une immense galerie à ciel ouvert.
Liste non exhaustive des murs peints à Lyon :
- Le mur des Canuts (Boulevard des Canuts), réalisé en 1987 puis mis à jour 2 fois. Il a fallu 3000 heures et 2 tonnes de peintures.
- La fresque des Lyonnais (rue de la Martinière, en 1995) représentant de nombreuses personnalités lyonnaises (25 personnages historiques et 6 contemporains) : Bernard Pivot, Paul Bocuse, Antoine de Saint Exupéry, Laurent Mourguet, Saint Claudine, l’Empereur Claude, Frédéric Dard, le Petit Prince, Guignol, Edouard Herriot, L’Abbé Pierre, …
- La fresque de Demi-Millénaire (route de Vienne)
- bibliothèque de la Cité (quai Saint Vincent)
- plan scénographique de la ville (rue des Macchabées)
- la cour des Loges (quai de Bondy)
- le Mur du Cinéma (Place Gabriel-Péri)
- le Musée urbain Tony Garnier (25 murs peints dans le quartier des Etats-Unis)
- une siècle de transport en commun à Lyon (avenue Lacassagne)
- la fresque de Gerland
- la fresque Lumière : station métro Jean Macé, créé en 2004par François Schuiten (illustrateur belge). On est à Lyon en 2046, et on y voit Fourvière, la Halle Tony Garnier, illuminée la nuit.