Le quartier de la Croix Rousse de Lyon est l’un des plus ancien quartier. L’histoire commence avec un village gaulois appelé Condate, qui signifie confluent. La raison vient du fait que le Rhône et la Saône se rencontraient en bas de ce village. Il n’y avait pas grand chose à cet endroit avant le retour de l’âge d’or de la soierie au 19e siècle. A ce moment là, fut construits des immeubles de canuts, destinés à accueillir les métiers Jacquard nécessitant des plafonds de 4 mètres et des traboules. De nos jours c’est un quartier bourgeois et de bohème (bobo). On dit souvent que la Croix Rousse est comme un village. On l’appelle « la colline qui travaille ». C’était donc la colline des ouvriers de la soie et des mouvements sociaux au 19e siècle.
Le nom de la Croix Rousse vient d’une croix de chemin en pierre dorée de Couzon, qui était présent au 15e siècle sur le plateau de la Croix Rousse.
A l’origine, cet endroit était rurale et il a été rattaché à Lyon en 1852.
Il y a deux parties dans le quartier de la Croix Rousse à Lyon : le plateau de la Croix Rousse et les pentes de la Croix Rousse. C’est le boulevard de la Croix Rousse qui en fait une séparation entre plateau et pentes.
Les endroits à visiter sur le plateau de la Croix Rousse sont :
- la Maison des Canuts : vous y apprendrez le métier de canut, verrez la production de soie, l’histoire de la soie, l’histoire des canuts,..
- la Grande Rue de la Croix Rousse : c’est un rue commerçante possédant de nombreuses boutiques.
- La place Joannès Ambre : on y trouve le Théâtre de la Croix Rousse, et une belle traboule.
- Le mur des Canuts : il a été peint en 1987 puis modifié en 1997 et 2013. C’est l’un des murs peints lyonnais les plus connus et les plus appréciés. Il s’agit du plus grand mur peint d’Europe. (1200m2).
Les endroits à visiter sur les pentes de la Croix Rousse :
- Montée de la Grande Côte: on y trouver des jardins en cascade, des cafés, des ateliers et magasins d’artistes, Elle relie le plateau de la Croix Rousse au Centre Ville depuis le 15e siècle. Elle est piétonne avec plein d’escalier sur 1 km. Il va de la Place des Capucins derrière la Place des Terreaux jusqu’au jardin paysager de la Grande Côte.
- la place de la Croix Rousse : on y trouve la statue de Jacquard (personne ayant inventée un système de métier à tisser. Ici se rejoignent le boulevard de la Croix Rousse et la Grande Rue de la Croix Rousse. Il y a régulièrement le marché de la Croix Rousse qui est très connu et reconnu.
- Le Gros Caillou : gros bloc d’où on peut voir une très belle vue. Il est situé à l’Est de la Place de la Croix Rousse (bloc erratique déposé par les moraines de glaciers des Alpes). Il a été découvert lors des travaux pour la construction du funiculaire. Il y a une superbe vue de l’Est de Lyon, du Bugey et du Mont Blanc. Cet endroit est très prisé par beau temps.
- rue des Pierres Plantées : vue sur le quartier de Saint Jean en surplomb.
- Place Colbert : avec vue sur Part Dieu
- Cour des Voraces : il s’agit de la traboule la plus connue de Lyon. Il est connu pour son escalier de façade de 6 étages. Construit en 1840. Les Voraces était un groupe d’ouvriers canuts.
- Amphithéâtre des Trois Gaules : réalisé en 19 après JC, il ressemble alors tous les années les représentants de la Gaules (64 cités des gaules lyonnaises, de Belgique et d’Aquitaine). Les premiers chrétiens furent torturés ici en 177. Il y a avait les Tables Claudiennes.
- Rue Neyret : superbe vue sur l’ancien amphithéâtre des trois gaules
- Rue Burdeau: vous y trouverez des galeries d’arts contemporain.
- Maison Brunet ou aux 365 fenêtres. C’est le plus grand immeuble canut de la Croix Rousse, créé au 19e siècle. Il était sur 7 niveaux, 4 entrées, 52 appartements et 365 fenêtres. On a depuis cet immeuble une superbe vue sur la Saône et Fourvière.
- Fresque des Lyonnais : il s’agit d’un mur peint où sont représentés 30 personnages de Lyon (Paul Bocuse, Ampère, Saint Exupéry, Bernard Pivot, Jacquard, l’Abbé Pierre…
- Passage Thiaffait : vous y trouverez la village des créateurs.
- Eglise Saint Polycarpe : église du 18e siècle.
- Place Louis Pradel :grande esplanade où faire du sport, du skate… avec la sculpture de César.
- L’Atelier de Soierie, un atelier de soie, d’impression traditionnelle à la lyonnaise (cadre plat).
- Les Subsistances : y sont joués des spectacles (théâtre, danse, cirque, musique…). C’est un laboratoire international de création pour les artistes. Il y a une école, lieu de création artistique contemporaine.