Interview d’Entrepreneurs Lyonnais : Adrien Cambien, Illustrateur Freelance

Dans le cadre de mon blog sur la ville de Lyon, je parle beaucoup d’entrepreneuriat. Il est donc logique de faire des interviews d’entrepreneurs lyonnais. Vous trouverez ici l’interview d’Adrien Cambien, un illustrateur Freelance à Lyon. Bonne lecture!

Questions sur l’Entrepreneuriat en général

Peux-tu te présenter, toi et ton entreprise, en quelques lignes ? 

Je suis Adrien Cambien, Illustrateur freelance depuis 2014, en réalité je me suis lancé en tant infographiste mais je me suis spécialisé en illustration depuis 2016.


  •  Quel est ton parcours professionnel ?

Je n’ai jamais été salarié dans mon domaine, quand je suis sorti des études, j’ai effectué de l’intérim dans le secteur industriel. J’ai d’ailleurs continué pendant mes premières années de freelance, en alternant les deux activités. Ensuite j’ai pu me lancer en freelance à plein temps. Je me sers aujourd’hui de cette expérience d’intérim pour proposer mes illustrations dans le secteur industriel, comme quoi rien ne se perd.


  •  Pourquoi es-tu devenu(e) entrepreneur ?

J’ai effectué une formation d’infographiste print et web, sachant par la suite que le métier est très sollicité en salarial et surtout que les employeurs demandent beaucoup d’expériences, j’ai du me résoudre à me lancer en freelance. Un choix bien judicieux qui m’a bien réussi aujourd’hui. On peut dire que je suis un véritable freelance, n’ayant jamais eu un seul CDD ou CDI de ma vie (que des contrats d’intérim et des stages), le salariat n’est plus un dogme et c’est d’ailleurs le freelancing qui évolue de plus en plus dans cette ère numérique, je suis curieux de savoir combien se sont lancés directement en freelance, peut-être que le chiffre pourrait m’étonner.


  •  Qu’est ce que tu aimes le plus en tant qu’entrepreneur ?

La liberté d’exercer ma passion de l’illustration et d’avoir différents projets avec des styles et des techniques différents, c’est quelque chose de très important pour moi, surtout qu’un créatif a besoin d’avoir son espace personnel pour avoir des idées. Cela me permet d’organiser mes journées entre la cuisine, le sport, le travail et les activités que j’aurais du mal à tenir si j’étais un salarié (déjà fait l’expérience quand j’étais intérimaire de longue durée, un épuisement physique et nerveux). J’ai besoin de cette routine pour être en forme et garder le moral.


  •  Qu’est ce que tu aimes le moins en tant qu’entrepreneur ?

J’avoue que en tant que personne introvertie, j’ai plus d’avantages que d’inconvénients dans ce statut, mais pour répondre à la question : le manque de considération des prospecteurs. Certaines personnes ne prennent pas le temps de regarder mon site professionnel et je reçois des propositions en dehors de mon expertise ou un manque de considération envers mon métier. C’est là que je dois mettre en avant mes atouts commerciaux pour faire comprendre l’intérêt de mon métier, ce n’est pas facile mais cela me permet de sortir de ma zone de confort. Autre chose, les paiements de retard, je dois relancer assez souvent pour être payer, c’est lassant mais c’est un exercice nécessaire pour ne pas être en déficit à la fin du mois.


  •  Quelles sont les principales qualités nécessaires pour être entrepreneur ?

Il faut être organisé et autonome, apprendre les compétences de commercial et comptable ainsi la capacité d’être cordial et patient en toute circonstance avec ses clients. On connaît notre métier des bouts des doigts mais pas nos clients. La majorité d’entre eux ne connaissent pas notre jargon, ayant l’impression de parler avec un extraterrestre. C’est à nous de reformuler nos phrases pour mieux se faire comprendre. Il y a aussi le fait que les grandes entreprises n’ont pas les mêmes priorités que les petites entreprises, c’est à ce moment là que la qualité d’être patient rentre en vigueur.


  •  Comment trouves-tu tes clients ?

Au tout début, c’est le réseau qui m’a permis de me lancer en tant que freelance sur Lyon. Par la suite, c’est le référencement naturel (merci Alexandre Favrot :)) qui m’apporte de temps en temps des clients et fonctionne toujours. Ensuite, c’est la plateforme Malt qui m’apporte également des clients, je n’ai rien contre les plateformes, tant qu’elles sont sérieuses et à l’écoute des freelances. J’ai déjà un réseau de freelance mais je souhaite agrandir mon réseau auprès des grandes entreprises afin d’avoir plus de propositions de projet.


  •  Qui sont tes clients ? 

La majorité d’entre eux sont les grandes entreprises car ils ont les moyens d’investir dans une expertise spécialisée comme le mien. Mais il arrive que des artistes me contactent pour des projets que j’apprécie, je fais en fonction de leur budget. Il m’arrive également que des entreprises soient fan de mon style et des techniques que j’emploie, ce sont des clients exceptionnels qui me commandent beaucoup de prestations. J’ai également quelques partenariats avec les agences de communication, sachant qu’ils sont souvent en contact avec les grandes entreprises.


Cite-moi un livre ou une citation qui t’inspire ? 

“Un esprit sain dans un corps sain”, philosophie antique que j’essaye d’appliquer au quotidien. J’ai également fait une illustration tellement cette citation me correspond. Concernant les livres, pendant longtemps j’ai lu l’histoire de chaque pays dans le monde, le dernier en date est la Pologne, cela me permet d’apprendre la culture et l’évolution de chaque pays et de les comparer avec la France. Je suis également un fan d’anatomie et biomécanique (en relation avec mon métier), je lis les livres de Frédéric Delavier ainsi que des anatomistes allemands et des médecins français pour l’anatomie et la biomécanique.


  • Quels sont les enjeux actuels et futurs de ton activité ?

Je dois tenter d’autres alternatifs pour faire évoluer mon activité. L’illustration a beaucoup de possibilité, pour l’instant, j’évolue bien dans le domaine marketing et communication où j’ai encore pas mal de travail pour arriver à avoir le chiffre d’affaires souhaité dans ce milieu, je n’ai rien dans le domaine de l’édition et culturel. A vrai dire, cela fait 4 ans que je travaille sérieusement de mon activité et je suis toujours à l’étape du nourrisson. Mon aventure ne fait que commencer et peut-être prendra fin à ma mort, car l’aventure de l’entreprenariat est aussi une raison de vivre… de vivre pleinement de son activité. Je jubile d’avance de savoir que j’ai encore plein de chose à apprendre, étant encore qu’un nourrisson en tant que entrepreneur :).


Questions sur Lyon et l’entrepreneuriat

  • Depuis quand es-tu lyonnais(e) ? 

Je suis lyonnais depuis bientôt 5 ans en fin octobre de cette année. Je suis un vauclusien à la base, un enfant du sud qui est née en Normandie à Rouen. Mes parents se sont beaucoup déplacés en France durant leur vie, c’est dans un petit village provençal qu’ils ont décidé de se poser définitivement.


  • Si tu n’es pas originaire de Lyon, pourquoi avoir choisi cette ville pour entreprendre ?

J’ai découvert Lyon grâce à ma cousine quand je passais mes concours dans la gendarmerie. Ma cousine est Grenobloise et elle s’est toujours installée dans la région ayant achetée finalement un appartement à Lyon, sa ville de cœur. C’est ainsi que j’ai compris tout le potentiel de Lyon, même dans le numérique, j’avais toutes mes chances de réussir dans mon domaine et recommencer une vie.  


  • Peux-tu comparer Lyon par rapport aux autres endroits où tu as entrepris ? 

Lyon est ville du progrès et de l’ouverture contrairement à Marseille, où j’ai passé mes études, qui est une ville culturelle et touristique. Chaque ville à ses priorités et ses ambitions.


  • Quels conseils donnerais-tu à un entrepreneur qui se lance à Lyon ?

La persévérance, il faut du temps pour atteindre certains objectifs. Concernant les objectifs, il faut créer à mon sens des objectifs à court terme et à long terme afin de franchir certains paliers pour garder le moral.


  • Dans quels réseaux professionnels es-tu ? 

Je participe aux réseaux les plus réputés et gratuits comme les rendez-vous des freelances lyonnais, les aftermalt, l’apéro entrepreneur de l’Ajel etc… Cela me permet de sélectionner les événements qui me plaisent le plus et d’y aller souvent afin de créer un rapprochement avec les habitués (et par la même occasion de se créer un réseau professionnel).


  • Lyon est connu pour ses salons professionnels. Vas-tu dans des salons ou conférences professionnels à Lyon ? Si oui lesquels ? 

Il m’est arrivé d’aller plusieurs fois au Salon des Entrepreneurs, mais en règle générale c’est plutôt rare. Au début j’allais à des conférences comme Forum European Lab et Ticket For Change.


  • Est-ce que tu t’es fait aider pour entreprendre depuis que tu es à Lyon ?

Non, j’ai appris en tant qu’autodidacte. Durant mon Bac Pro, j’ai étudié la gestion qui m’a aidée pour ma comptabilité.


  • Lyon possède un grand réseau de co-working et espaces d’affaires. Où travailles-tu à Lyon (quel quartier, quel coworking, …) ? 

Je travaille de chez moi, mais j’ai l’ambition d’aller dans un coworking communautaire comme la Cordée.


  • Quels grands entrepreneur(e)s lyonnais(es) ou entreprises lyonnaises connais-tu ? Et y en a-t-ils qui t’inspirent ?

Je m’inspire de grand artiste qui travaille dans l’univers du jeu-vidéo. C’est d’ailleurs ma manière de l’améliorer dans certaines compétences comme le digital painting ou l’anatomie.


Questions sur La vie à Lyon

“photo prise durant un événement hopwork, photographe : Camille Jimenez)
  • Où habites-tu à Lyon ? Qu’est-ce qui te plaît dans ce quartier d’habitation ? 

J’habite à Villeurbanne, dans le nord est de Lyon, près de la Doua. C’est un quartier calme et ça me va, l’inconvénient de ce genre de quartier est qu’il manque des commerces à proximité, ce n’est pas un problème car je suis un grand sportif et j’adore me balader à pied et à Velov :).


  • Qu’aimes-tu le plus dans la vie lyonnaise ?

J’adore les gens, car c’est une ville cosmopolite avec une mélange de tous les origines. J’ai rencontré, des russes, des iraniens, des américains, des mexicains, des hongrois. Etant quelqu’un de très curieux, j’apprends diverses cultures et j’adore en discuter. Il m’arrive que je rencontre beaucoup de sudiste et c’est plaisant de se retrouver et de parler de nos ambitions, Lyon est une ville ouverte donnant pas mal de possibilité (un rêve lyonnais :))


  • Cite-moi tes lieux préférés de balades à Lyon ? 

J’aime Confluence et le Parc de la Tête d’Or, des endroits magnifiques.


  • Peux-tu me dire tes lieux de loisirs préférés sur Lyon ?

Je dirai la Bibliothèque Municipale de Lyon où j’emprunte de temps en temps des livres.


  • Peux-tu me donner les restaurants que tu adores ?

C’est difficile à croire, mais je préfère les restaurants traditionnels japonais pour manger un bon Udon ou Ramen, j’aime également faire des restaurants des pays du monde. Alors je pourrais me faire engueuler, mais j’ai fait aucun bouchon lyonnais, j’espère me rattraper un jour :).


Quelles sont tes magasins préférés sur Lyon ? 

Les magasins Bio comme La Vie Claire et Biocoop car l’alimentation de qualité est importante pour moi. Je fais habituellement du sport en salle à la Tour LCL, en y allant il m’arrive de faire le tour des magasins dans le Centre Commercial à la Part-Dieu (surtout la Fnac et Decitre).


Vas-tu aux musées de Lyon ? Si oui, lesquels ? 

Oui, je les ai pratiquement tous visités à part le musée du cinéma et de l’automobile. Mon préféré reste le Musée des Beaux-Arts avec ses expositions temporaires mémorables.


Cite-moi des événement sportifs ou culturels que tu aimes aller voir à Lyon ? 

Je dirai la Fête des Lumières que je fais chaque année et en famille.


Texte libre 

  • Tu as quelques lignes pour parler de Lyon (un coup de cœur, une réflexion…) 

On n’a pas le temps de s’ennuyer à Lyon, il y a tellement de chose à faire. Alors un conseil : profitez, il faudrait toute une vie pour connaître par cœur Lyon :).

  • Tu as quelques lignes en plus pour parler de ton entreprise (une actualité, un projet, une réflexion…) 

Pour moi, la vie d’entrepreneur est une évolution constante entre des périodes hautes et bases. Elle permet de vivre pleinement de son activité et d’apprendre dans le temps des nouvelles compétences, de techniques. C’est un moyen de sortir de sa zone de confort pour s’épanouir encore plus et de satisfaire son ambition. Écoutez vous et vivez vos rêves pour apporter à la communauté :).

Mon site professionnel : https://adrien.cambien.net/

Mon instagrame : https://www.instagram.com/silverdomeillustrateur/

Ma page facebook : https://www.facebook.com/silverdomeillustrateur/

Mon compte linkedin : https://www.linkedin.com/in/adrien-cambien-12b26132/