Le musée de l’imprimerie de Lyon

Le musée de l’imprimerie de Lyon, appelé aussi musée de l’imprimerie et de la communication graphique est situé 13 Rue de la Poulaillerie dans le 2e arrondissement, dans l’Hôtel de la Couronne (ancien Hôtel de Ville jusqu’au XVIIe siècle). Lyon a été capitale européenne de l’imprimerie au XVIe siècle. Le musée de l’imprimerie de Lyon expose des livres mais aussi des affiches grand format, des pochettes de disques, des BD…

Au premier étage, vous trouverez les origines de l’imprimerie, du papier, de l’illustration et les débuts de l’édition.

Au deuxième étage, vous trouverez des imprimés éphémères, des étiquettes, des réclames, pochettes de disques, bd, presse enfantine, de nombreux journaux, illustrations…

Le musée de l’imprimerie de Lyon est considéré comme l’un des musées les plus importants concernant ce domaine en Europe avec Anvers et Mayence. Il a été créé par l’imprimeur Maurice Audin en 1964.

Pour information, le premier livre imprimé à Lyon est Compendium breve du Cardinal Lothaire en 1473. Puis le premier livre imprimé en français est La Légende Dorée (1476, Guillaume Le Roy) et le premier livre illustré est Le Guidon cyrurgie en 1478 par Nicolas Philippe et Marc Reinhart.