
Mon avis : j’y suis allé en novembre 2025 pour le cadre d’une exposition sur les peinture de Lyon. Il est assez facile d’y aller en transport en commun. L’accueil est chaleureuse. Les tableaux sont beaux. Le plus est la petite alcôve avec une télé pour voir des vidéos de Jean Couty et d’artistes. Il n’y a pas trop de monde. Je recommande si vous aimez les peintures. Mon coup de cœur va aux peintures réalistes.
Le musée Jean Couty, situé au 1 place Henri Barbusse 69009 Lyon, est un musée de qualité pour tout ce qui est peinture. On y présente les peintures de Jean Couty mais aussi pleins d’autres peintures qualitatifs. Pour y accéder facilement, prenez les bus de la TCL : les lignes 43 et 31 desservent le 9ᵉ arrondissement. Descendez à l’arrêt le plus proche de la place Henri Barbusse, puis marchez quelques minutes pour rejoindre ce lieu plein de charme. Le musée Jean Couty se trouve dans un quartier calme mais bien relié depuis le centre-ville ou les arrondissements avoisinants, ce qui en fait une destination idéale pour une demi-journée ou une visite expresse lors d’un séjour à Lyon. Une fois arrivé, vous découvrirez un espace dédié à l’œuvre d’un artiste majeur du XXᵉ siècle, dans une ambiance sereine et intimiste, propice à la contemplation.
Un long portrait de Jean Couty
Jean Couty est né le 12 mars 1907 à Saint-Rambert-l’Île-Barbe (Lyon) et est décédé le 14 mai 1991 dans le 1ᵉʳ arrondissement de Lyon. Issu d’une famille paysanne et maçonne de la Creuse, il commence très tôt à dessiner des bateaux et des pêcheurs dès 1918. À quinze ans, il rencontre l’architecte Tony Garnier, qui l’oriente vers l’École des Beaux-Arts de Lyon puis vers l’architecture. Cependant, c’est bien la peinture qui va s’imposer comme son langage artistique. Son parcours allie rigueur architecturale et liberté picturale : il se forme d’abord en architecture, puis s’engage définitivement dans la peinture. Ses œuvres témoignent de cette hybridation : que ce soit dans ses paysages urbains, ses vues industrielles de Lyon, ses représentations d’églises romanes ou ses natures mortes (notamment « pain et vin » comme motifs récurrents), Jean Couty explore les formes, la structure et l’atmosphère avec une puissance expressive remarquable. Il participe aux grands salons parisiens, reçoit le Grand Prix du groupe Paris-Lyon en 1937, et ses œuvres sont acquises par l’État. Il s’engage aussi politiquement et humainement pendant la guerre (séries sur la déportation en 1944) et multiplie les voyages (Italie, Espagne, Afrique, États-Unis) qui enrichissent sa palette et son regard. Décoré Chevalier puis Officier et enfin Commandeur des Arts et Lettres, il est aussi chevalier de la Légion d’honneur. Élu à l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon en 1982, il incarne un artiste profondément enraciné dans son territoire mais ouvert au monde. Son langage pictural mêle l’émotion brute et la composition bâtie, l’intime et l’universel, le quotidien et le sacré.
Visiter le musée Jean Couty, c’est donc entrer dans l’univers de cet homme-artiste qui a su capter l’impermanence de la ville, du paysage, de l’architecture et de l’être humain. Le parcours exposition permet d’apprécier la diversité de son œuvre : dessins, huiles, lithographies, archives, mises en perspective d’un regard artistique constamment en mouvement. C’est aussi le lieu pour comprendre comment une ville comme Lyon a inspiré un artiste et comment cet artiste a rendu hommage à ces lieux, ces gens, ces formes.







