On peut parler de Lyon numérique ou du monde du web à Lyon. On parle aussi du monde du digital. De quoi je parle ? Je parle du monde des entrepreneurs du secteur du web, du numérique…
Le numérique est l’un des secteurs les plus importants à Lyon. Lyon possède de nombreuses entreprises du numérique, de nombreuses agences, de nombreux freelances et de nombreuses écoles et formations de qualité. Lyon est une ville qui fourmille d’entrepreneurs du numérique de qualité. Le réseau est aussi très présent grâce à des associations qui aident au développement du numérique à Lyon. En dehors de Paris, il n’y a pas d’équivalent en France.
Le numérique à Lyon, c’est plus de 7000 entreprises et 50000 emplois.
En ce qui concerne l’enseignement du numérique à Lyon, on peut parler de plus de 300 formations universitaires, de nombreuses écoles privées (Epitech, Le Wagon, le 101, Wild Code School, Simplon, Campus numérique Région, Ecole LDLC… Cela en fait la 2e offre en France.
Lyon possède de nombreuses institutions aidant les entreprises, notamment les entreprises du numérique :
- 10 accélérateurs : qui aident les entreprises déjà créés à croître (Axeleo, 1kubator, Boostinlyon, Axandus, Pulsarys, Digital Booster, le B612, Village by CA, Programme Pépites, Programme Big Booster
- 20 incubateurs : qui aide les entrepreneurs à concrétiser son idée et la création de son entreprise (novacité, Incubateur EM Lyon, Ronalpia, Alter Incub, Foodshaker, Les Premières, Le CentSept, Beelys, Lyon Start Up, Robot Lab, Waoup, Campus Création, Réseau Entreprendre, IFAG, Entrepreneurs Factory, Action ‘Elles, Incubateur Jean Moulin Manufactory, Hevea
- 6 Pôle de Compétitivité : Imaginove, Lyon biopôle, CARA, Axelera, Techtera, Minalogic
- 4 Clusters : Digital League, I care, Cluster Lumière, IU Cyber
- Pleins de co working comme La Cordée, Ecoworking, l’Atelier des Médias, Mix coworking, Webup Space, …
- des Living Labs, , Fablabs, … : Tuba, Urban Lab, Youfactory, Bel Air Camp, …
C’est aussi le 2e bassin d’emploi en France dans le numérique. 15% des développeurs français sont en Auvergne Rhône Alpes. Il y a Digital League, un cluster dédié aux éditeurs de logiciels.
Il y a une grosse communauté numérique à Lyon avec la Cuisine du Web, Lyon Tech Hub, Lyon is Ai, Crypto lyon, CARAlyon, Lyon Data Science…).
Lyon est le 2e territoire des starts-up en France avec environ 1000 entreprises. Il y a 10 accélérateurs et 20 incubateurs.
Il y a des événements du numérique à Lyon comme des salons et conférences sur le numérique comme Go Numérique, Lyon seo camp, Blendwebmix, le banquet du web, des événements de la Cuisine du Web… Il y a aussi des meetup, ou événements Facebook.
Il y a plus de 600 événements numériques par an (conférences, networking, ateliers…) dont :
- BlendWebMix (conférences, ateliers et rencontres autour du numérique)
- Le banquet de la Cuisine du Web (networking des professionnels du web) une fois par an, ou les Happy Cuisine (rendez-vous networking chez mois)
- les salons : Sido (salon de l’internet des objets), C Print, Mix It
- de nombreuses conférences, ou ateliers et rencontres networking que vous pouvez trouver sur meetup, eventbrite, Facebook…
- Les OpenCoffee organisés chaque semaine par l’incubateur BoostinLyon
Les entités pour le numérique à Lyon :
- Imaginove : On peut parler du pôle de compétitivité Imaginove destinée au entreprises des domaines suivants : cinéma, audiovisuel, animation, multimédia, jeux vidéo mais aussi désormais applications multimédia mobiles, robotique de service…
- Digital League : On parle aussi de l’association Digital League des acteurs de la filière du numérique.
- ENE : On parle de l’ENE (Espace Numérique Entreprises pour les PME désireuses de favoriser leur croissance par l’intégration des technologies et des nouveaux usages numériques.
- Rézopole : On parle d’une association pour les entreprises de la filière Télécom
- La Cuisine du Web : association qui a pour but de fédérer le web lyonnais
- La French Tech One Lyon Saint Etienne, qui aide à l’émergence de nouvelles starts up du numérique
Cela peut être des starts-up. Exemple de starts-up lyonnaises florissantes :
- Cosmo Tech (éditeur de logiciel)
- Projets et Performance (conseil en système d’information)
- Witekio (intégration de logiciel sur système embarqué)
- Itinsell (éditeur de logiciel)
- Navya (véhicule autonome)
- AptiSkills (cabinet de conseil en ingéniérie du BTP)
- Allyane (motricité dans la santé)
- Aviasim (simulation de vol)
Cela peut être des agences web, des agences de communication des agences de création de site internet…
Cela peut être des freelances dans le web :
(graphiste/webdesigner/directeur artistique, consultant SEO appelé aussi consultant en référencement naturel (c’est ce que je fais), consultant en Google Ads, consultant en Facebook Ads, Développeur (WordPress, Prestashop, Symphony, Node Js, React, Java, back end, Android…), Motion Designer, Illustrateur, consultant en Stratégie de Marketing, Consultant SEA, Consultant Snapchat, ergonome web, Consultant en webmarketing, Consultant Web Analytics, Chef de Projet IT, Chef de Projet E CRM, Intégrateur Web, Consultant IT, Administrateur réseaux, Chef de Projet Web, Data Scientist, Ux Designer, Photographe, Community Manager/Social Média Manager, Data Scientist, Rédacteur web, Rédacteur SEO, Traffic Manager, Vidéaste, Consultant en marketing, Consultant en communication, Développeur mobile, Consultant en stratégie éditoriale, secrétaire à temps partagé, hébergeur / infogérant, correcteur, formateur web (et pour chaque disciplines),
On va aussi parler des organismes, associations sur Lyon pour promouvoir le numérique : on parlera de la Cuisine du Web, de l’ENE, de Digital League, de la French Tech Lyon Saint Etienne,
De manière générale, beaucoup d’événements destinés aux freelances ou aux entrepreneurs amènent beaucoup d’entrepreneurs du numérique. On peut citer les apéros entrepreneurs de la JEL (jeunes entrepreneurs lyonnais), les apéros grow’up…
Je ne peux pas lister tout cela sans par de la communauté que je co-anime et qui s’appelle les Freelances Lyonnais. Il s’agit d’une communauté de freelances qui a pour objectif d’aider les freelances à échanger, se développer, trouver des réponses à leurs questions, développer leur réseau entre eux, se trouver des opportunités de business, sortir de leur isolement…
On fait un RDV physique chaque premier vendredi de chaque mois de 10h à 12h. On a aussi un groupe Facebook qui a 1260 membre en juillet 2019.
Parmi les autres associations de freelances du web, on peut citer les Content Lovers, les Designers Lyonnais…