L’entrepreneur à Lyon n’a pas de profil type. Cela peut être un artisan, un commerçant qui a un pas de porte dans la ville, un freelance en profession libérale (comme moi), un créateur d’entreprise innovante (start up), …
La création d’entreprise est une aventure. L’entreprise peut avoir créé lui-même son entreprise ou reprendre l’entreprise d’un autre. Les profils sont divers. L’entrepreneuriat est une aventure tout aussi passionnante que risquée. Les risques sont analysées, limitées mais elles existent. Les porteurs de projets innovants prennent encore plus de risques car leur produit ou service est différent ce qui se fait déjà et il doit rencontrer un marché et plaire. Un entreprise va souvent faire un business plan (qui souvent ne sera pas du tout ce qui arrivera dans la réalité, mais cela rassure les investisseurs, les partenaires…). L’aventure entrepreneuriale est passionnante, je pourrais en parler des heures.
L’entrepreneur innovant à Lyon peut facilement trouver un incubateur ou un accélérateur pour l’aider ou intégrer un pôle de compétitivité. Les possibilités d’accompagnement à la création d’entreprise sont nombreuses à Lyon, que ce soit dans le public ou le privé (Pole Emploi, Apec, CCI de Lyon…).
L’entrepreneur à Lyon peut être un autoentrepreneur (appelé aussi micro entrepreneur), un patron de société (TPE, PME, ETI…)…
L’entrepreneuriat est devenu de nos jours moins mal vu. Les jeunes se lancent de plus en plus dans l’aventure entrepreneurial, bien souvent dès leur sortie d’école et parfois même pendant leurs études. Le jeune entrepreneur est donc assez courant de nos jours et je trouve cela tellement positif. Une ville qui permet aux jeunes de devenir entrepreneur est une ville très dynamique. Lyon est donc une ville dynamique. Les curcus universitaires sur l’entrepreneuriat se développent à Lyon. L’entrepreneuriat chez les jeunes n’est pas pour éviter le chômage mais car ils veulent vivre une aventure et aller aux bout de leurs idées d’entreprise. Là où avant le jeune voulait intégrer une grande entreprise pour avoir un bon salaire et un place « tranquille », il souhaite de plus en plus devenir entrepreneur pour pouvoir vivre une aventure, décider de sa vie, être plus autonome et avoir une sorte de reconnaissance de son savoir faire.
Pour les chômeurs, les aides existent pour créer une entreprise comme l’ACCRE (exonération ou réduction des cotisations pendant une certaine durée).
N’oublions pas qu’un autoentrepreneur (microentrepreneur maintenant même si on continue de parler d’autoentrepreneur bien souvent) est une forme d’entrepreneuriat. D’ailleurs la majorité des créations d’entreprise sont maintenant dans se statut et non en société (SARL, SARLU, EURL, SAS, entreprise individuelle…). L’autoentreprise est un statut simplifié très pertinent pour tester un business.
L’entrepreneur à Lyon a de la chance car le terreau est fertile. Il y a beaucoup d’entrepreneurs. Ils sont souvent mieux vu qu’ailleurs en France, il y a pleins de possibilité d’aides, la possibilité de développer son réseau physique est importante…
Il existe de nombreuses associations ou réseaux entrepreneurs à Lyon.
Un entrepreneur à Lyon peut rencontrer d’autres entrepreneurs assez facilement. Il peut aller au BNI, dans les CEE d’arrondissement. Il peut aller dans d’autres réseaux privés. Il peut participer à des meetup de networking ou conférences avec networking à la fin…
Il existe aussi des groupes facebook d’entrepreneurs lyonnais.
Je suis assez à l’aise avec ce sujet car le co-gère une communauté de freelances de Lyon et les environs (plus de 1200 freelances de la région lyonnaise en juillet 2019). J’ai rejoins les créateurs du groupe. Le groupe a plus de 2 ans. J’étais au premier événement, j’ai rejoins l’organisation en juillet 2018 et depuis je fait la modération du groupe Facebook, participe à l’animation des rencontre physiques mensuelles, réalise tous les mois une interview de freelance d’expérience (témoignage pour aider les autres freelances), et je co-organise des rencontres entre freelances et agences lyonnaises (pour faciliter la collaboration entre agences de communication / agences web et freelances de Lyon).
Le monde de l’entreprise à Lyon est passionnant et je n’ai pas fini d’en parler dans ce blog.
Les entrepreneurs emblématiques de Lyon (la liste va s’élargir évidemment, et je ferai des interviews) :
- Paul Bocuse
- Jean Michel Aulas
- Olivier Ginon
- Thierry de la Tour d’Artaise
- Jean-Luc Bélingard,
- Christophe Fargier
- Laurent de la Clergerie
- Norbert Dentressangle
- Sylvain Tillon
Les grandes fortunes lyonnaises dans le détail :
- Alain Mérieux (Biomérieux) : 5,5 milliards d’euros – 16e fortune de France
- Famille Lescure (Seb) : 3 milliards d’euros – 32e fortune de France
- Laurent Burelle (Plastic Omnium) : 2,9 milliards d’euros – 34e fortune de France
- Norbert Dentressangle : 1,6 milliards d’euros – 55e fortune de France
- Christian Latouche (Fiducial*) : 1,3 milliards d’euros – 76e fortune de France
- Christian Boiron (Boiron) : 900 millions d’euros – 101e fortune de France
- Familles de Grandry et Baguenault de Puchesse (Descours et Cabaud) : 750 millions d’euros – 125e fortune de France
- Bruno Rousset (April-Evolem) : 650 millions d’euros – 147e fortune de France
- Jean-Michel Aulas (Holnest) : 600 millions d’euros – 153e fortune de France
- Philippe Foriel-Destezet (Adecco) : 600 millions d’euros – 153e fortune de France
- Christophe Gruy et sa famille (MAIA) : 300 millions d’euros – 292e fortune de France
- Jean-Claude Lavorel et sa famille (Lavorel Hotels) : 400 millions d’euros – 220e fortune de France
- Bruno Schnepp (groupe Carso) : 250 millions d’euros – 341e fortune de France
- Famille Aguettant : 160 millions d’euros – 460e fortune de France
- Jean-Claude Condamin (Sogelym Dixence) – 160 millions d’euros – 460e fortune de France