La Fête des Lumières de Lyon est la fête la plus connue de la ville de Lyon. Elle a une notoriété qui dépasse très largement la ville. La renommée est nationale mais aussi internationale car de nombreux étrangers y viennent chaque année.
A l’origine la fête des Lumières est une fête religieuse qui a lieu le 8 décembre. On parle des Illuminations ou fête de la Vierge Marie. Il s’agissait de mettre des lumières aux fenêtres. La version actuelle a été créé en 1989 et elle dure 4 jours. A l’origine, au Moyen Age, c’est pour espérer la fin de l’épidémie de peste qu’il a été promis de vénérer la Vierge si cette épidémie cessait. Comme elle s’est arrêté, ils ont donc vénéré la Vierge tous les ans. Chaque 8 septembre un cortège allait de la cathédrale Saint Jean au sanctuaire de la Vierge sur la colline de Fourvière. Puis cela passe le 8 décembre en 1852 pour inaugurer la statue de la Sainte Vierge. Ce fameux 8 décembre 1852 est prévu que les habitants de Lyon mettent dans les façades de leurs maisons des illuminations. Ensuite chaque année, la tradition est qu’il faut mettre des lumignons sur le bord des fenêtres le 8 décembre.
En 1989, le maire de Lyon Michel Noir décide de mettre en lumière des monuments puis en 1999 est décidé de faire des animations proposées par la mairie et des professionnels du spectacle. Cela est devenu une attraction touristique de nos jours.
Il y a de nos jours des millions de visiteurs et on parle même que cela peut être l’un des 4 plus grands rassemblements festifs du monde (avec le Carnaval de Rio…). La Fête des Lumières de Lyon fut annulée en 2015 à cause des risques d’attentats. Elle revient dès l’année suivante mais depuis elle sont cantonnée à la Presqu’île, le Vieux Lyon, Fourvière et le parc de la Tête d’Or.
Chaque année, les animations de lumières changent. Mais les endroits où elles se trouvent, même si elles peuvent varier sont souvent les mêmes. On a la Place Bellecour, la Rue de la République, la Place des Jacobins, le Théâtre et la Place des Célestins, l’Hôtel de Ville, L’Opéra souvent, les Terreaux, La Gare Saint Jean, la Cathédrale Saint Jean, et divers endroits de la Colline de Fourvière, et souvent le parc de la Tête d’Or.
Cela peut être des projections d’animations visuelles et de films sur les façades (souvent avec sons), des faisceaux lumineux, des jeux de couleurs et de lumières, des illuminations, des éléments gonflables…