Dans le cadre de mon blog sur la ville de Lyon, je parle beaucoup d’entrepreneuriat. Il est donc logique de faire des interviews d’entrepreneurs lyonnais. Vous trouverez ici l’interview d’Amandine Lantelme, une consultante en stratégie et image de marque à Lyon. Bonne lecture!
L’Entrepreneuriat en général
- Peux-tu te présenter, toi et ton entreprise, en quelques lignes ?
Je suis consultante en stratégie et image de marque indépendante depuis 2014 sous le nom “Made with Curiosity”. Je travaille sur l’identité des marques (personnalité d’une société, d’un produit, d’un service ou d’un indépendant), sur leur valeur ajoutée (positionnement par rapport à la concurrence) et sur la manière d’exprimer leur différence concrètement au travers du nom, logo, discours, site web…
Mon métier est hybride : il mêle stratégie marketing, stratégie de communication et création. Je collabore avec de nombreux partenaires aux expertises complémentaires (graphistes, développeurs web, référenceurs, community managers…) et interviens en amont de leur travail pour les orienter et garantir une communication globale cohérente.
Je donne aussi des cours de “Planning Stratégique” (mon métier initial) à l’ISCOM depuis septembre. En tant que professeur référent, je les ai également accompagnés toute l’année sur des challenges pour qu’ils répondent de la meilleure manière possible à la problématique des annonceurs participants.
- Quel est ton parcours professionnel ?
J’ai une Licence en Gestion des Entreprises et un Master en Marketing obtenu à Toulouse Business School en 2010. J’ai commencé ma carrière dans le Marketing Produit agroalimentaire pour des marques comme La Laitière et Bénénuts. Je me suis rendue compte que c’était, entre autres, beaucoup de gestion opérationnelle et d’analyse de chiffres. En travaillant avec les Planneurs Stratégiques des agences de design et de communication avec lesquelles nous collaborions, j’ai compris que je m’épanouirais davantage là-dedans (et l’analyse sur Excel n’était clairement pas mon truc, ayant un profil créatif ;)). J’ai donc trouvé mon 1er poste de Planneur Stratégique dans une agence de branding à Lille en 2011. J’étais la seule Planneur Stratégique de l’agence donc je faisais un peu de tout (stratégie de positionnement, création de nom, rédaction, orientation créative, prospection…), ce qui m’a beaucoup facilité la tâche quand j’ai décidé de me lancer à mon compte !
- Pourquoi es-tu devenu(e) entrepreneur ?
Ce fut un choix par défaut au départ. Je n’ai jamais rêvé de devenir entrepreneur et l’idée me repoussait d’ailleurs plutôt (alors que maintenant je ne redeviendrais salariée pour rien au monde!).
Lorsque j’ai suivi mon conjoint à Aix-en-Provence en 2013, je savais qu’il n’y avait pas de postes de Planneurs Stratégiques disponibles puisque peu de grandes agences dans cette région.
J’ai commencé par être Directrice de clientèle et Chef de projet dans une agence de communication dans laquelle on m’avait promis que j’exercerais en tant que « Stratège » également. Or ce ne fut pas le cas et j’ai donc envoyé des candidatures spontanées dans des agences avant de songer sérieusement à me lancer à mon compte. Des échanges avec plusieurs freelances (dont une DA et l’ancien photographe de mon agence lilloise qui était alors sur Aix), qui sont devenus depuis de fidèles partenaires, ont fini par me convaincre de sauter le pas.
J’ai alors suivi une formation de remise à niveau d’Anglais, de webmarketing et une formation à la création d’entreprise, et me suis donc lancée à mon compte fin 2014.
- Qu’est ce que tu aimes le plus en tant que entrepreneur ?
La liberté de m’organiser comme je veux et de pouvoir faire des choses personnelles quand les autres travaillent pour éviter le monde (en rattrapant le soir ou le week-end du coup), de choisir les projets qui me motivent (même si en réalité tous me motivent!) et de pouvoir aller au bout de mes idées sans qu’un manager ne m’impose les siennes et ne me bride.
La richesse des rencontres parce que je travaille avec des clients de tous secteurs, de la chamane (oui oui!) au groupe industriel international. Analyser ces marchés et échanger avec ces personnes passionnantes est enrichissant tant d’un point de vue professionnel que personnel.
Et être entrepreneur m’a aussi poussée à rejoindre des réseaux, associations et autres collectifs dans lesquels j’ai rencontré des personnes toutes aussi passionnantes, avec lesquelles nous tentons d’apporter notre pierre à l’édifice d’un “monde meilleur” (La Fabrique Spinoza autour du bonheur au travail et un nouveau collectif autour de l’économie circulaire, l’holacratie et bien d’autres sujets passionnants…).
- Qu’est ce que tu aimes le moins en tant que entrepreneur ?
Les clients difficiles à gérer que ce soit d’un point de vue administratif (mauvais payeurs) ou autre (manque d’implication et de coopération). J’ai encore un peu de mal à les voir venir même après avoir dressé un portrait de mon client idéal et un portrait de celui que je souhaite éviter. Parfois je crains un client et finalement ça se passe très bien et inversement.
Le fait que même en vacances je me sente obligée de lire mes emails et de ne pas totalement lâcher prise (c’est cependant un choix). En ce moment par exemple j’ai la chance de travailler énormément et je suis très consciente de ma chance, mais je n’arrive pas émotionnellement à tout gérer et j’aimerais donc pouvoir profiter du confinement pour ralentir comme tout le monde. Là encore j’imagine que je devrais pouvoir en annonçant à mes clients que je prends des vacances mais ça s’anticipe longtemps avant…
- Quelles sont les principales qualités nécessaires pour être entrepreneur ?
L’autonomie, la proactivité, la polyvalence (commercial, administratif…), la confiance et la persévérance (ne pas abandonner quand ton entourage te renvoie ses propres doutes et ses propres limites) et le lâcher prise (le recul nécessaire pour ne pas trop s’impliquer émotionnellement).
- Comment trouves-tu tes clients ?
De plein de manières différentes. Il y a tout d’abord le réseau (associations d’entrepreneurs, club d’affaires, petits-déjeuners et afterworks divers et variés…). Ensuite, j’ai beaucoup de prescripteurs parmi mes clients et mes partenaires graphistes, développeurs web, community managers (et autres métiers complémentaires) qui me recommandent quand ils sentent que leurs clients n’ont pas une vision claire de leur activité et de leur stratégie (souvent!).
Je suis aussi référencée sur Malt et mon site m’apporte également quelques clients (ceux qui cherchent notamment des conseils pour créer une marque et qui finalement décident de déléguer cette tâche).
Je suis intervenante sur un parcours d’entrepreneurs sur Aix-en-Provence et j’anime donc un atelier de groupe 2 à 3 fois par an, puis je suis les participants individuellement.
Enfin, je travaille pour des agences de design et de communication dans toute la France et même à Londres.
- Qui sont tes clients ?
Ils sont de tous secteurs et toutes tailles, en BtoC comme en BtoB. Quand c’est par l’intermédiaire des agences, ce sont souvent de grands groupes (Lustucru, AccorHotels…). En direct, ce sont souvent des indépendants, des TPE et quelques PME régionales.
Je jongle entre divers métiers du conseil (droit, notariat, expertise comptable, RH, achats, sécurité…), du bien-être (thérapies, yoga, coaching, retraites…), l’agroalimentaire, la mode, les cosmétiques, le voyage, l’industrie, la mobilité, l’énergie, l’informatique, le BTP, l’immobilier… et de plus en plus avec une dimension humaine et éthique.
- Cite-moi un livre ou une citation qui t’inspire ?
En ce moment j’embête tout le monde avec cette citation qui est devenue mon mantra : “Replace fear of the unknown with curiosity” 😉 La curiosité est le fondement de mon travail et de ma société Made with Curiosity.
- Quels sont les enjeux actuels et futurs de ton activité ?
Parvenir à me sentir moins sous l’eau et donc : apprendre à dire non, à prioriser et à déléguer davantage (ça fait 3 ans que je le dis mais j’ai commencé il y a peu…).
Continuer à développer ma clientèle à l’étranger parce que c’est enrichissant culturellement et que grâce aux visioconférences c’est très facile.
Lyon et l’entrepreneuriat
- Depuis quand es-tu lyonnais(e) ? Si tu n’es pas originaire de Lyon, pourquoi avoir choisi cette ville pour entreprendre ?
Je suis à Lyon depuis 2 ans. Quand la société de mon conjoint lui a proposé une promotion dans cette ville, nous avons tout de même hésité car nous vivions à Aix-en-Provence (ma ville préférée parmi les 8 que j’ai faites), mais nous avons rapidement accepté car nous apprécions Lyon et ma famille et de nombreux amis se trouvent à Lyon ou Grenoble.
- Peux-tu comparer Lyon par rapport aux autres endroits où tu as entrepris ?
Lyon est une ville très dynamique en comparaison d’Aix-Marseille par exemple, mais bizarrement j’ai mis un peu plus longtemps à y trouver des clients. J’ai pourtant appliqué la même stratégie en intégrant des réseaux professionnels (clubs d’affaires, associations d’entrepreneur) mais ça a été plus long. Il faut cependant dire que j’étais pas mal en déplacement et que j’ai donc loupé pas mal d’événements pour cette raison.
Je pense aussi qu’il y a également plus de concurrence et que donc les entreprises sont plus sollicitées ici. J’ai cependant réussi au bout d’un an et demi à m’y intégrer, ce qui n’était pas gênant car je continuais à travailler pour mes clients de PACA et Paris et que je n’avais pas “besoin” de nouveaux clients. Je cherchais à créer un réseau à Lyon surtout pour diminuer le nombre de mes déplacements et donc l’énergie déployée et les dépenses associées.
- Quels conseils donnerais-tu à un entrepreneur qui se lance à Lyon ?
De se rendre le plus souvent possible dans les évènements organisés par ces réseaux et d’en intégrer le plus tôt possible bien sûr, justement parce que se construire un nouveau réseau prend un peu de temps.
Et ça permet de se sentir moins seul et de rencontrer plein de gens super intéressants 😉
- Dans quels réseaux professionnels es-tu ?
Le club d’affaires REEL (Réseau des Entreprises de l’Est Lyonnais) que j’ai choisi après avoir été invitée pour sa convivialité et son côté moins contraignant qu’un BNI (qui fonctionne cependant très bien!) : avec tous mes déplacements, une rencontre tous les 15 jours était un bon rythme.
Le club des freelances lyonnais dans lequel j’ai trouvé de nombreux partenaires (directeurs artistiques, développeurs web, experts des réseaux sociaux, photographes…).
Malt qui organise des afterworks réguliers pour les freelances, lors desquels j’ai également trouvé des partenaires. J’ai organisé les “Aftermalts” sur Aix pendant 3 ans donc je connais bien 😉
J’ai aussi fait partie du Club des Plaisirs Gourmands mais je n’arrivais malheureusement pas suffisamment à me rendre aux rencontres parce qu’elles tombaient souvent en même temps que mes déplacements.
- Lyon est très connu pour ses salons professionnels. Vas-tu dans des salons ou conférences professionnels à Lyon ? Si oui lesquels ?
Pas eu l’occasion de tester des salons : j’en ai beaucoup fait en PACA et à Paris et le seul conseil que je peux donner est de bien préparer les conférences auxquelles on veut assister et de participer aux speed business meetings quand il y en a. Sans un minimum de préparation, j’ai toujours trouvé que ça pouvait être une perte de temps et que les évènements en plus petit comité fonctionnaient mieux.
- Est-ce que tu t’es fait aider pour entreprendre depuis que tu es à Lyon ?
Non mais je l’avais donc fait en 2014 avant de me lancer. Cette formation était animée par une couveuse d’entreprise.
- Lyon possède un grand réseau de co-working et espaces d’affaires. Où travailles-tu à Lyon (quel quartier, quel coworking, …) ?
Je travaille de chez moi mais je fais mes rendez-vous et réunions chez : Chlorofeel à Meyzieu, Tea Tempore, Anticafé et Sofffa dans Lyon…
- Quels grands entrepreneur(e)s lyonnais(es) ou entreprises lyonnaises connais-tu ? Et y en a-t-ils qui t’inspirent ?
Je connais encore peu Lyon mais je peux bien sûr citer Ninkasi (et donc son fondateur Christophe Fargier) ou dans mon domaine les agences de branding et communication Graphéine et Hula-Hoop : j’ai eu la chance d’assister à des conférences données par leurs fondateurs.
La vie à Lyon
- Où habites-tu à Lyon ? Qu’est-ce qui te plaît dans ce quartier d’habitation ?
J’habite dans le 8ème entre Monplaisir et Bachut donc entre un quartier chic et cher et un quartier populaire. Ma rue n’est pas particulièrement vivante mais je vais faire mes courses et mon shopping avenue des Frères Lumières qui est très agréable et animée.
Il y a aussi le récent Parc Blandan qui commence à être sympa maintenant que la 2e partie est ouverte au public.
Comme nous sommes dans un quartier d’immeubles récents nous avons la chance d’avoir un appartement au dernier étage sur le toit, avec une grande terrasse. C’est très calme. Ça n’a pas le charme de l’ancien et de la Presqu’île mais il y a de nomhreux avantages aussi ! En transport (tram, métro, bus) nous sommes en 20min à Bellecour.
- Qu’aimes-tu le plus dans la vie lyonnaise ?
Le fait que la ville soit à la fois assez grande pour ne pas s’ennuyer mais à taille humaine pour pouvoir tout faire à pieds, en vélo ou rapidement en transports en commun.
Le nombre de restaurants parce que c’est l’une de mes activités favorites 😉
- Cite-moi tes lieux préférés de balades à Lyon ?
Comme beaucoup de Lyonnais, j’adore me balader au Grand Hôtel Dieu prendre un verre dans l’un de ses bars ou au Dôme. J’y ai d’ailleurs fait une visite guidée avec Les Visites des Filles et j’ai appris plein de choses intéressantes. J’aimerais visiter la Cité Internationale de la Gastronomie aussi.
J’aime bien me balader à Confluence sur les quais et bien sûr dans le Vieux Lyon pour aller manger une glace chez Terre Adélice, ou au Parc de la Tête d’Or pour un pique-nique.
- Peux-tu me dire tes lieux de loisirs préférés sur Lyon ?
Bien sûr les balades citées ci-dessus mais également prendre des cours de chant et faire des concerts avec mon école de chant/musique Plug n’Play située dans le 7e ; faire un karaoké chez Kbox Guillotière ; du yoga et des cercles de chant dans mes 3 écoles de yoga Gotamyoga dans le 3e, Yoga Room Bellecour et Femmes Cosmiques à côté de Perrache ; ou encore des jeux de piste dans le Vieux Lyon.
J’ai aussi adoré le “centre de flottaison et isolation sensorielle” Meiso : expérience insolite !
J’aimerais aussi tester le simulateur de chute libre iFly.
- Peux-tu me donner les restaurants que tu adores ?
La Table by Maison Hand pour la qualité des ingrédients, la subtilité des associations de saveurs, le cadre intimiste et design.
Le Bistrot des Fauves parce que les plats sont dignes d’un grand restaurant alors que le tarif est très abordable (côté déco c’est très très simple par contre).
Mowgli et Modjo pour le côté tendance / green des plats comme de la déco.
- Quelles sont tes magasins préférés sur Lyon ?
Je fais de moins en moins de shopping mais côté mode je vais chez Les Curieux (concept store qui fait aussi coiffeur) qui vend des marques éco-responsables et françaises. J’aime aussi Les Petits Hauts, Marie Sixtine et Sessùn.
Sinon je me rends pas mal avenue des Frères Lumières puisque j’habite à côté : il y a tout ce qu’il faut (traiteurs, chocolatiers, mode, décoration…). L’ambiance y est très sympa et familiale le week-end.
- Vas-tu aux musées de Lyon ? Si oui, lesquels ?
J’ai fait le musée des Tissus et des Arts Décoratifs, la visite des Traboules, du Grand Hôtel Dieu : de manière générale je préfère les visites guidées extérieures et me balader.
J’ai quand même prévu d’aller au musée Lumière qui est à côté de chez moi : pas d’excuse !
- Cite-moi des événement sportifs ou culturels que tu aimes aller voir à Lyon ?
N’étant sur Lyon que depuis 2 ans et même si je viens de Grenoble, je n’étais jamais allée aux Nuits de Fourvières. J’ai trouvé ça magique l’an passé. Je devais aller voir Pomme le 5 Juin mais au vu des circonstances ce sera normalement annulé…Et pareil pour la Fête des Lumières : c’est ma 2e année et même si les Lyonnais me disent que c’était mieux avant, je trouve ça déjà très sympa.
Merci Amandine Lantelme pour cette interview et pour la retrouver vous pouvez aller sur https://madewithcuriosity.com/.