La Cathédrale Saint Jean estappelée aussi Cathédrale Saint Jean Baptiste ou Primatiale Saint Jean. Il a été réalisé de 1180 à 1480. Sa construction commence grâce à l’Archevêque Guichard puis après sa mort par l’Archevêque Jean Bellesmains. Les vitraux de la Cathédrale Saint Jean datent du 13e siècle. Et la rosace centrale date de 1392. La Cathédrale Saint Jean était le siège de l’archevêque.
C’est ici qu’a été célébré le mariage d’Henry IV et de Marie de Médicis en 1600 ou encore qu’on accueillit la dépouille de Saint Louis ou encore que Richelieu a reçu sa barrette de Cardinal. Il y a 320 médaillons sculptés sur la façade. Les médaillons de la façade représentent la création du monde, l’histoire de Noé, d’Abraham, de Saint Jean Baptiste, Saint Etienne et Saint Pierre. Il y a à côté la manécanterie et la jardin Archéologique.
La façade de la Cathédrale Saint Jean provient de monuments romains effondrés au 9e siècle, notamment le Forum.
Son style est surtout gothique. Les niches de la façades sont vides car le Baron des Adrets au 16e siècle détruisit les statues de Saints et anges.
A l’intérieur de la Cathédrale Saint Jean, le style est roman.
Vous y visiterez les vitraux. On a la rosace central bleu-violet qui date de 1392 et les vitraux de l’abside qui datent du XIIIe siècle. Il existe des vitraux datant de 1180 dans la Chapelle de la Vierge.
Vous visiterez aussi dans la Cathédrale, l’horloge astronomique qui est du XIVe siècle (1598) mais fut modifiés par la suite. Elle ne fonctionne plus. Elle indique la date, la position de la Lune, du Soleil, de la Terre et des étoiles au dessus de Lyon.
Il y a aussi l’abstide, qui est romane et est la partie de la Cathédrale la plus ancienne.
Il y a la Chapelle des Bourbons, située à droite. Elle est de style gothique.
Vous pouvez aussi visiter le trésor, la manécanterie (à droite, battisse romane, maison de chanoines, qui date du XI e siècle).