La géographie de Lyon est assez spécifique. Lyon a une population de 1,3 millions d’habitants si l’on parle de la Métropole de Lyon qui regroupe Lyon et les 54 autres communes environnantes (dont Villeurbanne, Vénissieux, Vaulx en Velin…). C’est donc la 2e agglomération de France après Paris et avant Marseille. Sans la métropole, Lyon seul abrite 500000 habitants.
L’altitude moyenne est de 200 mètres. Mais cela varie fortement que l’on soit sur les deux collines de Lyon (Fourvière et la Croix Rousse ou dans le reste de la ville (le Vieux Lyon, en Presqu’île, 3e, 7e et 8e arrondissement).
Le climat est tempéré.
La ville est à 100 km du 45e parallèle.
Une particularités de la géographie de Lyon est que la ville est situé à l’endroit où le Rhône et la Saône se rejoignent (à Confluence). D’où la Presqu’île qui désigne le banc de terre entre le Rhône et la Saône avant qu’ils se rejoignent.
La ville possède en son côté Ouest la colline de Fourvière et au Nord la colline de la Croix Rousse. Puis la ville s’est développé à l’Ouest mais surtout à l’Est et au Sud.
Lyon est découpée en 9 arrondissement et de nombreux quartiers. Certains quartiers sont plus bourgeois (La Croix Rousse, le 2e arrondissement, le 6e arrondissement), d’autres sont d’affaires (le 3e arrondissement), d’autres sont plus populaires (Guillotière, les Etats Unis, la Duchère, Vénissieux, Vaulx en Velin…).
Lyon possède de nombreux moyens de transports et des nombreuses infrastructures.
Lyon possède plusieurs gares (Perrache, Part Dieu, Vaise, Jean Macé, Saint Paul).
Lyon possède plusieurs autoroutes.
Lyon possède un aéroport à Bron, l’aéroport Saint Exupéry.
La ville possède 20 ponts pour traverser le Rhône et la Saône.
Lyon a 3 tunnels routiers : le Tunnel de Fourvière, le Tunnel de la Croix Rousse et le Tunnel de la Duchère (Téo).
En bref, la géographie de Lyon est à la hauteur de la ville, elle est étendue et diverse.