Lyon est une très belle ville pour vivre. Le mode de vie lyonnais est un très bon mode de vie, appelé aussi lifestyle. Évidemment, comme Lyon est l’une des plus grande ville de France, il s’agit d’un lifestyle très urbain.
Le lifestyle lyonnais
Il est difficile et même impossible d’identifier un lifestyle type. En effet, les lyonnais sont nombreux et chacun à son mode de vie. Mais on peu identifier un style de vie très urbain. On aime rester à Lyon car on a pleins de choses à y faire. On peut flâner et se balader dans de nombreux lieu à Lyon. On aime se balader notamment en Presqu’île et notamment Rue de la République. On aime aussi se balader sur les quais de Saône ou du Rhône. On aime aussi se balader dans les parcs de lyonnais et en premier lieu au Parc de la Tête d’Or, mais aussi au Parc de Gerland, de Parilly… On aime aller dans l’un des nombreux musées de la ville, notamment Le musée Confluence ou le Musée des Beaux Arts, le Musée d’Art Contemporain, le Musée du Cinéma… On aime aller à des évènements comme notamment au Théâtre ou cinéma ou à des évènements sportifs comme notamment les matchs de l’Olympique Lyonnais ou du Lou. On peut aussi faire du shopping. N’hésitez pas à aller utiliser le cbd shop lyonnais, à aller à la Presqu’île visiter l’un des nombreux shopping. Vous pouvez aussi visiter l’un des centres commerciaux de la ville, notamment le Centre Commercial de la Part Dieu, le Centre Commercial Confluence, le Centre commercial de la Soie. Il y a de nombreux shopping partout dans le ville où vous pouvez acheter toute chose (vêtements, ustensiles de décoration ou d’ameublement…). On ne peut pas aborder le lifestyle lyonnais sans parler de la langue lyonnaise. En effet, Lyon possède diverses expressions propres à cette ville comme gone, allée, gratton, fenotte, bête, pélo, gâche, cagnard…
La gastonomie à Lyon
Quand on parle de lifestyle à Lyon on doit forcément parler de gastronomie. Lyon est très connu pour la gastronomie. Lyon a de nombreuses spécialités propres à cette belle ville de gastronomie. On peut notamment parler de la rosette, le saucisson à cuire, la quenelle, la tarte aux pralines, les grattons… Lyon possède de très nombreux restaurants qui se retrouvent partout dans la ville. On les trouvent un peu plus dans le Vieux Lyon mais aussi en Presqu’île (Rue des Marronniers, Rue Mercière…). Il existe des restaurants de toutes les spécialités. Mais si vous voulez être proche de la culture lyonnaise, allez dans l’un des bouchons lyonnais qui se trouvent notamment au Vieux Lyon, à la Croix Rousse ou en Presqu’île.
Que faire à Lyon?
Comme tu l’as compris, on peut faire pleins de choses à Lyon. On peut aller voir des évènements ponctuels ou récurrents (matchs de l’Olympique Lyonnais ou du Lou ou de l’Asvel…) ou aller au théâtre notamment au théâtre Célestins ou encore aller à l’Opéra notamment à l’Opéra de Lyon, se balader dans les nombreux beaux endroits de Lyon (parcs, rue piétonne…). On peut aussi aller dans des nombreux autres lieux de loisirs. On peut aussi sortir de Lyon et aller aux alentours pour y trouver des lacs, de la campagne… On peut aussi aller à Annecy, skier ou faire de la randonnée dans les Alpes, aller visiter l’Auvergne ou le Beaujolais… On peut aussi faire du bowling, du billard… On peut prendre un verre avec des amis dans les nombreux bars de Lyon.
Les lieux à visiter à Lyon
On ne peut pas citer tous les lieux à visiter à Lyon tellement il y en a mais je vais en citer certains : parc de la Tête d’Or, Parc de Gerland, Parc de Parilly, Centre Commercial de la Part Dieu, Centre Commercial Confluence, Musée Confluence, Musée des Beaux Arts, Musée d’Arts Contemporain, Quai du Rhône, Quai de Saône, Fourvière, Vieux Lyon, Place Bellecour, Place des Terreaux, Rue de la République, la Croix Rousse, …
Conclusion
Comme vous l’avez compris, Lyon a un très beau lifestyle. On peut y faire pleins de choses. C’est une ville idéalement pour les jeunes comme les moins jeunes. En effet, c’est une ville parfaite pour les étudiants, les jeunes adultes, les enfants, les familles et les retraités…