Le quartier du Vieux Lyon est le quartier historique de Lyon. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est un endroit de 25 hectares entre la Colline de Fourvière et la Saône, au pied de la Colline de Fourvière. Il s’agit d’un quartier très ancien où on retrouve beaucoup de touristes qui visite des rues d’un quartier n’ayant que de vieux bâtiments et de nombreux restaurants, bars et boutiques.
Historiquement, le quartier du Vieux Lyon date du 4e siècle, quand les habitants décidèrent de quitter Fourvière et de se rapprocher de la Saône. A l’époque des foires franches de Lyon à partir du 15e siècle, le Vieux Lyon devient un endroit d’échange commercial très important en Europe. Mais après la fin des foires le quartier perdit de son splendide et devient pendant des siècles un quartier populaires et de malades. C’est en 1962 que le ministre André Malraux décida de réhabiliter les vieux quartiers de ville dont le Vieux Lyon fut le premier quartier restauré.
Il faut savoir que le quartier du Vieux Lyon se découpe en 3 parties (Saint Georges au sud, Saint Jean (le quartier le plus connu) et Saint Paul au nord vers la gare :
- Saint Georges est un quartier avec peu de boutique ou de bars. C’est un quartier assez populaire. On peut visiter la rue Saint Georges, l’Eglise Saint Georges, la montée des Epies, la rue Armand Caillat, le musée des Automates, la rue Tramassac. C’est dans ce quartier que les soyeux travaillaient avant l’invention du métier Jacquard. Saint Jean est le quartier le plus connu. Il va de la place à Saint Paul. Il y a de nombreuses boutiques et bar/restaurants. C’est le quartier du Vieux Lyon le plus fréquenté et de très loin. On peut y visiter la cathédrale Saint Jean (construit en 1180), le jardin archéologique, le palais du justice, la rue Saint Jean, le musée Cinéma et Miniature, la place de la Basoche, la tour rose, la place de la Baleine, le musée Gadagne (musée de l’Histoire de Lyon et des arts de la marionnette), la place du Gouvernement, la place du Change. La rue Saint Jean est la rue principale du Vieux Lyon. C’était l’endroit où s’effectuait les foires à la grande époque des foires. On y trouve de nombreuses cours et traboules, et le style est italien. Elle est totalement piétonne, couverte de pavés, de l’époque de la Renaissance et vous y trouverez de nombreux restaurant, bouchons, bar, et des commerces (galerie d’art, de tableaux, de tapisseries, de vins, de friandises, magasin de souvenirs, magasin de mode, boutique de plantes vertes, boutique de chaussures, ateliers d’artisans (poterie, horloger…). La Cathédrale Saint Jean Baptiste, appelé aussi Primatiale Saint Jean Baptiste est situé sur la place Saint Jean. Construit du 12e au 15e siècle, Il y a plus de 30 verrières. La Place Saint Jean est située juste devant le Cathédrale Saint Jean. Elle est piétonne. Elle est réaménagée au 19e siècle. Au centre, il y a une fontaine qui représente le baptême du Christ par saint Jean (réalisée en 1844 par l’architecte René Dardel et le sculpteur Jean Marie Bonnassieux.
- Saint Paul est le quartier le plus au niveau. Il est assez méconnu. On peut y visiter la rue de la Loge, la rue de la Juiverie (où se trouve de nombreux artisans d’art), le Ruelle Punaise, l’hôtel Bullioud, la maison Henry IV, la rue Lainerie, l’église Saint Paul…