Quais du polar a été créé en 2005 et ne cesse de prendre de l’ampleur. Il est réalisé en mars chaque année. On l’appelle aussi le festival international du polar de Lyon. C’est un événement dédié au genre policier (roman et film).
Le festival est né en avril 2005. Le premier a été organisé par l’association Quais du Polar en partenariat avec le Ville de Lyon et divers autres partenaires.
Il y a des salons du livre, des conférences, des débats, des projections de films des enquêtes et des jeux, du théâtre, des visites, des expositions…
Il y avait plus de 80000 visiteurs en 2016.
Il y a donc des rencontres avec des auteurs de littérature policière (conférences, séance de dédicaces…). Depuis 2005, cet événement a reçu des grands noms comme Harlan Coben, Franck Thilliez, Michael Connelly…
Les lieux sont nombreux car il y a déjà le Palais du Commerce (CCI de Lyon) qui accueille des conférences, une librairie, un café, des débats… Il y a aussi l’Hôtel de Ville, la Chapelle de la Trinité, l’Opéra de Lyon et le Théâtre des Célestins qui accueille des rencontres, débats… Il y a de nombreuses projections de films policiers dans les cinémas de Lyon.
Il y a une enquête urbaine partout dans la ville.
Il y a aussi des prix littéraires décernés durant cet événement. Il y a le prix des Lecteurs, le prix Jeunesse, le prix de la bande dessinée, le prix du polar européen, 2 prix de la nouvelle, le prix polar en série.
Comme vous l’avez compris, cet événement en pleine expansion est destinée à tout public (enfant comme adulte). Je n’ai pas encore eu l’occasion d’y aller mais je compte bien le faire dès l’année prochaine car j’adore le livre, j’adore le polar, les thrillers… Bref, cet évènement est fait pour moi.