La ligne T2 du tramway de Lyon est un maillon essentiel du réseau de transport en commun de la métropole lyonnaise. Exploitée par Keolis Lyon pour le compte du SYTRAL Mobilités, elle assure la liaison entre Hôtel de Région – Montrochet et Saint-Priest – Bel Air, traversant ainsi les 2e, 3e, 7e et 8e arrondissements de Lyon ainsi que les communes de Bron et Saint-Priest. Avec ses 32 stations sur 16,1 kilomètres, elle transporte quotidiennement environ 87 000 voyageurs, faisant d’elle l’une des lignes les plus fréquentées du réseau.
Un développement progressif
La ligne T2 a été mise en service le 2 janvier 2001, en même temps que la ligne T1, entre Perrache et Porte des Alpes. Deux ans plus tard, elle a été prolongée jusqu’à Saint-Priest – Bel Air afin d’améliorer la desserte de l’est lyonnais. En mars 2021, son tracé a été étendu vers l’ouest jusqu’à Hôtel de Région – Montrochet, permettant de mieux desservir le quartier de la Confluence et d’alléger la saturation de la ligne T1.
Un tracé stratégique
Le tramway T2 dessert de nombreux pôles d’activités, établissements d’enseignement et zones résidentielles. Son itinéraire comprend les stations suivantes :
- Hôtel de Région – Montrochet
- Sainte-Blandine
- Place des Archives
- Perrache (connexion avec le métro A et la gare SNCF)
- Centre Berthelot – Sciences Po Lyon
- Jean-Macé (connexion avec le métro B et la gare SNCF)
- Garibaldi – Berthelot
- Route de Vienne
- Jet d’Eau – Mendès-France (connexion avec le tramway T4)
- Villon
- Bachut – Mairie du 8e
- Jean-XXIII – Maryse-Bastié
- Grange Blanche (connexion avec le métro D et le tramway T5)
- Ambroise-Paré
- Desgenettes
- Essarts – Iris
- Boutasse – Camille-Rousset
- Hôtel de Ville – Bron
- Les Alizés
- Rebufer
- Parilly – Université – Hippodrome
- Europe – Université
- Porte des Alpes (connexion avec le parc relais)
- Parc Technologique
- Hauts de Feuilly
- Salvador-Allende
- Alfred-de-Vigny
- Saint-Priest – Hôtel de Ville
- Esplanade des Arts
- Jules-Ferry
- Cordière
- Saint-Priest – Bel Air
Une exploitation optimisée
La ligne est en service de 4h55 à 0h35. En semaine, elle affiche une fréquence renforcée aux heures de pointe : un tram toutes les 3 minutes entre Porte des Alpes et Grange Blanche et toutes les 7 minutes sur le reste du parcours. Le week-end, un tram passe environ toutes les 7 minutes.
Elle est exploitée avec des rames Alstom Citadis 302, longues de 32 mètres, capables d’accueillir 272 passagers et circulant à une vitesse maximale de 70 km/h.