La Métropole de Lyon

La Métropole de Lyon (qu’on appelle aussi Grand Lyon) est une collectivité à statut particulier créé le 1er janvier 2015 en remplacement de la Communauté Urbaine de Lyon. L’objectif est d’avoir des actions publiques plus efficaces, rapides et cohérente. C’est quelque chose d’unique en France. Elle s’étend sur 58 communes. Son président en Mai 2020 est David Kimelfeld. La Métropole de Lyon représente 1,4 millions d’habitants. Sa densité d’habitants est fort avec 2500 habitants/km carré sur une superficie de 538 km carré. Elle est située dans le département du Rhône. La Métropole de Lyon a les compétences d’une commune et d’un département. Elle est donc autonome du département du Rhône et assure les compétences qu’exerçaient auparavant la Communauté Urbaine de Lyon et le département du Rhône sur son territoire. Les buts plus précis sont de soutenir l’économie (développer des grands projets urbains, soutenir la recherche), rendre la ville plus agréable à vivre, rendre les actions publiques plus efficaces au niveau économique et sociale. Il y a un conseil métropolitain (élus de la Métropole de Lyon ) et un conseil des Maires des 59 communes.

La Métropole de Lyon a dorénavant de très nombreuses compétences en autonomie. Les compétences de la Métropole de Lyon sont :

  • anciennes compétences du département : agriculture, tourisme, voirie, aménagement du territoire, personnes âgées, insertion, culture, sport, mobilité, collège, famille, logement, développement urbain, personnes en situation de handicap
  • anciennes compétences de la Communauté Urbaine de Lyon : agriculture, tourisme, voirie, eau et assainissement, habitat et logement, aménagement urbain, développement durable et énergie, relations internationales, propreté, planification territoriale, transport et mobilité et développement économique
  • compétences supplémentaires : hygiène et santé, création et entretien des services pour les véhicules électriques, logement, co-pilotage des pôles de compétitivité, participation à la gouvernance des gars, création et gestion d’équipement culturels, construction et entretien des réseaux de chaud et froid et des réseaux très haut
    début, concession de distribution d’électricité et gaz, gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations, prévention de la délinquance et accès aux droits.

Vous l’avez compris, la Métropole de Lyon a de nombreuses compétences, ce qui est uniquement en France et qui doit permettre d’aider ce territoire à être mieux géré et à améliorer sa situation tant économique que sociale.

Pour les habitants de la Métropole de Lyon, l’interlocuteur est les diverses Maisons du Rhône (il y en a 33 principales et 28 secondaires).

C’est la loi MAPAM du 23 janvier 2014 qui a permis de création de cette Métropole de Lyon (loi de Modernisation de l’Action Publique territoriale et d’Affirmation des Métropoles. Concrètement les décisions sont prises à la majorité lors de réunions du Conseil de la Métropole (appelé aussi Conseil Métropolitain). Le Conseil de la Métropole de Lyon comprend 165 membres. L’exécutif de la Métropole est constitué du Président de la Métropole et de la Commission Permanente (26 vices Présidents avec chacun un domaine de compétence et 6 conseillers délégués).

Il y a des instances de concertations :

  • le conseil de développement,

  • la commission consultatives des services publics locaux
  • le conseil départemental métropolitain de la citoyenneté et de l’autonomie

Au niveau culturel, la Métropole de Lyon gère la Biennale d’Art Contemporain, la Biennale de la Danse, le Festival Lumière, la Fête des Lumières, les Journées Européennes du Patrimoine, les Nuits de Fourvière, la Nuit de la lecture, l’Open 6e Sens Métropole de Lyon, la Cité de la Gastronomie, le Musée des Confluences, le Musée Lugdunum.

Il existe aussi un Pôle Métropolitain qui regroupe la Métropole de lyon, la Métropole de Saint-Etienne, Vienne Condrieu Agglomération, la Capi Porte de l’Isère, la communauté d’agglomération de Villefranche (CAVBS) et la communauté des communes de l’Est Lyonnais (CCEL). Elle fait 1600 km carré et 2 millions d’habitants. Ce Pôle Métropolitain a pour but : de favoriser l’emploi, améliorer la mobilité, garantir la qualité de vie et proposer une offre culturelle d’excellence.

Les 58 communes de la Métropole de Lyon sont :