Le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation se situe dans le bâtiment de la Gastapo. Il s’agit du 14 avenue Berthelot, bâtiment de l’École de santé militaire.
Le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation regroupe un ensemble d’images, de vidéos et d’écrits sur la Seconde Guerre Mondiale. On y parle du nazisme et de la Résistance.
Klaus Barbie fit torturer de nombreuses personnes de juin 1943 à juin 1944. De nombreux autres résistants ou juifs y fut torturés. Le bâtiment a été détruit en partie le 26 mai 1944 par un bombardement américain. Les caves du bâtiment abritait des cachots où étaient détenus et torturés des centaines de personnes dont Jean Moulin.
Petite histoire de la Résistance à Lyon
Lyon est considéré comme la Capitale de la Résistance, selon les propres mots du Général de Gaulle (septembre 1944).
Lyon était dans la zone libre et a permis l’organisation de réunions pour organiser la Résistance.
La ville a cependant été occupé du 19 juin 1940 au 7 juillet 1940 puis du 11 novembre 1942 au 2 septembre 1944.
Des imprimeries de la ville ont réalisé des affiches, tracts et des périodiques (Combat, Libération, Franc-Tireur mais aussi le Coq Enchaîné).
Jean Moulin établit sa base à Lyon. Son objectif était d’unir les Résistances (MUR Mouvement Unis de la Résistance et CNR Conseil national de la Résistance).
Après l’invasion de la zone libre en novembre 1942, le quartier général de la Gestapo fut établit au 14 avenue Berthelot.
Fin 1942, Klaus Barbie arrive à Lyon et est chargé de démanteler le réseaux de la Résistance. Il utilisa la torture pour cela. Jean Moulin fut capturé le 21 juin 1943 à Caluire. Il est emprisonné à Montluc, torturé et il meurt pendant son transfert vers l’Allemagne.
En août 1944, le débarquement de Provence arrive et les alliés remontent vers Lyon. Pour ralentir cette remontée, les Allemands incendient les gares de Perrache et de Brotteaux et font sauté tous les ponts de la ville le 2 septembre 1944 (sauf 2 ponts).
Lyon fut libéré le 3 septembre 1944.
Le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation parle de tout ceci afin que l’on n’oublie pas.