Le musée des Confluences est situé 86 quai Perrache dans le 2e arrondissement de Lyon, à l’endroit où le Rhône et la Saône se rejoignent. On ne peut pas le manquer, car visuellement il ne ressemble à aucun autre bâtiment. Il est fait sur 27 000 m3 de béton et 6600 tonnes d’acier On dirait un bâtiment futuriste. Ce musée des Confluences est le plus récent de Lyon mais aussi le plus visité. Il a ouvert en décembre 2014. Par exemple en 2017, il y a avait eu 725000 visiteurs, ce qui a faisait le 1er musée en terme de visites en dehors des musées parisiens. Il a su se faire un nom en peu de temps. Le musée des Confluences est un musée des sciences de la vie et de la Terre. On y parle d’archéologie, de techniques, de sciences et d’ethnologie. Le musée des Confluences conserve 2,2 millions d’objets et très peu son finalement exposés. Il y a dans ce musée des expositions permanentes et mais aussi des expositions temporaires. Il y a 4 expositions permanentes et 4 à 6 expositions temporaires par an. Le musée des Confluences veut répondre aux questions suivantes : qui sommes-nous ? (espèces), d’où venons-nous ? (Origines), où allons-nous ? (Éternité), que faisons-nous ? (Société). On parle de 3000 pièces à voir, qui vienne en grande partie de l’ancien musée Guimet. Le musée à l’allure extérieur très futuriste a été conçu par l’agence autrichienne Coop Himmelbau.
On y trouve des images, de vidéos, des audios, des objets, des bornes tactiles… Le tout dans des espaces très tamisés.
Dans le premier espace, appelé « Origines, les récits du monde », vous retrouverez des squelettes de nombreux animaux, mais aussi des météorites, un bout de Lune, des vidéos sur le big bang…
Dans le 2e espace, appelé « Espèces, la maille du vivant », vous trouverez des momies animales (chats, alligator…), des arts premiers, des coiffes amazoniennes, des microscopes, une table de radiographie… On voit aussi des oiseaux, et d’autres animaux…
Dans le 3e espace, appelé « Sociétés, le théâtre des hommes », vous aurez trois pôle : organiser, échanger, créer. Vous y trouverez des objets comme le métier à tisser, un voiture Berliet, des objets du Japon, des ceintures aborigènes, le minitel, des vieux téléphones, des cocotte minutes,
Dans le 4e espace, appelé « Éternité, vision de l’au-delà », vous trouverez des masques, des sépultures, sarcophages, sculptures ou statuettes…
Il ne s’agit que des expositions permanentes. Comme déjà dit, il y a régulièrement des expositions temporaires.
Le musée des Confluences veut aussi le coup par son intérieur et sa vue de l’extérieure depuis les étages, notamment la vue de la rencontre Rhône-Saône.
Ne manquez pas dans les couloirs le Mammouth de Choulans, découvert en 1859 à Sainte Foy Lès Lyon.