Le Musée de la marionnette de Lyon, appelé aussi musée des marionnette ou musée des Arts de la Marionnette, est situé à l’Hôtel Gadagne comme le musée de l’Histoire de Lyon. Il y a plus de 2000 marionnettes du monde entier, mais aussi des affiches des costumes, des castelets, des décors, des toiles de fonds, des coulisses… Il y a aussi des extraits audiovisuelles de spectacles dans chaque salle Il montre l’histoire de la marionnette depuis sa création à Lyon en 1808. Le musée de la marionnette à Lyon est à l’Hôtel Gadagne depuis 1950. En 1955, a été déposé ici l’ensemble de la collection de Léopold Dor. Le musée occupe 9 salles, au niveau 1. Il y a un petit théâtre de 150 places au dernier étage pour accueillir la compagnie de marionnettistes contemporains. Vous y verrez les marionnettes Guignol mais aussi Gnafron, Madelon.
Il y a aussi des marionnettes à tringle. On y trouve aussi des marionnettes du monde entier : anglaises (Old Mother Shipton (début du 18e siècle), italiennes…
Les marionnettes lyonnaises ont été inventés par Mourguet.
A Lyon, vous avez de nombreux musées : Le Musée des Beaux Arts, le Musée Miniature et Cinéma, Le Musée des Confluences, Le Musée Gadagne, Le CHRD, Le Musée de L’imprimerie de Lyon, Le Musée Gallo Romain de Fourvière, Le Musée de la Marionnette…