Le monument de Lyon, ou plutôt les monuments de Lyon sont les monuments les plus importants de la ville. Il s’agit des monuments emblématiques de Lyon. Il en existe pleins et je vais en liste pas mal qu’il est important d’aller voir. Lyon est une ville culturelle qui possède un patrimoine immense. Le monument lyonnais peut être ancien ou récent mais il est toujours beau (oui j’aime ma ville!). Je vais aussi y mettre des lieux emblématiques comme des rues…
L’Opéra de Lyon
L’Opéra de Lyon est aussi appelé « opéra national de Lyon ». Il promouvoir l’art lyrique et la danse. Il y a 2 salles (une grande salle de 1100 places et une 2e en bas bien plus intimiste de 200 places).
Il a été reconstruit en 1993 par Jean Nouvel. Il est situé en face de l’Hôtel de Ville. C’est un bâtiment magnifique de l’intérieur et encore plus de l’extérieur.
La cathédrale Saint Jean Baptiste
Elle est placé dans le Vieux Lyon, à côté du métro Vieux Lyon (5e arrondissement). Elle est superbement sublimée lors de chaque fêtes des Lumières avec des illuminations à couper le souffle. La cathédrale Saint Jean Baptiste est magnifique. On l’appelle aussi Saint Jean Baptiste et Saint Étienne ou cathédrale Saint Jean. Elle est le siège épiscopal du diocèse de Lyon. C’est un lieu de culte et de prière des catholiques.
Théâtre des Célestins
C’est un théâtre lyonnais situé vers Bellecour. Il accueille plus de 1000 places. Il a été inauguré en 1792. Son nom vient du Couvent des Célestins. Le bâtiment est magnifique et il est le théâtre de très belle pièce de théâtre.
La rue Mercière
C’est un monument car il s’agit d’une rue extrêmement connue et très touristique. Il s’agit d’une rue située entre Bellecour et la place des Terreaux en Presqu’île (2e arrondissement de Lyon) et qui regroupe de nombreux restaurants. C’est une rue très prisée par les touristes notamment.
La place Bellecour
Le Place Bellecour est la plus grande place de Lyon. Elle est située en presqu’île (dans le 2e arrondissement), à l’embouchure de la Rue de la République. Elle fait une superficie de 62000 m2. Elle date du 17e siècle. Elle a en son centre une statue équestre de Louis XIV. C’est une place trapezoidale. C’est la plus grande place piétonne d’Europe.
La place des Jacobins
La Place des Jacobins est un beau monument de Lyon se trouve dans le quartier de la Presqu’île à Lyon dans le 2e arrondissement. Il est exactement à l’endroit où il y avait un couvent entre 1218 et 1790 (le Couvent Dominicains des Jacobins). C’est une place en majorité piétonne avec à son milieu la fontaine de Gaspart André (1866) qui rend hommage aux artistes de Lyon (Philibert Delorme, Gérard Audran, Guillaume Coustou et Huppolyte Flandrin.
Grand Hôtel Dieu
C’était un grand monument de Lyon situé en presqu’île et qui était auparavant un grand hôpital lyonnais. Il a été totalement réhabilité pour devenir la Cité Internationale de la Gastronomie en 2019 (restaurants, boutiques, expos, ateliers…).
Hôtel de Ville de Lyon
C’est un monument de Lyon très visible car il est en presqu’île, dans le quartier de l’Hôtel de Ville et situé entre l’Opéra de Lyon et la Place des Terreaux. Il est construit en 1646 puis construit suite à un incendie par l’architecte de Versailles. On peut visiter ce belle édifice chaque année aux Journées du Patrimoine.
Place des Terreaux
Elle a été construit dans un espace marécageux entre la Croix Rousse et la Presqu’île au 16e siècle. Elle fut un marché au porcs. Rénovée par Michel Noir en 1994, on y trouver la fontaine Bartholdi et elle est voisine de l’Hôtel de Ville et du Musée des Beaux Arts.
Traboules
Les traboules lyonnais sont des monuments de l’histoire de Lyon. Il s’agit de passages privés qui permettent de passer d’une rue à une autre rue à en passant par des couloirs ou des cours d’immeubles. Il y en a plus de 500, essentiellement dans les quartiers de Croix Rousse, du Vieux Lyon et en Presqu’île. Traboule signifie « passer à travers » ou encore « traverser », du latin « transambulare ».
Gare de Perrache
C’est la plus vieille gare de Lyon. Elle a été construite en 1855 dans le quartier de Perrache sur la Presqu’île de Lyon.
Basilique de Fourvière
C’est l’un des monuments les plus emblématiques et les plus visités de Lyon. Elle est situées au sommet de la Colline de Fourvière et on peut la voir de partout dans la ville. Construite au 19e siècle. L’intérieur est couvert de mosaïque qui illustre l’Ancien Testament. On y trouve des angles, des animaux, personnages… Il y a une crypte sous la Basilique.
Gare des Brotteaux
Cette belle gare a été réalisée en 1908. Elle ne fait plus office de gare de nos jours depuis l’édification de la Gare de la Part Dieu. Classée monument historique en 1983, on y trouve notamment des restaurants et une salle de ventes.
Funiculaire
Appelé le funiculaire lyonnais ou la ficelle, c’est un véritable monument à Lyon. Il y en réalité plusieurs funiculaires (il y en a même eu 5 à un moment données et tous dans le Vieux Lyon et à la Croix Rousse). Ce moyen de transport permet de montée ou descendre les deux principales collines de Lyon (Fourvière et La Croix Rousse). Ils ont été construit au 19e siècle. Les deux funiculaire qui subsistent sont le Funiculaire F1 (de Saint Jean à Saint Just) et le Funiculaire F2 de Saint Jean à Fourvière.
Il y a aussi : Tour Oxygene, Tour Incity, Palais de Justice, Théatre Odéon, Théatre de l’Iris, Chapelle de la Trinité.
Lyon est très fournis en monument. Lyon est elle-même un monument historique tellement il y a d’histoires dans cette belle ville de France. Que ce soit pour un week-end ou pour la vie, Lyon regorge de monuments tous aussi beaux les uns que les autres. C’est un amoureux de la ville qui le dit.